Renouveler sa garde-robe grâce aux échanges de vêtements

Avec les journées qui raccourcissent et les températures qui descendent, l’automne se fait bel et bien sentir. Cette période de l’année qui marque la fin de l’été est l’excuse idéale pour refaire sa garde-robe et y ajouter des morceaux cozy.

Mais à quel prix?

Personnellement, depuis quelques années, j’apprends de plus en plus à économiser, mais surtout à mieux dépenser. C’est pourquoi l’idée des échanges de vêtements constitue pour moi une solution parfaite. Ainsi, je peux mettre à jour ma collection de linge et apporter un vent de nouveauté sans me ruiner.

En plus, ça donne une occasion additionnelle d’organiser une soirée entre amies, entre collègues ou en famille.

Basé sur le partage et le don, le concept des échanges souvent appelé switch est bien simple. Chacun procède à un bon ménage de sa garde-robe, met de côté le linge qui ne lui fait plus ou qui ne lui plait plus et l’apporte lors de l’événement. Accessoire, décoration ou autres peuvent également y être intégrés, selon la thématique.

Après tout, ce qui ne convient pas à l’un peut faire le plaisir de l’autre!

D’ailleurs, connaissez-vous le Shwap Club, à Montréal? Ce concept de boutique/échange s’inscrit parfaitement dans cette veine…

Puis, il y a le déroulement. Sous le principe d’une friperie, vous pouvez classer chaque item par catégorie et faire des piles, afin de faciliter l’expérience magasinage à la maison. Certaines vont également faire des piges pour débuter l’activité, afin que toutes puissent se procurer un morceau qu’elles souhaitaient vraiment avoir. Ou, vous pouvez y aller free-for-all, où tout le monde cherche en même temps.

Ainsi, autour d’un verre de vin et de petites bouchées, vous partagez ce que vous possédez et vous échangez des morceaux lors d’une journée ou d’une soirée qui ne vous coûtera pas cher.

Vous aurez même vos séances d’essayages sur mesure avec avis d’amies en prime.

Ensuite, s’il reste des items, profitez-en pour refaire un autre échange avec un autre groupe de personnes ou encore, faites-en don à des organismes de votre région.

Sur ce, bon échange !