4 leçons à retenir avant que le ciel ne te tombe sur la tête

lecon-retenir-stress-une

Ce printemps, les mauvaises nouvelles, les niaiseries et les trucs étonnants n’arrêtent juste pas. Quand le ciel te tombe sur la tête, que tout t’énerve et que tu te dis « y’a rien de pire qui peut m’arriver »…

BEWARE!

J’ai pris un peu de recul depuis, et à travers cette tranche de vie, je veux vous partager 4 leçons qui, je l’espère, pourront vous aider quand vous aurez l’impression que « le bon dieu vous punit ».


1- La pire journée pré-voyage

La veille d’un départ en voyage d’affaires, c’est rarement reposant. À fond dans mes derniers préparatifs au bureau, je courais partout en espérant pouvoir tout finir à temps. À midi, j’ai appris que mon Pépère, qui combattait un cancer depuis plus de deux ans, mais était somme toute stable, n’allait « peut-être pas passer le weekend ».

Crise de panique!

J’ai tout sacré sur mon bureau et je suis allée le voir à l’hôpital de Saint-Jérôme, où je lui ai apporté un bon Buck burger de chez Dilallo. Pépère avait son sourire habituel et me demandait de boire un cognac à sa santé à Paris!

Leçon #1: Make some time pour ceux que TU aimeS

Posez-leur vos questions, parlez-leur et faites de la place pour votre famille/vos amis/vos proches.


2- La pire journée pré-voyage, part 2

Nope, pas fini. 4h30: retour au bureau pour une longue soirée où j’apprends que ma meilleure amie est à l’hôpital, en attente d’une opération d’urgence pour des kystes aux ovaires… 10lb d’intrusion dans son petit bedon.

Oui oui, mon amie qui allait chaque année voir sa gynécologue et qui prenait toutes les responsabilités nécessaires pour être en bonne santé.

pourquoi-amie-malade

Lecon #2: Fais attention à toi

On me dit souvent que je suis “très à l’écoute de mon corps”… oh well! Crois-moi que je flush mon médecin de famille paresseux qui fait mon pap test vite fait. Ces tests, même s’ils sont plates à faire, sont là pour une raison. Bref, quand tu as des doutes, pose des questions.

(PS: elle va très bien aujourd’hui, je vous rassure!)


3- Le voyage d’affaires

Un voyage d’affaires, c’est excitant, c’est nouveau, c’est un privilège. Par contre, ça peut être angoissant, surtout quand tu penses que le ciel te tombe sur la tête! J’ai parfois eu du mal à m’endormir malgré l’épuisement, du mal à me concentrer sur mes tâches et mes moments d’anxiété, mais j’ai su les surmonter grâce au truc le plus simple, mais le plus efficace du monde…

stress
Photo: aemailloux

Lecon #3: Respire

Gonfle ton ventre pour diminuer les tensions et étirer ta cage thoracique. Expire fort par la bouche pour détendre tes mâchoires et ta tête. Ralentis ton souffle et concentre-toi sur lui. Tu oublieras tout ce qui te tracasse et, probablement, t’endormiras si tu le fais le soir.


4- Les vacances amères

Arrivée en Europe, la fatigue me tient, mais l’excitation du travail me garde éveillée. Chaque jour, internet me permet d’être en contact avec mon Pépère et avec ma famille.

Tout de même, c’est en me réveillant un matin de vacances que j’apprends que je ne pourrai plus le revoir, mon fameux Pépère. Mais je n’ai pas pleuré. J’ai plutôt souri, car je l’ai su heureux jusqu’au tout dernier jour.

stress

Lecon #4: Dis-leur que tu les aimes

C’est un privilège que de pouvoir être proche de sa famille si longtemps et il faut le prendre pendant que ça passe. Parle-leur, exprime-toi.


PSSIT!

Pas besoin d’être en trauma pour voir un psy. Selon moi, tout le monde devrait en voir un! Informe-toi auprès de ton Programme d’aide aux employés, auprès de ta compagnie d’assurances.

Mais surtout, t’en fais pas. Tout va bien aller: la job, ta relation, tes amitiés.

Sois franche avec toi-même, parle, fais sortir le méchant, prends ton temps.

après tout, Le soleil finit toujours par revenir…