6 trucs pour réduire ses déchets sans tracas… 1 jour à la fois!

Zéro Déchet cover

Vous avez sûrement entendu parler du mouvement zéro déchet/zéro gaspillage, qui prend de l’ampleur chaque jour qui passe.

C’était récemment le tout premier Festival Zéro Déchet de Montréal et, jusqu’au 29 octobre, c’est la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets. Ces événements m’ont fait réaliser que je connais déjà plein de trucs pour réduire mes déchets.

La prochaine étape: mettre ces trucs en pratique!

J’entends déjà les « Je veux bien, mais je n’ai pas le temps! »…

J’ai moi-même une vie très occupée, mais je réussis à intégrer plusieurs réflexes dans ma routine sans souci! Voici donc mes 6 conseils zéro gaspillage sans tracas:


1- Remplace tes produits quotidiens

réduire
(c) la fabrik éco

Ça demande un petit investissement monétaire, mais qui en vaut vraiment la peine sur le long terme. Mes coups de coeur de l’année: les tampons démaquillants Okö Créations, les sacs style Ziploc et les couvre-plats la fabrik éco, le « papier parchemin » Cookina, les sacs à fruits SAKSAC, les serviettes de table en tissu…


2- Objectif: réduire les emballages

réduireJe l’ai dit et le redit: on n’a pas le temps! Il ne s’agit pas de faire le tour de la ville pour tout trouver en vrac, mais il y a plus de choix près de toi que tu ne le penses.

Les épiceries traditionnelles en proposent de plus en plus (café, noix, bonbons) et l’offre d’épiceries en vrac ne cesse de grandir à Montréal (Mi au Carré en a fait une belle liste), sans parler d’options comme NousRire (idéal pour acheter en groupe).

Aussi, on opte toujours pour l’option avec le moins d’emballage possible. Car, si on peut recycler ou composter certains emballages, on veut aussi limiter l’énergie et les ressources de la production!

Psssit! Je te recommande quand même d’évaluer les prix avant de te lancer dans l’aventure en vrac… c’est toi qui décides quelles sont tes priorités et l’idée ici n’est surtout pas de te faire ch***!


3- Pense vert

Ce n’est pas tout de réduire, il faut aussi être cohérent avec la philosophie écoresponsable. Par exemple, si tu achètes des produits nettoyants en gros, pourquoi ne pas opter pour une option biodégradable et faite de produits non nocifs, comme ceux de Planette (qui sont efficaces et aussi disponibles en vrac)?


4- Les sacs et les contenants

Le sac pliable dans la sacoche est un incontournable. Mais on se ramassera toujours avec des sacs en plastique quand même, alors autant s’en servir comme sacs de poubelles.

D’ailleurs, quand tu sais que tu t’en vas au café pour étudier, apporte ton propre Thermos! Et si tu sors pour aller te chercher un lunch, pourquoi ne pas traîner un tupperware avec toi?

Juste au Starbucks, tu éviteras de jeter: une tasse, un couvercle (souvent en plastique 6), le manchon de carton, le sac de papier ciré pour ton muffin et les 3 napkins de trop.


5- Sois créatif!

réduire
Pourquoi ne pas faire tes propres serviettes de table en tissus recyclés?

Fans de DIY? Les options sont infinies pour toi. Des vêtements trop usés pour être donnés peuvent devenir un tapis. Des sacs de plastique peuvent même devenir de la « laine » à crocheter.

Si tu as des enfants, Pinterest est rempli d’idées bricolages pour utiliser jusqu’au bout ce qu’on a à la maison. Noël s’en vient: réutilise les rubans et choux d’anciens cadeaux; emballe dans des feuilles de magazine, de journal, ou même des vieux tissus, pourquoi pas?!


6- La base: recycle, mais recycle comme il faut!

On recycle tous à la maison et au bureau (j’espère!), mais il y a certaines choses qu’on ignore ou qu’on oublie. D’abord, sache que ce sont des personnes qui travaillent dans les centre de tri: pense donc à eux avant de mettre quelque chose au recyclage!

En rafale:

  • rince tes pots (acceptés même s’ils ne sont pas lavés);
  • laisse les pots et bouteilles ouvertes (ça évite aux restes de fermenter);
  • « sépare » les matières (enlève le casseau de plastique de la boîte de biscuits en carton);
  • les boîtes de pizza et le papier d’aluminium non souillés se recyclent;
  • mets tes contenants consignés dans un sac à part pour qu’ils profitent aux ramasseux moins fortunés;
  • évite de consommer tout ce qui est en plastique 6: ça ne se recycle pas au Québec!

Pour ceux qui en veulent plus, visitez le site de RECRÉER.


NEXT LEVEL: suis des recettes

Ok, ça c’est si tu as un peu plus de temps. Tu peux faire toi-même tes produits nettoyants (bombes pour la toilette, lingettes désinfectantes) et tes propres produits de beauté aussi. Tu peux même faire ta compote de pommes, ton bouillon de légumes, ton bouillon de poulet… Sky is the Limit!

Exfoliant en 3 étapes: cassonade -ou marc de café pour contrer la cellulite-, huile de coco et huile essentielle de ton choix. You’re Welcome!


Alors oui, il ne s’agit que d’une infime liste des possibilités, mais j’espère t’avoir montré que…

il y en a plus à ta portée que tu ne le crois!