Mochi Donut – la dernière tendance culinaire repérée sur Instagram

Photo : Mochi Foods

Après le cronut et le méga-milkshake, voici maintenant la nouvelle pâtisserie fétiche du web : le mochi donut!

Instagram est le réseau social tout indiqué pour dénicher de nouveaux plats exotiques et/ou décadents, dont certains deviennent de véritables tendances culinaires à travers le monde. Surtout du côté des créations sucrées!

Depuis quelques mois, le mochi donut semble obtenir de plus en plus de visibilité et a su capter notre attention.

Psssit! La pâtisserie Mister Donut, au Japon, est la première à avoir commercialisé ce beignet, en 2003, sous le nom Pon de Rings. Quelques années plus tard, Hawaï a emboîté le pas, puis les États-Unis et maintenant le monde entier!


Qu’est-ce qu’un mochi donut?

Photo : Mochi Foods

Mais qu’est-ce que ce beignet originaire du Japon a de si spécial?

Premièrement, il est fait à partir de farine de riz (#GlutenFree) et est cuit à la perfection pour procurer un intérieur bien moelleux et un extérieur croquant à souhait. La texture al dente de ce « beigne asiatique » est ce qui fait sa renommée.

Côté visuel, on remarque qu’il est composé de plusieurs « trous de beigne » collés les uns aux autres (comme un joli bracelet!), ce qui le rend hyper facile à partager. Et les différents glaçages multicolores et garnitures décadentes qui le complètent sont ce qui les rend si attirants.

Côté saveur, les possibilités sont infinies. Thé matcha, sésame, churros, cookie & cream, fraise, beurre de peanut, sucre/cannelle, chocolat, pistache… name it!

Il est aussi délicieux que photogénique, ce qui en fait la cible parfaite sur les réseaux sociaux!

Photo : Mochi Foods

Bref, pas surprenant de voir des files interminables devant les différents stands à mochi donuts à travers le monde. Cette gâterie de style streetfood a tout pour plaire!

Alors, quand verra-t-on apparaître le Mochi Donut au Québec?

(à moins qu’il y en ait déjà et que je ne sois pas au courant…)