5 artistes canadiens à découvrir et… à voir en spectacle!

artistes canadiens à découvrir
Photo by Daniel Robert on Unsplash

Aller voir des spectacles peut devenir dispendieux. Ajoutons aussi que dans certains cas, tu paies 200$ pour voir l’artiste de très très loin et, au final, le regarder sur YouTube aurait donné le même résultat.

Alors, pour éviter de te ruiner, mais de tout de même combler tes envies de spectacles, la solution est simple:

Découvrir les artistes d’ici!

Évidemment nous connaissons tous les Vincent Vallières, Éric Lapointe et Marie-Mai de ce monde. Mais, oh surprise, il y en a une tonne d’autres que tu ne connais peut-être pas et qui valent le détour! De plus, pour ce même 200$ avec une vue médiocre, tu peux voir au moins 4 spectacles à 2 pieds de la scène.

Je te propose donc 5 artistes aux styles différents qui, je l’avoue, sont devenus mes coups de cœur personnels.


Rouge Pompier

Ce sont deux amis qui forment le solide duo Rouge Pompier. Jessy et Alexandre sont derrière le titre à succès Anne Dorval : cette fameuse chanson hommage à la comédienne québécoise.

C’est du rock, ça décape et les gars donnent une très belle performance en spectacle. Lorsque possible, ils s’installent même avec le drum, la guitare et le micro en plein centre de la foule. Pour l’avoir vécu, je peux te garantir que l’expérience est tout simplement super!

 Pour plus d’infos, rendez-vous sur le Facebook de Rouge Pompier


Lydia Képinski

On change complètement de registre avec Lydia. Je pourrais décrire sa musique comme étant douce, poétique, simple et compliquée à la fois. Ajoutons aussi le fait que cette artiste a une personnalité très éclatée, drôle, voire… indescriptible. Alors là, si je n’ai pas piqué ta curiosité avec autant de mystères…!

Je ne l’ai pas encore vu en spectacle, mais c’est assurément dans ma bucket list.

 Pour plus d’infos, rendez-vous sur le Facebook de Lydia


Sara Dufour

En écoutant la musique de Sara, tu peux facilement t’imaginer sur un 4 roues, à faire une ride dans un champs avec 2-3 trous de bouette.

Bien que je suis pas fan de Country, j’aime sa touche de folk et de… Saguenay! Le secret réside définitivement dans ses origines de Dolbeau-Mistassini, comme l’épice spéciale qu’ajoute ta grand-mère dans sa recette de creton.

En spectacle, ça swing, c’est festif, c’est un party dans un chalet, et ce, du début à la fin! Il faut savoir qu’elle a déjà fait des concerts dans des chalets de ski doo. Allo l’expérience totalement imersive!

 Pour plus d’infos, rendez-vous sur le Facebook de Sara


Shawn Jobin

Probablement le seul rappeur fransaskois existant. Eh oui, on sort du Québec pour découvrir cet artiste de la Saskatchewan… parce qu’il n’y a pas juste Carmen Campagne qui chante dans la région!

Ce n’est pas le genre de rappeur qui parle de pitounes, de gros chars et de drogue. Je crois d’ailleurs que les fans de Koriass vont trouver quelque chose de très bien chez Shawn Jobin. Des textes réfléchis et engagés sur un beat électro qui donne vraiment envie de bouger la tête et de monter le son.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le Facebook de Shawn Jobin


La Bronze

Nadia Essadiqi, de son vrai nom, a créé un véritable buzz avec sa reprise de Formidable de Stromae en arabe, il y a quelques temps. Sa musique a un côté très électro-pop sensuel.

Elle vient tout juste de sortir un nouvel album intitulé Les Corps Infinis, avec 11 pièces francophones, dont une en arabe inspirée des chants traditionnels marocains. Un bel héritage que La Bronze exploite très bien dans sa musique. Surtout après le succès de sa reprise de Stromae, nous avions juste envie de l’entendre chanter encore dans cette langue!

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le Facebook de La Bronze


sur ce, Bonne découverte!