Étape par étape – Comment planifier un voyage de plusieurs mois?

Quelles sont les démarhes avant de voyager?
Photo Rawpixel, Unsplash

Quand on part en voyage pour une longue période, l’organisation n’est absolument pas comparable à un voyage de deux ou trois semaines, qui est (souvent!) mieux organisé en raison du court délai.

VOYAGER EN SAC À DOS, C’EST EN QUELQUE SORTE DIRE ADIEU AU CONFORT ET BONJOUR À L’AVENTURE!

On s’entend qu’un voyage de plus de 2 mois est difficile à prévoir…

Dans ce cas, vive la spontanéité! On minimise ainsi les déceptions.

Mais, avant d’entreprendre un voyage, il faut quand même se tenir informer sur certaines démarches à suivre.

On ne peut pas partir sans savoir où l’on met les pieds, après tout!


Les visas

Et oui, avant de partir, il est important de vérifier s’il faut faire une demande de visas. Il y a des passeports qui sont plus privilégiés que d’autres. Par exemple, un passeport canadien ouvre les portes de 157 pays (à lire ici) et la durée varie entre 1 et 6 mois.

Les sites gouvernementaux donnent toutes les informations nécessaires sur chaque pays. Voici le lien pour les Canadiennes curieuses de voyager.

Avec mon passeport français, je peux me rendre en Amérique du Sud sans faire de demande de visas. Tout se passera donc aux frontières.

Photo Kelsey Knight

Les vaccins!

Qui dit voyage, dit vaccins. Les sites gouvernementaux restent la source No1. Pour ma part, je me suis rendue dans une clinique du voyageur, à Montréal, pour rencontrer une infirmière et avoir les recommandations sanitaires.

Pour celles qui souhaitent partir en Amérique du Sud, voici les vaccins recommandés :

  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Fièvre Tiphoïde
  • Tétanos
  • Fièvre jaune
  • Rougeole

Le Canada connait actuellement une pénurie de vaccin de fièvre jaune, il faut donc prendre des mesures au préalable pour obtenir une micro-dose, qui ne sera effective qu’une année seulement.

À noter que les vaccins ont un coût énorme (prévoir près de 500$, selon ce qui n’est pas à jour ou ce qui est à faire). Mais, négliger un vaccin peut ruiner un voyage… Alors, c’est essentiel!


Les billets d’avion

Ne sachant pas exactement à quel moment rentrer, j’ai donc choisi de ne prendre que des allers-simples. En me promenant souvent sur les comparateurs de vols (Skyscanner, Google flight et FlightHub), j’ai vraiment trouvé le bon deal :

Montréal > Cancun / Cancun > Lima : 600$

Photo Chris Barbalis, Unsplash

Pour ma part, je préfère toujours acheter mes billets sur les sites des compagnies aériennes. Car, en cas de problème, il y a un intermédiaire en moins.


Les assurances voyage

Ne pas s’assurer en voyage est un risque et en cas d’hospitalisation, on peut vite se ruiner. Les assurances voyage proposent donc plusieurs plans, selon les besoins de chacun.

Certaines banques proposent même des cartes de crédits avantageuses, offrant jusqu’à 60 jours d’assurance voyage, transport et location de véhicules. Informez-vous à savoir si la vôtre offre ces avantages.


L’argent…

Bien évidemment, on ne voyage pas sans argent, à moins d’être idéaliste… Mon conseil est de définir un budget et le confort souhaité pendant le voyage. J’ai découvert un site très intéressant qui m’a aidée à définir le budget nécessaire, selon les différents pays visités.

Pour vous aider à gérer votre budget voyage, vous pouvez créer un tableau Excel. C’est ce que j’ai fait, car j’ai l’angoisse facile et ça peut être une solution pour ne pas se retrouver avec le couteau sous la gorge.

Photo Tim Grafm Unsplash

Renseignez-vous aussi sur les frais de retraits et prévenez votre banque que vous partez, pour ne pas que votre carte de crédit soit bloquée dans un pays. 


Le climat

Derniers points : le climat. En Amérique du Sud, la température n’est pas la même en Amazonie ou en Patagonie (deux régions que j’envisage visiter). Selon ce facteur, l’équipement du sac à dos va changer. Et, dans le cadre de ce voyage, je vais être confrontée à ces changements de température, qui s’avèrent être un casse-tête vestimentaire.

Il faut anticiper et acheter ce qui nous sera bénéfique :

  • chaussures de randonnées,
  • matériels électroniques (tablette, appareil photo, carte mémoire),
  • sac de couchage,
  • drap d’auberge,
  • veste chaude,
  • pochette-ceinture,
  • trousse à pharmacie.

Se procurer un permis international pour accompagner votre permis de conduire peut être utile pour louer une voiture sur place.


Voilà, c’était mes quelques conseils pré-voyage.

MAINTENANT, QUELS SONT LES VÔTRES…?!