Lettre à mon premier amour

premier amour-une

Aujourd’hui, je te parle à toi, cher gars qui a brisé mon cœur pour la première fois. J’éprouve le besoin de te dire que je te déteste, mais que je t’aime tellement à la fois…

Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas parlé, je le sais, mais sache que tu as laissé ta trace sur mon cœur

J’étais tellement jeune, tellement fragile, tellement passionnée vis-à-vis ce tout nouveau sentiment, vis-à-vis ce que je ressentais pour toi.

J’ai plongé dans l’océan de l’amour, tête première, sans me poser de questions. J’ai plongé, parce que je savais que tu m’attendais au fond. Cependant, j’ai eu mal. Un mal qui me tourmentait et qui me brisait.

Quand on est jeune et qu’on rencontre notre premier amour, on ne protège pas notre cœur, car on ne sait tout simplement pas comment s’y prendre. C’est normal, on n’a aucune idée à quel point un mal d’amour peut s’avérer douloureux. Selon moi, c’est aussi ce qui rend les premiers amours aussi forts et uniques.

premier amour-briseC’est la première et la seule fois qu’on se laisse aller à ce point, qu’on laisse notre cœur devenir aussi insouciant et passionné.

Je te déteste parce que tu n’as pas su prendre soin de mon cœur. Parce que, immature et fou, tu l’as brisé.

Je te déteste parce que, depuis ce moment, j’éprouve de la peur. Je ferme les portes avant même de les ouvrir: j’ai la peur d’essayer…

Je te déteste, tout simplement, parce que tu m’as enlevé cette spontanéité et cette fougue de jeunesse.

Cependant, je t’aime plus que je te déteste…

Je t’aime plus parce que tu m’as montré ce que c’est d’aimer. Tu m’as prouvé que, quelque part, ce sentiment existait au fond de moi.

Je t’aime parce que tu m’as fait sourire. Tellement que, quand j’y repense, je souris instantanément.

Je t’aime parce que tu as gravé ma mémoire de souvenirs, aussi banals qu’ils soient. Des souvenirs tellement heureux. Tu as marqué ma jeunesse avec tes yeux en amande, ton sourire sincère et ton rire charmeur.

Je te déteste et t’aime tellement à la fois…

Tu es l’amour que toutes, ou presque, rencontrent une fois dans leur vie, mais rares sont celles qui le préserve. Selon moi, tout est une question de moment, d’âge, de maturité…C’est aussi ce qui fait la beauté de la chose.


premier-amour-kissAlors, à vous tous, gens brisés par ce premier amour, je vous dis de prendre du recul et d’apprécier ce qu’il vous a apporté.

Je vous dis d’avancer, sans jamais oublier.

Je vous dis de sourire, au lieu de pleurer.

Je vous dis de vaincre la peur qui vous empêche de revivre l’amour et, surtout, je vous dis de réapprendre à aimer de cette façon: passionnément.

Le meilleur est à venir…