Mes 4 coups de coeur sur la Côte-de-Beaupré

C‘est la région qui m’a vu naître et je l’aime! Oui, j’ai un parti pris : COUPABLE! Chaque fois que je me retrouve sur la Côte-de-Beaupré, je fonds comme du beurre au soleil devant ces paysages idylliques qui réunissent à la fois la merveilleuse ville de Québec, son fleuve, ses îles, sa chute et ses montagnes.

J’avais donc envie de vous proposer un itinéraire de voyage, afin de vous faire découvrir mon petit coin de pays. Un parcours à la fois enchanteur et économique, que vous pourrez vivre seul, en famille, en couple ou entres amis.


Complexe les neiges : un point de rencontre et de repos

Lorsque je planifie un séjour, j’aime bien savoir où je vais crécher. Après avoir vécu dans mes bagages pendant plusieurs années, à faire la navette entre Québec et Montréal, j’ai pris l’habitude de me déposer dans des endroits qui me permettaient de me sentir chez-moi et qui m’offraient toutes les commodités nécessaires pour accueillir famille et amis à un prix raisonnable.

Le Complexe les Neiges, situé au pied du Mont-Sainte-Anne, a su répondre à toutes mes attentes

Cet hébergement de type chalet, chambre et condotel est la propriété de deux couples d’amis passionnés de la vie et désireux d’offrir à leur clientèle une expérience des plus agréable. Tout au long de votre séjour, les membres de cette entreprise familiale s’efforcent de répondre à tous vos besoins, petits et grands.

  • Tu veux insérer une activité dans ton séjour ? L’équipe du Complexe les Neiges te guidera parmi un vaste choix, car elle connaît bien les attraits de sa région.
  • Tu cherches un endroit pour festoyer avec tes collègues de travail ou l’équipe de sport de ta progéniture ? Les immenses chalets du site sauront te combler.
  • Tu as besoin d’un repas pour recevoir ta famille ou pour ta soirée d’amoureux ? On te régalera avec la collaboration du succulent Restaurant Le Montagnais.

Chaque espace de location possède une ou plusieurs salles de bain privées et sa cuisinette. De plus, vous avez accès aux différentes installations soient la piscine extérieure, le spa, la sauna, la salle de jeux, le module pour enfants, le coin feu et BBQ.

Croyez-moi, vous aurez envie d’y demeurer plus longtemps !


Le Mont Sainte-Anne

À cinq minutes à pieds du Complexe les Neiges, vous vous retrouverez au bas des pentes du majestueux Mont-Sainte-Anne. Bien connu pour ses pentes de ski en hiver et pour ses sentiers de vélos de montagne l’été, il l’est un peu moins pour son parcours de Disque -Golf, dont je raffole !

L’activité est gratuite avec l’accès au site (Adultes : 8,70 $ / 7 à 17 ans :6,96 $ / 6 ans et moins : gratuit / Famille : 13,92 $)


Le Train de Charlevoix

Il y a des gens qui aiment conduire. Moi, je préfère me laisser transporter et prendre le temps d’admirer les paysages sans me casser la tête avec les directions et les destinations à découvrir.

En parcourant la côte, à bord du Train de Charlevoix, j’en profite pour déguster les produits du terroir.

Ahhhhh ! Comment résister aux terrines de Damien, aux œufs de cailles de Jean-Sébastien et aux chocolats de Cynthia en observant la beauté poétique des villages qui s’accrochent à cran de falaises au coucher du soleil ?

Trois trajets vous sont offerts à partir des célèbres Chutes Montmorency, jusqu’à La Malbaie. Et ce, à compter de 49 $ par personne.

Arrivés aux destinations sélectionnées, vous aurez la possibilité de visiter, entre autres, le Musée d’Art Contemporain de Baie-St-Paul, les nombreuses Galeries d’Art, la Laiterie de Charlevoix, la Microbrasserie St-Pub de Baie-Saint-Paul, le Centre de l’Émeu, le Musée Maritime de St-Joseph-de-la-Rive et savourer les délices des restaurateurs du coin.

Toutes les destinations sont décrites ici


Isle-aux-Coudres

Si vous êtes en visite dans la région, vous ne pouvez pas rater l’occasion d’aller parcourir l’Isle-aux-Coudre. Que ce soit à pieds, à vélo ou en auto, les Marsouins vous accueilleront chaleureusement sur leur île et vous accompagneront dans une Chasse au Trésor inédit, qui vous permettra d’en apprendre davantage sur le caractère historique de cette portion de terre découverte par Jacques Cartier en 1535.

Vous pourrez bien sûr y pratiquer plusieurs activités nautiques à moindre coûts, telles que la motomarine et le Kytesurf.


Je pourrais continuer à vous énumérer une multitudes d’attractions touristiques, car la Côte-de-Beaupré en regorge, mais l’espace me manque ! Il y aura certainement une suite à cet article…

bref, J’espère vous avoir donné envie d’y faire un tour cet été…