8 pays où les déjeuners sont complètement différents du nôtre!

dejeuner cover
Photo de Rachel Park sur Unsplash

Si je te demande à quoi ressemble un déjeuner classique, tu vas probablement me répondre avec un bol de céréales, des croissants ou des toasts, des crêpes, du bacon et des œufs.

Bref, aucune surprise. Mais par un beau matin où je déjeunais dans un B&B, il y avait une famille d’origine indienne à côté de moi et au moment de recevoir leur déjeuner, ils ont semblé bien surpris.

Qu’est-ce que c’est du pain doré? C’est fait avec un œuf? Il est où l’œuf, je le vois pas? Du bacon, des toasts : pourquoi?

Tant de confusion… et c’était aussi le cas pour moi.

C’est là que j’ai réalisé que non, les milliards d’humains sur Terre ne mangent pas tous des œufs brouillés avec bacon pis des bines pour déjeuner. Loin de là!

C’est pourquoi j’ai demandé à des voyageuses de me partager leur déjeuner typique lorsqu’elles sont ailleurs dans le monde et ensuite, l’avis d’une nutritionniste à savoir si nous devrions prendre exemple sur certains pays.


Inde

dejeuner inde
Instagram Indore_eats

Ils sont parmi ceux qui prônent le touski (tout ce qui reste) de la veille. Ainsi, pas étonnant de retrouver des légumes, du poisson et du pain ou du riz dans ton assiette pour commencer la journée. On accompagne souvent d’un pain plat style rôti, naan, etc.

Ajoutons aussi le Pérou et les Philippines dans cette même veine.


Vietnam

Avoir à choisir, j’opterai pour un déjeuner vietnamien, qui est composé majoritairement de soupe Pho! T’sais, l’idéal pour débuter une journée fraîche d’automne! Autrement, il y a l’option du riz, très populaire dans les environs.


Japon

dejeuner japon
Instagram uchikoc

Amatrices de sashimis, bienvenu au paradis! Le poisson est très populaire en Asie, dont au Japon où, au lieu du bacon, on y va pour du poisson, du riz et de la soupe. Pour les plus aventurières, on choisit du natto, soit des graines de soya fermentées avec une texture gluante… Miam!


Bolivie

Pas de niaisage et de flafla avec un petit déjeuner de yogourt avec des fruits… nope! Ici, la journée débute en force avec un steak : rien de moins! Ceci étant dit, je mets en garde les véganes qui veulent tester les déjeuners boliviens…


Haiti

Le mélange pourrait te faire grimacer… banane plantain et poisson! On y ajoute aussi des œufs durs pour encore pluuuussss de protéines! On dit qu’au fil des matins on finit par s’habituer. Eh bien!


Maroc

dejeuner maroc
Instagram morrocanfoodofficiel

On est peut-être moins déstabilisé par les crêpes, mais selon certains, on tombe en amour avec la version marocaine, servie avec de l’huile d’olive et du miel, ainsi qu’un thé à la menthe. Il existe aussi l’option des œufs avec khlii, une viande marocaine.

Il paraît que la Vache qui rit est aussi très populaire!


Italie

Si tu tiens à ta ligne, oublie le projet, parce qu’en Italie, la vedette du matin, c’est les pâtisseries pour accompagner le café! Parfois des fruits, charcuteries et fromages. On retrouve pas mal la même tendance en France avec les chocolatines!


Costa Rica

gallo dejeuner
Instagram jazzyskysong

Ici c’est le Gallo Pinto qui est à l’honneur avec du riz et des haricots. De quoi soutenir une bonne partie de la journée! On peut y ajouter des œufs et des fruits en à-côté, dont la banane plantain grillée, mais souvent les locaux vont opter pour du bœuf, ce qui est aussi le cas au Panama et au Guatemala.


Devrait-on prendre exemple sur certains pays?

Du riz et du poisson pour déjeuner, est-ce une idée si bizarre? J’ai demandé l’opinion d’Elyanne Robert, nutritionniste très sympathique qui a pu élucider ce mystère. Selon elle, une culture n’est pas nécessairement meilleure que l’autre pour les choix alimentaires, mais au niveau du concept d’un petit déjeuner équilibré, certains semblent avoir mieux compris que nous.

D’abord, un déjeuner complet devrait idéalement contenir une source de protéine, une source de grains entiers et des fruits et/ou légumes. À partir de ce principe, chacun décide de ce qu’il veut mettre dans son assiette. En Amérique du Nord, le problème est qu’on a souvent trop de protéines ou encore pas assez.

Ensuite le type de produit consommé est souvent raffiné/transformé plutôt que des produits entiers.

Ce qui est impressionnant des déjeuners de certains pays, c’est de voir qu’ils prennent le temps de faire du poisson, des légumes, du pain naan… Ce que nous ne faisons pas nécessairement ici. Le matin, on est souvent pressé, alors on ne prend pas le temps de se cuisiner une omelette aux légumes avec une toast aux grains entiers. Non, on opte plutôt pour la version rapide du muffin du commerce et du verre de jus d’orange, ou encore, on saute carrément le déjeuner et on file direct au boulot.

Il est toutefois possible de s’y prendre d’avance, par exemple, avec un gruau type over night accompagné de yogourt grec et des fruits!

Au final, le principe reste le même, peu importe les aliments choisis. Sachant que la moitié de l’assiette doit comporter des légumes et/ou fruits, le quart de grains entiers et l’autre quart des protéines, que tu choisisses de déjeuner avec du quinoa, des carottes et du poisson au lieu d’une toast de grains entiers avec fromage cottage et banane… ça revient au même.

Évidemment c’est une question de culture et d’habitude, mais oui, manger du riz et du poisson serait un déjeuner très complet!

déjeuner Elyanne
Elyanne Robert, nutritionniste

Psssit! Vous pouvez rencontrer Elyanne Robert au Provigo le marché de Charlesbourg pour des ateliers, visites en épicerie et consultations privées! Visitez sa page Facebook pour les détails et dates de ses prochains ateliers.