Non mariée et sans enfant à 23 ans… Suis-je en retard?

celibataire-23-ans-retard-cover

J‘ai 23 ans. Je suis originaire de Québec, mais je vis en appartement à Gatineau. Je suis une employée à temps plein, mais je voudrais peut-être retourner aux études…

Une vie normale, quoi!

Hier soir, je me suis abandonné dans les bras de Facebook quelques instants. Une photo au restaurant pour un; un weekend de chasse pour l’autre; une sortie en amoureux pour eux. Des normalités, quoi!

Sauf qu’à la vue de certaines publications, j’ai eu un frisson d’horreur et le doute s’est installé dans mon esprit. Je vous explique: j’ai vu une fille de mon âge, qui vient de signer pour l’achat d’une maison… J’en ai vu une autre qui fête quant à elle sa 2e année dans son bungalow avec son chum… Puis, une qui se marie cet été… Sans oublier l’autre qui attend son premier enfant…

Wô minute: je suis loin d’être rendue là, moi!

1 maison
Instagram- truly.triplets

Questionnements…

Bien que ce ne soit pas tout le monde qui ait ce type de parcours de vie en accéléré, des questions me viennent tout de même en tête. 

Est-ce que je suis en retard dans la vie?

Est-ce que je devrais être rendue plus loin?

Évidemment, ce n’est pas une question d’être heureuse ou malheureuse avec ce que je vis. On n’est pas non plus en 1643, à l’époque où je devrais être marié depuis mes 13 ans avec l’ami du frère du voisin, qui est fils du boulanger du village. Mais quand même… Je vois ces gens de mon âge, qui ont une maison et des enfants, pis je me sens loin derrière.

C’est tout de même un peu stressant, non?! J’en viens à me demander si je suis à la bonne place dans la vie…

Je connais des gens qui ont une belle carrière, mais qui voient leurs amis se marier un à un. D’autres qui voyagent d’un diplôme à l’autre, sans trop savoir quoi faire alors que leurs chums de filles tombent toutes enceintes l’une après l’autre. Y’a de quoi paniquer… un peu!

Une p’tite gorgée pour faire passer le tout…?!


That moment…

Vous savez, ce moment où vous vous trouvez dans un souper de retrouvailles, avec vos anciennes amies du secondaire. Toutes dans la mi-vingtaine: la vie est belle. Step by step, il y a les salutations, le « comment ça va? » et le fâmeux « t’en es où dans la vie? ».

Amie 1:
Tristan est rendu à son « Fu**ing Four »: puuuu capable! Mais bon, à matin il a fait un beau dessin de moi et Sam pendant notre mariage, l’été dernier. Attends, je vais vous montrer ça…

Amie 2:
Demain, grosse journée: on fait le ménage de notre nouvelle maison. On déménage en juin sur la rive sud, dans un beau p’tit quartier!

Amie 1 et 2 qui se retournent vers toi avec de grands yeux plein d’étoiles:
Piiiiis toiii?

Toi:
Ah bein… eeuh… voulez-vous voir des photos de mon chat? 

Bon d’accord, la vie de parents n’est pas toujours joyeuse et facile, mais n’étant pas encore dans cette clique… je ne peux pas en parler. De toute façon je me sens comme un enfant, alors comment veux-tu que je puisse en avoir un à ma charge?

Mon choix de vie pour le moment, c’est de changer une litière plutôt qu’une couche.

maison 2
Instagram – HouseOfBluesAC

À chacun son rythme de vie

Il y en a qui, à 17 ans, savent déjà ce qu’ils veulent faire dans la vie. Tandis qu’il y en a qui en sont à leur 3e BAC et 2e sabbatique, mais qui ne savent toujours pas ce qui leur tente vraiment.

C’est certain que nous sommes tous différents. Notre parcours de vie va prendre des chemins que notre voisin ne prendra jamais. Je n’apprends rien à personne.

Anyway, peut-être que si j’avais une maison et des enfants en ce moment, j’envierais ceux qui ne sont pas encore rendu là. Je me dirais peut-être:

Oh boy! Ç’a été un peu trop vite mon affaire, finalement…

Bref, j’en suis où j’en suis et j’ai encore plein de choses à vivre!


Prix de consolation

Au moins, pour le moment, je peux me consoler comme ceci:

  • Je peux aller aux toilettes sans avoir quelqu’un qui cogne à la porte de la salle de bain pour que je lui lise Frozen une 6e fois avant le dodo…
  • Pour moi, le bacon, c’est de la nourriture et non une crise sur le plancher d’un Toys’R Us…
  • Chez moi, j’ai seulement un étage à nettoyer et aucun bloc Lego qui traîne…
  • Je n’ai jamais eu à payer de Taxe de Bienvenue de ma sainte vie…
  • La porte de mon frigo est blanche et non maison rouge, chien mauve, soleil vert, monstre bleu, dessinés au crayon de cire…
  • Je n’ai pas besoin d’acheter une souffleuse ni une tondeuse et encore moins un filtre à piscine…

finalement, ce n’est pas si pire d’être en non mariée et SANS ENFANT à 23 ans!