La vie est remplie de coïncidences, mais que feriez-vous si vous croisiez quelqu’un qui vous ressemble comme deux gouttes d’eau : votre sosie? Cette question paraît farfelue, mais je vais vous présenter une série qui est inspirée de cette question.

part

J’avais déjà regardé cette série il y a quelques années, mais récemment, je l’ai ré-écoutée et lors de ce visionnement, je me suis souvenue des éléments qui rendent cette série unique.

J’ai donc choisi de vous en faire part!

Cette série canadienne de cinq saisons a été diffusée pour la première fois en mars 2013, et le dernier épisode a été diffusé en 2017.

Nous pouvons aussi être fiers de l’actrice montréalaise Évelyne Brochu, qui y interprète la docteur Delphine Cormier

docteur


Résumé

Sarah Manning n’a pas eu la vie facile, elle n’a pas connu ses parents biologiques et a dû vivre dans une famille d’accueil. Lors du premier épisode, la mission de la jeune femme est de quitter son copain actuel pour retrouver sa fille, qui est dans la famille d’accueil de Madame S, où a grandi Sarah.

Mais, ce soir-là, quelque chose d’étrange se produit…

À la gare de train, Sarah aperçoit une femme qui est son portrait tout craché : son sosie.

femme

A-t-elle une jumelle dont elle ignorait l’existence?

Sarah n’en a aucune idée, mais elle voit là une opportunité en or de fuir ses problèmes et de retrouver sa fille, Kira. Pour cela, elle tente donc d’usurper l’identité de Beth, la femme qu’elle vient tout juste de rencontrer.


Entre mystère et humour

Plus la saison avance, plus Sarah rencontre des femmes qui lui ressemblent, comme Beth, Cosima et Alison. Rapidement, on se rend compte qu’il doit y avoir une explication derrière cette étrange coïncidence…

etrange

Tout au long de la série, nous suivons donc la quête de la vérité de ces personnages

Ce qui m’a frappé en regardant Orphan Black est le talent de Tatiana Maslany, qui joue le rôle de Sarah Manning… et de ses nombreux sosies.

Dès la première saison, nous pouvons apercevoir tous les rôles qu’elle fait et le travail que cela lui a demandé pour y arriver. Chaque personnage a sa propre façon de parler et une démarche différente.

demarche

En plus d’avoir du talent, pour arriver à rendre ces personnages si réels, il y a quelques moments dans la série où elle doit transformer un personnage en un autre. Par exemple, lorsque Sarah essaie de prendre l’identité de Beth, elle change son apparence et sa façon d’agir afin de correspondre à celle-ci.

Ce sont ces moments qui m’ont le plus impressionnée dans la série

Orphan Black est une série de science-fiction, puisque les personnages sont confrontés à une réalité semblable à la nôtre, mais avec des avancées scientifiques bien plus poussées.

Il y a aussi un côté plus thriller à cette série, puisqu’il y a beaucoup d’action. Le suspense est donc présent, alors que les personnages essaient de se battre pour défendre leur vie et leur famille.

famille

Bien qu’Orphan Black paraît être une oeuvre plus sérieuse et complexe, sous cette atmosphère se trouvent plusieurs moments drôles!

Préparez-vous aussi à pleurer, à quelques reprises!

Il s’agit d’une série originale, qui regroupe différents styles. Bref, il y a quelque chose pour plaire à tout le monde!


Avis final

J’ai volontairement décidé de rester plus vague, puisque je ne veux pas vous gâcher les surprises de cette série que je recommande fortement! Il s’agit d’une oeuvre unique, qui est sous-estimée selon moi.

Les producteurs ont créé une histoire qui, malgré la science-fiction, est réaliste, contrairement à d’autres œuvres du même genre. On peut donc suivre ces personnages attachants dans leur quête, dans un univers bien conçu par les producteurs.

Bref, vous allez tomber sous le charme de cette série, c’est certain!