J’ai fait du traîneau à chiens pour la première fois et…

L’amoureuse des animaux que je suis n’avait encore jamais fait de traîneau à chiens. Vous pouvez donc vous imaginer que j’ai sauté sur l’occasion quand j’ai reçu l’invitation de Ford!

Quel rapport entre les voitures Ford et le traîneau à chiens, me demanderez-vous? AUCUN!

En fait, ils souhaitaient simplement me faire tester le nouveau Ford Escape Titanium 2019 dans des conditions hivernales, afin de profiter des #PlaisirsDelHiverFord. Et comme je ne pratique plus de sport de glisse depuis au moins 10 ans, on m’a proposé le traîneau à chiens.

Vendu!


Direction : Mont-Tremblant

J’ai donc pris la route avec mon amie Julie à bord de ce bolide neuf, en direction de Mont-Tremblant. Bien qu’il n’y ait pratiquement plus de neige à Montréal, je peux vous assurer qu’il en restait en masse dans le Nord!

D’ailleurs, il pleuvait à notre départ de la maison, mais ça s’est transformé en verglas durant le trajet. Heureusement, le Ford Escape que je conduisais possédait les quatre roues motrices, alors on se sentait en sécurité et on a pu se rendre à bon port en un seul morceau… contrairement aux nombreuses voitures que l’on a croisées dans le fossé #OUPS

D’ailleurs, deux attributs de cette voiture m’ont rendue fort heureuse lors de mon test routier. Premièrement, le volant chauffant, car l’humidité me glaçait littéralement les doigts ce jour-là. Deuxièmement, l’aide au suivi de voie, qui t’indique si tu bifurques de ta voie, car dans de telles conditions (neige, pluie, grésil), il est parfois difficile de repérer les lignes sur la route.

Bref, grâce à toutes ces petites fonctions (dont les essuie-glaces à détecteur de pluie), jamais je n’ai eu peur derrière le volant!


Mon expérience de traîneau à chiens

Bon, je dois vous avouer que je DÉTESTE la pluie. Genre que je préfère 100 fois la neige à la pluie, même si ça veut dire que la température est sous zéro. Mais, une fois arrivé au point de rencontre de Traîneau à chiens Mont-Tremblant, quand j’ai vu les pitous si excités de partir courir dans la forêt, j’ai oublié la pluie!

Il n’y avait plus rien d’autre qui comptait.

De toute façon, j’avais amené mon habit de neige, alors j’étais prête à affronter toutes les intempéries…

Au départ, je dois avouer que j’ai eu un doute, à savoir si les chiens étaient vraiment heureux d’être là ou s’il s’agissait d’exploitation animale. Mais, quand j’ai vu la façon dont les employés traitaient les chiens (comme leurs bébés, littéralement!), tous mes doutes se sont envolés.

Ils connaissent la personnalité et les petits caprices de chacun (même s’ils en ont 60). Ils les cajolent, leur parlent, les embrassent : bref, comme s’il s’agissait de leurs propres animaux de compagnie.

Et il faut voir la quantité de viande (bien saignante!) que les chiens ingurgitent chaque jour pour comprendre qu’ils sont aux anges.

Autre point intéressant de la compagnie Traîneau à chiens Mont-Tremblant est qu’elle accueille des chiens de refuge dans ses rangs. Ainsi, au travers des Huskies (réputés pour cette discipline hivernale) on retrouve des chiens de différentes races, qui semblent tout aussi heureux!


Les chiots

Tout ça pour dire que j’ai adoré mon expérience de traîneau à chiens. Je pensais avoir peur aux commandes (et si les chiens décidaient de ne pas m’écouter…?!), mais finalement, ça va beaucoup moins vite que je pensais et les chiens sont dociles comme tout. Pourvu que tu les fasses courir, ils sont heureux!

Et la cerise sur le sundae, c’est le meet-and-greet avec les chiots à la fin de la randonnée : le plus beau moment de ma vie! Bon, j’exagère… mais, j’étais folle.

Bref, une chance qu’un membre de l’équipe Ford m’avait bien averti de ne pas ramener un chien dans le coffre… sinon je l’aurais fait!

De toute façon, il y a de la place en masse dans le Ford Escape 2019!

**
Merci à Ford Canada pour ce weekend parfait!