Mes 13 spots « prefs » aux quatre coins du Québec

Crédit photo: Element5 Digital Unsplash

Je l’ai déjà mentionné dans quelques billets précédents, la vie m’a amené à déménager dans plusieurs parties du Québec. Mais, ces déménagements répétés (et les tonnes de boîtes qui viennent avec) m’ont permis deux choses formidables :

  1. Rencontrer des gens d’exception
  2. Visiter des endroits qui sont devenus, au fil des ans, mes spots préférés de ces différentes villes.

Et parce que parfois la nostalgie nous envahie, voici une liste de mes endroits prefs des villes (et villages!) où j’ai habité.

Si vous êtes en pleine planification des vacances, ça peut peut-être inspirer votre prochain roadtrip!


QUÉBEC

Ah Québec… C’est une longue histoire d’amour pour moi. Je la considère vraiment comme ma 2e maison. Même si j’ai terminé mes études depuis quelques années, chaque fois que j’y retourne, je retrouve le feeling que j’avais à l’époque… et les endroits préférés qui m’ont tant manqués!

Le Traversier de Québec

Crédit photo: Page Facebook Traverse Québec-Lévis

Pour moi, prendre le traversier (je le prends à pieds, sans voiture) est une activité en soi! J’aime beaucoup entrer à la gare fluviale, avoir une magnifique vue sur le fleuve et attendre patiemment le prochain bateau. On va se le dire, c’est quand même un brin excitant d’embarquer sur le traversier, d’observer les employés attacher et détacher les câbles et de monter sur le dernier pont pour avoir la plus belle vue de Québec. Et quelle vue! Vous verrez, c’est magnifique!!!

En plus, ça permet d’aller prendre un verre ou une bouchée à la microbrasserie le Corsaire, sur la rive-sud avant de retourner vers Québec.

Pub l’Oncle Antoine

C’est mon amie Andréanne (merci!), qui m’a fait découvrir ce pub. Situé en basse-ville, tout près de Place Royale, cet endroit est un pur bijou pour les yeux et les papilles. Les murs de pierres et les impressionnantes voûtes nous plongent tout de suite dans une ambiance feutrée et chaleureuse. Si j’étais un pirate, c’est exactement le genre de place que je fréquenterais. Vous comprendrez à votre première visite…!

Oh et en passant, ils font le meilleur blackvelvet EVER!

Le Parc de L’Artillerie

J’ai toujours préféré ce petit parc aux Plaines d’Abraham. Situé à deux pas de Place d’Youville, la petite portion entre la rue Montcalm et la Côte de la Potasse se prête très bien au pique-nique entre amies et au flânage du dimanche après-midi d’été, à profiter du soleil. Pensez à y faire un tour lors de votre prochaine virée « dans le vieux »!

En plus, la vue sur le vieux-port est juste WOW…


CHICOUTIMI

J’ai habité à Chicout’ de 2007 à 2009. Je me doute que les choses ont bien changées et que l’évolution a suivi son cours. Mais, les meilleurs souvenirs que j’ai de là-bas, après les gens que j’ai côtoyés évidemment, c’est les soirées entre amis à la Tour à bière.

La Tour à Bières

Crédit photo: Page Facebook La Tour à Bières

J’ai toujours adoré la bière blanche et leur blanche aux bleuets, « La Tourelle », est encore aujourd’hui une de mes préférées! On y va pour, oui, la bière brassée sur place, mais également pour le bâtiment lui-même. Une vieille maison avec une galerie-terrasse qui fait le tour, un 2e étage où j’ai vu un des meilleurs spectacles de blues de ma vie, ainsi qu’une magnifique vue sur le Fjord du Saguenay. Le meilleur spot en ville à mon avis.

En prime, une équipe hyper friendly qui nous fait sentir comme si on faisait partie de la famille!

La Rue Racine

Un petit détour sur la rue Racine, dans la vieille partie de la ville, vaut la peine! Le café Cambio est génial et les petits restos et boutiques sont parfaits pour flâner et faire un peu de lèche-vitrine.

Ne manquez pas non plus les différents événements tout au long de l’année qui font de Chicout’ une ville dynamique et agréable où habiter.


LAC-ÉDOUARD

Vous cherchez l’endroit parfait pour décrocher à quelques heures de Montréal? Vous voulez vous remplir les yeux de nature et avoir l’impression d’être à l’autre bout du monde? Le (petit!) village de Lac-Édouard, c’est mon plus gros coup de cœur, EVER! D’abord, les gens que j’y ai rencontrés resteront toujours mes amis. Les Sonia, Louis, Jennifer, Marjolaine, Lorraine, Réal et tous les autres font de Lac-Édouard rien de moins que le paradis du bonheur.

La Seigneurie du Triton

Crédit photo: Page Facebook Seigneurie du Triton

Je ne peux pas être impartiale, car j’y ai déjà travaillé… Mais, pour les plus aventuriers, un séjour de pêche en pourvoirie à la Seigneurie du Triton remplira définitivement votre sac à souvenirs de merveilleux moments. Une équipe formidable et dévouée vous fera passer la plus merveilleuse des fins-de-semaines en pleine nature sauvage.

Sanatorium Historique de Lac-Édouard

Allez faire une visite au Sanatorium historique de Lac-Édouard pour faire une incursion dans le passé et découvrir un super projet humain, touristique et agricole. Un bel exemple de mise en valeur du patrimoine et de la transformation d’un ancien sanatorium en destination touristique recherchée.

Les Coffrets de Lorraine

Crédit photo: Page Facebook les Coffrets de Lorraine

Finalement, arrêtez-vous aux Coffrets de Lorraine pour rencontrer une artisane remplie de talent et oh combien passionnée! Capteurs de rêves, bijoux, accessoires de fourrures recyclés, vous trouverez certainement le petit objet unique à offrir en cadeau. Elle propose même des ateliers sur la cueillette de champignons sauvages en saison estivale.

Une grande femme avec un sourire aussi grand que sa passion à vous faire découvrir ses créations.


ST-HYACINTHE

Dernier endroit où j’ai habité avant de revenir en Abitibi. Une jolie ville avec une belle diversité d’activités. Les Maskoutains sont très fiers de leur région et ils sauront vous partager cette fierté.

1555 Marché Public

Rendez-vous dans le bas de la ville, comme disent les habitués, pour découvrir le joyau qu’est le 1555 Marché Public. Un magnifique bâtiment ancestral où on peut encore aujourd’hui faire ses courses à l’européenne. Boucherie, poissonnerie, boulangerie et pâtisserie vous feront vivre un voyage culinaire à la hauteur de vos attentes.

C’est le parfait endroit pour vous approvisionner pour votre pique-nique en amoureux aux abords de la rivière Yamaska, à quelques pas du centre-ville.

Les Passions de Manon

Du Marché Publique, vous n’avez qu’à traverser la rue pour faire un arrêt à l’épicerie fine Les Passions de Manon. Une caverne d’Ali baba de produits fins de toutes sortes qui vous feront voyager aux 4 coins du monde. La propriétaire, Manon, est une grande voyageuse qui se plait à visiter plusieurs pays et à ramener ses trouvailles culinaires et gourmandes dans sa boutique.

Définitivement un de mes meilleurs « spots » à St-Hyacinthe pour faire des cadeaux.

Le Zaricot

Crédit photo: Page Facebook Le Zaricot

Terminez votre journée en vous assoyant sur la petite terrasse du Za, pour déguster une des nombreuses bières de microbrasseries du Québec. Leur inventaire est très impressionnant et vous trouverez certainement quelque chose que vous n’avez pas encore eu la change de goûter. L’équipe du Zaricot sont en fait d’éternels adolescents et ont à cœur la scène musicale locale et émergente. Vous aurez peut-être la chance d’assister à une petite représentation surprise d’un band local de jazz ou bien de faire partie d’une soirée complètement folle lors des nombreux concerts présentés durant l’année. C’est LA place dont je m’ennuie le plus depuis mon retour en région.

Je me ferai un devoir d’y retourner lorsque je repasserai par St-Hya!


SENNETERRE

Évidemment, puisque ça fait quelques mois que je suis revenue à Senneterre, je n’ai pas encore tout vu! Mais, je peux quand même vous teaser un brin!

Le sentier pédestre des chutes à Grand-Maison

Cet hiver, je suis tombée en amour avec ce petit (1 km à peine!) sentier pédestre à quelques minutes de la ville de Senneterre. Sans frais d’entrée, sentier très bien aménagé pour la raquette et superbe point de vue sur la rivière Bell, on peut faire le tour en une vingtaine de minutes. Juste assez pour s’oxygéner les poumons et respirer l’air pur hivernal après une journée au bureau!

Un must que j’ai hâte de visiter en saison estivale.

La nature en général

Photo Marie-Pier B. Genest

Ici, la nature est proche de nous. Partout. On a facilement accès à un sentier pour marcher en forêt, à des sentiers de motoneige l’hiver, de 4 roues l’été, à plusieurs lacs et rivières pour mettre notre canne à pêche à l’eau… Aucune raison de ne pas aller jouer dehors! Et je me gave tous les jours de cette vue magnifique qui s’offre à moi et je ne fais que penser aux tonnes d’activités et de visites que j’ai à faire pour bien découvrir ma région.

Parce que quand on est bien chez soi, on en profite!


Voilà, vous connaissez maintenant les endroits que j’apprécie le plus au Québec et desquels je garde de merveilleux souvenirs. Ainsi, si jamais vous prenez la route cet été pour une fin de semaine ou même un après-midi, prévoyez un arrêt à l’un de ces endroits…

Vous me remercierez plus tard!