5 conseils à lire avant de se lancer dans les cadeaux de Noël DIY

Photo rawpixel.com sur Unsplash

C‘est le début de Novembre, ce qui veut dire que… on peut enfin parler de Noël! Outre l’aspect joyeux, Novembre est un wake up call, si tu as l’intention de faire tes cadeaux de Noël en mode DIY, car tu devras t’y mettre DÈS MAINTENANT!

Voici donc quelques conseils pour toi:


1- Choisis tes projets de façon cohérente

Sois en cohérence avec les gens à qui tu souhaites les donner, avec ton temps, avec ton budget et avec tes intérêts. Inutile de te suggérer d’éviter les projets couture si tu n’as même pas de machine à coudre!

cadeaux

(quoique… tu peux en louer une pour 5$ de l’heure à la Société Textile!)


2- Commence dès maintenant et planifie ton temps

Le DIY, c’est plus long qu’une course en magasin ou une commande en ligne. Décortique tes projets en étapes et prévois du temps en conséquence. Réunis les étapes similaires (découpe de tissus, collages, couture, finition…) et prévois des blocs d’heures complets pour clancher ta production!


3- Fais un budget

Souvent, je veux faire des projets et je réalise que je n’ai pas les matériaux. Est-ce que ça vaudra la peine d’acheter du tissu au mètre si tu ne comptes faire que quelques petits accessoires avec? Acheter des outils si tu ne comptes pas les réutiliser? Encore une fois, sois cohérente!

Aussi, selon ton destinataire, n’oublie pas de calculer la valeur de ton travail, pas juste les matériaux. Les heures que tu mettras à tricoter un châle ou à couler tes propres chandelles valent-elles vraiment la peine pour l’échange de cadeaux du bureau?


4- Choisis les bons cadeaux

cadeaux

Évite de tomber dans le quétaine ou de faire du DIY juste pour faire du DIY. Il faut que ton cadeau ait une signification pour la personne à qui tu l’offriras. Et parfois, ça ne vaut pas la peine de faire quelque chose pour tout le monde…

(à quoi bon faire un cookie mix in a jar pour mon père qui ne cuisine pas?)


5- Joins l’utile à l’agréable!

Profites-en pour faire tes cadeaux entre amis ou en famille avec des ateliers. Il y a tellement de choix à Montréal!

  1. L’Atelier du coin de la rue propose des projets en tous genre
  2. MissCloudy fait des ateliers d’origami, dont un pour les décorations et emballages de Noël!
  3. Bigarade, mon chouchou pour les ateliers de couture
  4. Le loft créatif pour un peu de tout!
cadeaux
Throwback à l’an dernier, quand j’ai fait mes bas de Noël chez Bigarade!

L’idée du DIY, c’est de s’amuser, d’économiser, de faire du personnalisé et de faire plaisir à la personne qui recevra ton cadeau, mais à toi aussi!

Sur ce, allez hop : au travail!