Comment organiser un shower à la Pinterest

blog-shower-pinterest

Pour une future maman, un shower de bébé est un événement plus que parfait. Toutes tes copines réunies pour célébrer le petit loup qui grandit en toi, une montagne de cadeaux et du gâteau. Quoi demander de mieux ?!

Par contre, pour les copines en question – surtout celles qui n’ont pas d’enfants –, c’est une tout autre paire de manches. Dans certains showers, pour supporter la future maman, il est interdit de consommer de l’alcool… Il faut donc se résigner à entendre parler de grossesse, d’accouchement et de diarrhée de bébé pendant toute une journée… à jeun! Le supplice!

Quand j’ai accepté d’organiser le shower de ma belle amie Julie (pas seule, quand même : avec Maude et Vincent – le futur papa), je me suis dit que c’était l’occasion idéale d’éviter que la journée ne soit une corvée pour les invités.

À vrai dire, j’avais déjà été responsable du shower de mon amie Émilie, dont je suis la marraine de sa petite Florence. Par contre, il y a quatre ans, j’étais pas mal moins outillée qu’aujourd’hui pour organiser un événement inoubliable.

shower-emy

Quand je pense que j’ai fait manger des barres de chocolat fondu dans des couches à mon amie… Pauvre Emy! Je suis tellement désolée… Au moins, Sonia et moi avions fait un immense gâteau de couches pour nous faire pardonner.


Le buffet

Bon, revenons à nos moutons. Coquette de nature, Julie rêvait d’un shower digne de Pinterest. Demandez et vous recevrez!

Subtilement (ou pas!), elle avait épinglé quelques photos d’inspiration sur Pinterest. On est donc parti de ses choix pour lui concocter un shower respectant la thématique de la chambre du bébé : jaune/gris/blanc.

Quand je vous dis qu’on a respecté la thématique, c’est qu’on l’a VRAIMENT respecté. De la déco au buffet, tout était calculé. Vincent avait même lancé un défi à sa mère et ses deux tantes, qui s’occupaient du dîner, afin que TOUT soit jaune. À quelques exceptions près (ça n’existe pas des olives jaunes, bon), elles ont relevé le défi haut la main. Même le fromage à la crème était jaune!

shower-buffet

Après consultation, Maude et moi avons décidé que l’alcool était permis durant cette journée (on ne s’est pas questionné longtemps, croyez-moi!) et que la meilleure façon de faire était de préparer un punch « virgin » (jaune, bien sûr!), que les invités « topperaient » avec du Sprite ou du mousseux, selon leurs envies et leur condition.

Enfin, le bar à bonbons est un incontournable selon moi. Peu importe notre âge, on est toujours excité à la vue d’une table sucrée, surtout la gent féminine! Rendez-vous donc au Dollarama et remplissez votre panier de jujubes, réglisses et chocolats de toutes sortes. En plus d’être bon, c’est magnifique dans un décor.

shower-bar bonbons


La déco

En guise de décor, outre les ballons, on avait demandé à tous les invités d’apporter un petit pyjama qui respecte les couleurs du thème, pour garnir la corde à linge décorative. Une façon facile et économique de décorer la pièce.

Toujours impressionnant, le gâteau de couches est un incontournable dans un shower de bébé. N’ayez donc pas peur de le placer au centre de votre décor, il attirera tous les regards.

shower-decor

Toujours dans un esprit d’unité, on avait demandé aux invités de porter un vêtement ou un accessoire jaune. Tout le monde a embarqué et le résultat était… digne de Pinterest!

Bref, l’important à retenir pour votre décor et votre buffet (repas ou collations) est de respecter la thématique.

Mon amie Myreille a eu droit à un shower de style nautique, d’après les couleurs de la chambre de son petit Elliot, et le résultat est tout aussi impressionnant, car l’organisatrice a respecté la thématique de A à Z.

shower-myreille

©Andrée Allard Photographe


Les cadeaux

Quand vient l’heure de développer les cadeaux, c’est l’excitation! Une certaine frénésie s’emparer soudainement des convives, qui veulent absolument voir tout ce qui se trouve sous cet emballage coloré. Mais après 3 ou 4 paquets, l’excitation s’estompe et après 5 ou 6 cadeaux supplémentaires, plus personne n’est attentif.

Voyant que ses amies s’ennuient, la future maman se dépêche de plus en plus, skip quelques étapes et tu te rends finalement compte que ton cadeau est passé dans le beurre.

Bref, pour éviter de tels malaises, Julie a ouvert ses cadeaux rapidement devant tous les invités, pour satisfaire les curieux, mais on a par la suite invité les gens à rejoindre Julie tour à tour dans la chambre de bébé pour les remerciements officiels, la lecture des cartes de souhaits et les photos. Chacun a ainsi eu la chance de dire un petit mot personnalisé à la future maman, tandis que les autres invités continuaient leurs conversations en pigeant dans le bar à bonbons.

shower-photo booth

Pour être certaine d’avoir un souvenir de chacun, Julie a donc profité de ce moment petit pour prendre une photo avec ses invités. On avait d’ailleurs apporté quelques accessoires de style « photo booth » pour dynamiser le tout. Au final : de nombreux fous rires et de beaux souvenirs!


Les jeux

Comme Julie n’est pas le genre de fille qui aime être mise de l’avant, nous n’avons fait aucun jeu à proprement parler. Après tout, la future maman a tellement de gens à qui parler durant cette journée, qu’on n’a pas besoin de lui ajouter encore plus de pression.

Ainsi, les seules activités organisées étaient pour les invités. On avait créé une station de jeux où les convives devaient remplir une liste de souhaits pour Ayden (« j’espère que tu feras… », « j’espère que tu n’auras pas peur de… », etc.); devaient décorer des blocs de bois avec lesquels bébé pourra jouer lorsqu’il sera grand; devaient personnaliser des « couches de nuit » avec des messages rigolos pour la future maman. Un petit baume sur les nombreuses nuits blanches qu’elle devra passer…

shower-station jeux

Personnellement, je pense que le fait d’organiser des activités pour divertir les invités est plus intéressant pour tout le monde. Avec ses hormones dans le tapis, maman en a déjà assez à gérer.

Un jeu-questionnaire où tous les convives doivent répondre à des questions sur maman aurait pu être planifié. On aurait aussi pu demander à chacun des invités d’apporter une photo d’eux quand ils étaient bébé, afin que la future maman puisse les identifier, mais on oublie le chocolat dans la couche et les dégustations de purées de bébé, ok guys ?

J’ai même entendu dire que le jeu qui vise à découvrir la circonférence du ventre de maman mettait plusieurs filles mal à l’aise, alors à éviter.


Petits conseils en vrac :

  • respectez la thématique choisie
  • usez d’originalité pour votre buffet
  • n’oubliez pas le bar à bonbons
  • placez le gâteau de couches au centre de votre décor
  • ajoutez une corde à linge décorative (pyjamas, bas, mitaines) à votre décor
  • évitez les jeux malaisants pour la future maman
  • organisez des activités participatives pour les invités
  • écourtez la période des cadeaux
  • donnez un moment en privé à chacun des invités avec la future maman
  • apportez des accessoires de « photo booth » pour ajouter une touche loufoque à vos photos
  • engagez un photographe pour immortaliser ces beaux moments

Je suis donc prête pour le prochain shower… Who’s next ?