Nespresso lance un (trop beau!) vélo créé à partir de ses capsules de café recyclées

Vous avez certainement vu passer plusieurs photos de ce fameux séjour de presse Nespresso, à Charlevoix. Ce fut effectivement mémorable pour tous les invités… moi y compris!

L’équipe Nespresso a réussi à nous faire vivre une expérience qui concordait parfaitement avec les valeurs de l’entreprise!

Bien entendu, la priorité de tous, en ce moment, est de réduire nos déchets. Et même si le recyclage n’est malheureusement pas la solution miracle pour sauver notre belle planète, lors de ce séjour, l’équipe de Nespresso a réussi à me convaincre que leur désir est réellement de recycler au maximum l’aluminium de leurs capsules.

Pour ce faire, ils nous ont fait la démonstration d’une des nombreuses façons de recycler l’aluminium. En effet, il s’agit d’une ressource qui, une fois refondue, peut être réutilisée à l’infini.

Ils se sont donc associés avec l’entreprise suédoise Vélosophy, afin de créer le vélo RE:CYCLE, conçu à partir d’aluminium recyclé issu des capsules de café Nespresso. Ils souhaitent ainsi illustrer pleinement le potentiel de cette ressource recyclable et inciter les adeptes de Nespresso à recycler leurs capsules davantage.

D’ailleurs, si vous ne le saviez pas encore, les capsules usagées sont entièrement recyclables grâce aux trois solutions de recyclage disponibles au Canada. Bien entendu, on peut les rapporter aux points de collecte. Dans certaines provinces et municipalités, il est aussi possible de simplement les mettre dans le bac de recyclage ou encore, de les envoyer par la poste, via des sacs identifiés Nespresso.

Crédit photo Shana Warren

L’aluminium sera donc réutilisé entre autres pour les charmants vélos de Vélosophy et le marc (le résidu de la percolation du café) sera distribué à des producteurs locaux. Au Québec, ce sont des agriculteurs de la Montérégie qui utilisent le marc comme solution de compost.

Disponible en édition limitée sur le site web de Vélosophy, ce vélo de ville est tellement joli avec son violet rappelant le populaire café Arpeggio de Nespresso!

Et pour chaque vélo RE:CYCLE vendu, un autre sera offert à une fillette au Ghana, afin d’améliorer son accès à l’éducation. On aime!


Charlevoix

J’ai adoré essayer le vélo RE:CYCLE dans le cadre enchanteur de Baie-St-Paul. Cette ville est à mettre sur votre liste de destination à visiter. Le charisme de ses habitants, la beauté et la quiétude des lieux, les délicieux produits du terroir : tout rend cette région de Charlevoix vraiment unique.

Nous étions hébergés à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, anciennement l’Hôtel La Ferme, partenaire d’affaires logique de Nespresso puisque tous deux ont à cœur le développement durable. Son charme campagnard, son design raffiné et sa cuisine du terroir vous feront vivre une expérience authentique.

Nous avons également visité la Maison d’affinage Maurice Dufour, qui produit le Migneron de Charlevoix. Cette famille de passionnés met tout son savoir-faire au profit de la production de fromages fins depuis 25 ans.

Précurseurs dans le domaine de la microfromagerie au Québec, ils innovent encore une fois en créant le premier alcool de petit-lait de la province. En effet, nous avons eu la chance de goûter à leur délicieuse vodka, créée en donnant une deuxième vie au lactosérum issu de leur production de fromages.

Par la suite, nous avons pu déguster toutes les saveurs de Charlevoix au restaurant Faux Bergers. La fraîcheur de chacun des produits présentés avec amour nous a permis de vivre une expérience culinaire vraiment exceptionnelle.

Bref, merci à Nespresso pour ce séjour de rêve, mettant en valeur l’importance de réfléchir à chaque geste que nous posons…