8 activités plus-que-parfaites à faire seule (oui oui, en solo!)

cover seule
Photo by Caleb Frith on Unsplash

Souvent, je fais des activités seule. Quand j’en parle à certains, ils me regardent avec des yeux surpris, en me demandant comment je fais. Je dois admettre que cette réaction me surprend tout autant.

Est-ce que le fait de passer un moment seul est aussi peu populaire et à la limite effrayant?

Je connais des gens qui ont horreur de s’imaginer faire quelque chose en solo. Pourtant, un gros plus avec les activités en solitaire, c’est la simplicité de l’organisation. Il n’y a que ton propre horaire et ton unique volonté qui décidera du où, quand, comment et quoi.

En cas de panique à l’idée d’être seule, traîne toi un ballon que tu nommeras affectueusement Wilson.

Autrement, les options sont tellement multiples que tu risques d’y prendre goût assez rapidement… si ce n’est pas déjà fait. En voici quelques-unes…


Aller au restaurant

seule resto
Photo by Jason Briscoe on Unsplash

Un petit tête-à-tête avec soi-même dans un resto que tu as toujours voulu essayer : pourquoi pas? Aucune presse à finir ton repas, tu profites du moment comme bon te semble.

Peur d’avoir l’air awkward? Don’t worry, les gens autour sont beaucoup trop concentrés à parler entre eux ou à manger leur repas pour remarquer que tu es seule. À la limite, profites-en pour écouter les conversations autour (subtilement, s’il-te-plait!).

Sinon, pourquoi ne pas emmener un livre?


Visiter une exposition

Un musée, un vernissage, une galerie d’art, une expo pop-up, il y a de tout partout. Il s’agit de chercher et en quelques secondes, on trouve.

Au musée on apprend des choses sur l’histoire, la science, les arts… Bref, pas besoin d’être en gang pour s’instruire et découvrir! Les galeries d’art et les vernissages, c’est aussi l’occasion de peut-être tomber en amour avec les œuvres d’un artiste local, qui sait!


S’offrir une journée spa/massage/beauté

seule spa
Photo by Sarah Gray on Unsplash

Plusieurs spas ont un règlement (assez strict!) sur le silence. Si tu avais prévu y aller avec ta gang de filles pour parler de vos vacances : mauvaise idée. Aller au spa, c’est une activité idéale à faire seule, pour se reposer physiquement et surtout mentalement.

Après une grosse période d’examens, de stress, d’anxiété où tu sens que le câble va sauter, un massage arrivera comme une bénédiction!

Finalement, une petite manucure est aussi une belle option à s’offrir. Que ce soit un de ces choix ou carrément les trois, voici des moments solos qui entrent dans la catégorie « Parce que je le mérite bien! »


Aller au cinéma

S’il y a bien une activité à faire en solo, c’est aller au cinéma. Normalement, lorsqu’on écoute un film, c’est rare qu’on engage la conversation avec quelqu’un… Donc, quand tu es seule, tu as la liberté de manger à toi toute seule ton immense pop corn extra beurre. Mmmmm!

Si tes heures de travail le permettent, tu peux même y aller en pleine journée, durant la semaine. Il y a de grandes chances que la salle de cinéma soit vide. Parfait pour aller voir une comédie où tu pourras sortir ton gros rire gras pas d’classe.

Anyway, y’aura personne pour te juger!


Partir en road trip un weekend

seule trip
Photo by Amos Bar-Zeev on Unsplash

C’est l’option facile lorsque les vacances sont encore loin, mais qu’on a absolument besoin de s’évader.

Avec une destination se situant entre 1h et 4h de route, normalement, on y trouve son compte. S’y rendre n’est pas trop long et on ne passe pas tout le weekend sur la route. Tu te promènes dans les rues, tu fais les boutiques, tu visite certains attraits touristiques et te gâtes dans les restaurants du coin.

Tout ça selon ton propre horaire et tes propres envies!


Faire une séance magasinage

Ça peut être pour te renouveler ta garder-robe, profiter des soldes ou faire du lèche vitrine. Même si tu passes 2 heures dans la même boutique pour tout essayer ou 3 minutes parce que tu n’y trouves absolument rien : c’est ton choix.

Et si, à un moment crucial, tu n’arrives pas à te décider entre deux vêtements, il y a toujours des conseillères sur place… Sinon, dans le doute, prends les deux!


Profiter du plein air

seule road
Photo by adrian on Unsplash

Agréable, ressourçant et gratuit. Ah et puis, accessible peu importe la région et la saison! Bref, c’est définitivement l’option la plus facile à faire seule.

En hiver comme en été, tu peux aller faire de la randonnée ou simplement prendre une marche. Il s’agit de bien s’habillé et être bien chaussé, avoir une petite collation et une bouteille d’eau, en fonction de la durée du trajet. Ski de fond ou raquettes en hiver, kayak ou vélo en été, moyennant un petit coût pour la location d’équipement, selon les cas.


Faire un parcours digne d’Instagram

Selon tes connaissances ou avec l’aide du web, il y a plusieurs endroits avec des vues, des structures ou des peintures urbaines particulières. Certaines sont déjà populaires sur Instagram, alors pourquoi ne pas aller les voir de tes propres yeux et essayer à ton tour de les photographier?

C’est un peu comme partir à la chasse aux trésors et tu es la seule qui pourra les admirer. Yeah!


alors, Prête pour partir à l’aventure en solo?