Apéro 100% Alsace : vins blancs, crémants et tartes fines

apero-alsace-tarte-flambee-vin-blanc

Le printemps n’est peut-être pas au rendez-vous ces derniers jours, mais ça sentait la saison des terrasses et des apéros prolongés à l’Académie Culinaire, jeudi dernier.

L’Alsace et ses vins de prestige organisaient un atelier gourmand, afin de chouchouter ses clients québécois

Ah l’Alsace…

Sa gastronomie, son art de vivre, son architecture particulière et surtout, ses vignobles et ses fameux cépages de vins blancs.

Riesling, Muscat, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir et Gewurztraminer: Mmmm…!


Willm et Wolberger

Pour l’occasion, deux maisons alsaciennes réputées, au savoir-faire centenaire (les maisons Willm et Wolberger) étaient venues faire découvrir leur belles sélections. Pour ces deux maisons, le Québec est une place de choix et un choix de cœur : première importation à l’étranger depuis plus de 60 ans.

Premièrement, la maison Willm, présente depuis 1896 à Barr, est connue pour son clos délimité par un muret de pierres centenaires : le Clos Gaensbroennel.

Il s’y produit l’un des meilleurs Gewurztraminer au monde!

Deuxièmement, la maison Wolfberger, l’une des premières coopératives de vignerons français, réputée pour ses crémants (un vin effervescent) fête cette année ses 115 ans.


La fameuse « Flammeküche »

Quoi de mieux, pour rester dans l’ambiance alsacienne, que de déguster une tarte flambée?!

Ainsi, la critique gastronomique Lesley Chesterman, grande amoureuse de l’Alsace, nous a livré sa recette de la tarte flambée. Il s’agit d’une pâte à pizza fine, dont la recette lui a été donnée par le réputé James MacGuire, sur laquelle repose de la crème fraîche, des lardons et quelques oignons.

vous ai-je dit que l’Alsace était connue pour son art de vivre ?

Mais, cette recette peut se décliner sous différentes variations. Ainsi, autant les puristes préféreront la version classique, autant les âmes aventurières pourront laisser libre court à leur imagination.


Ma version finie…

Sans doute parce que je suis un peu rebelle dans la vie, j’ai opté pour une alliance classique avec un léger twist. J’ai donc incorporé dans la garniture un mélange de champignons, d’origan frais et d’emmental râpé.

Le résultat était fantastiquement bon !

Bref, avec ce temps « légèrement » humide, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec une tarte flambée de votre création. Puis, déguster-la avec un bon vin alsacien!


Mes coups de cœur ?

  • Pinot Gris Réserve de la maison Willm (Code SAQ :  00370676)
    Vin équilibré, rond en bouche avec des arômes de fruits mûrs.
  • W3 de Wolfberger (Code SAQ :  12284792)
    Vin frais avec de délicats parfums de fruits jaunes.

Psssit! il annonce beAU ce week-end. ainsi, pourquoi ne pas se faire un apéro aux vins alsaciens?!