Shwap Club, une boutique où tu ne peux rien acheter, mais tout échanger

Photo Priscilla Du Preez, Unsplash

Souvent, on dit que si quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est sûrement pas vrai. Et si je vous disais que j’avais trouvé l’exception à la règle?

Par exemple, pouvoir magasiner aussi souvent qu’on le souhaite, parmi un paradis de beaux vêtements, sans même avoir à sortir son portefeuille?

C’est exactement ce que propose Shwap Club!


Le concept?

Une façon de magasiner nouveau genre. Une boutique pas comme les autres, où tu ne peux rien acheter, mais seulement échanger. Chaque morceau de vêtement que tu apportes te donne droit à un crédit et chaque crédit te donne droit à un morceau de vêtement de ton choix.

Le rêve de toute fashionista un peu paumée et sensible à l’environnement et à la surconsommation, quoi!


Comment ça marche?

Tu arrives avec les vêtements que tu veux échanger dans un sac. Mais attention, seulement les morceaux de vêtements tendance, achetés dans les 3 dernières années, en saison et en excellent état seront acceptés.

Ton sac sera identifié à ton nom et apporté à l’arrière pour être trié. Pendant ce temps, tu peux commencer à magasiner et à sélectionner les morceaux qui t’intéressent parmi les rangées de robes, pantalons, jupes, hauts, sacoches et souliers. On t’informera rapidement sur combien de morceaux sont acceptés. Ceux qui ne le sont pas te seront remis ou, si tu veux, donnés à un organisme venant en aide aux femmes dans le besoin.

Ensuite, tu disposes du nombre de crédits équivalent au nombre de vêtements acceptés pour magasiner (1 crédit = 1 morceau).

J’ai testé l’expérience et j’ai adoré!

J’ai apporté quatre morceaux desquels j’étais un peu tannée et je suis repartie avec quatre nouveaux morceaux qui sont comme neufs. Je dois avouer que j’ai même regretté de ne pas en avoir apporté davantage!

Sans abonnement, le coût d’entrée est de 12$. Tous tes crédits doivent être utilisés la journée même… à moins que tu ne te procures un abonnement annuel. À ce moment-là, une balance de tes crédits sera conservée pour la durée de ton abonnement.

L’abonnement annuel (entrées illimitées) est 85 $ + taxes et on peut se le procurer en ligne.

Dans le fond, on parle de 8$ par mois pour pouvoir échanger tous les vêtements que tu veux, aussi souvent que tu le souhaites… le rêve, quoi!


Succès garanti

On peut féliciter la fondatrice, Annette, de cette idée vraiment géniale!

Ouverte depuis juin seulement, la boutique a déjà dû changer de local pour accommoder sa croissance. Et si je me fie à mon expérience, j’ai l’impression que ce concept n’a pas fini de croître!

Que ce soit par souci écologique, pour accommoder un budget plus restreint, pour revoir sa façon de consommer ou simplement pour vivre l’expérience Shwap Club, je vous recommande d’essayer cette nouvelle façon de magasiner… et de repartir avec quelques nouveaux morceaux pour rafraîchir votre garde-robe d’automne!

bref, Joignez-vous au Shwap Club!

Psssit! Tu peux suivre les pages Instagram et Facebook du Shwap Club pour rester à l’affût des nouveautés et des actualités de la boutique.