10 livres québécois à lire… ou à offrir pour Noël!

Photo: Sincerely Media, Unsplash

Que ce soit pour vous ou pour des idées de cadeaux de dernière minute, voici quelques livres québécoises à ajouter à votre liste de lecture pour le temps des Fêtes!

De quoi passer de bons moments en solo…


Pour enfants

Les plus beaux contes du Québec : Les grands contes du Québec

illustrationsPassez du temps en famille en lisant ces 7 contes originaires du Québec. Que ce soit les histoires plus connues (comme la chasse-galerie, Jos Montferrand et Alix le Trotteur) ou les histoires moins connues (comme le cheval noir de Trois-Pistoles et Érables rouges), il s’agit d’une belle façon de faire découvrir notre culture aux plus petits!

vos enfants seront captivés par ces histoires et illustrations

Publication: novembre 2019, Auteure: Martine Latulippe, Prix: 19.95$
Convient aux enfants à partir de 5 ans.

Nos héroïnes : 40 portraits de femmes québécoises

lapointeCe livre est une merveilleuse façon de faire découvrir aux jeunes de 5 à 9 ans les femmes qui ont marqué notre histoire. Il présente des modèles tels que Jeanne Mance, Marie Josèphe Angélique et Jeanne Lapointe.

Ces héroïnes ont eu un impact de 1580 à aujourd’hui et elles sont une partie de notre histoire, qu’il est important de partager avec la jeunesse d’aujourd’hui. De plus, cet ouvrage est très bien détaillé: il permet donc d’expliquer facilement l’implication des femmes dans notre société actuelle.

Publication: novembre 2018, Auteure: Anaïs Barbeau-Lavalette, Illustratrice: Mathilde Cinq-Mars, Prix: 27.95$


Pour adolescents

Entre réalités

aventureJordan s’attendait à ce que son été lui permette de se reposer, après une année scolaire chargée. Sa rencontre avec Alex change ses plans, puisque la jeune fille devient amoureuse de ce dernier. Comme si ce n’était pas assez, les révélations qu’il lui fera forceront la jeune fille à remettre sa réalité en question et lui permettront de vivre une grande aventure!

Il s’agit d’un roman pour les ados à partir de 14 ans

Publication: novembre 2019, Auteure: Johanne Dion, Prix: 17.95$

Elsie – Tome 1

contacterLa jeune Elsie n’a que sept ans, mais elle vivra les plus grandes aventures de sa vie! Tout a commencé lorsque Francine, une voisine dans son nouveau quartier, devient l’amie de la jeune fille. Pendant 10 ans, elles sont alliées, jusqu’à ce que Francine meurt. Elsie refuse que leur amitié se finisse ainsi et achète un jeu Ouija afin de la contacter…

Sauf qu’avec ce genre de jeux, on ne sait jamais quel esprit nous ne réveillons!

Publication: avril 2019, Auteure: Catherine Francoeur, Prix: 18,95$

Le programme

erreursLe jeune Victor a commis un acte si horrible qu’il fuit ce qu’il a toujours connu, afin de se réfugier dans la forêt. Chanceux ou malchanceux, il trouve une communauté de jeunes ayant aussi fait des erreurs…

Victor cherche à comprendre ce qui se passe et ce qui le rend différent, mais parfois, il est préférable de ne pas obtenir de réponse.

Publication: février 2018, Auteure: Sandra Dussault, Prix: 24,95$


Pour adultes

Ceux de là-bas

difficileCette liste ne serait pas complète sans une suggestion de l’auteur Patrick Sénécal! De plus, il s’agit de son livre le plus récent.

Victor Bettany n’a pas la vie facile, il passe une bonne partie de son temps à visiter son père atteint d’Alzheimer et le décès de son amoureuse a laissé un grand vide dans sa vie. Heureusement, son amie Lucie l’aide dans les moments difficiles et celui-ci continue d’avancer.

Ce dernier a même eu une rencontre amoureuse, qui malheureusement, ne s’est pas très bien déroulée… Sur un élan de spontanéité, il choisit donc de passer le reste de la soirée, seul, au spectacle d’un jeune hypnotiseur. Cette soirée ne sera pas sans conséquence, puisque l’hypnotiseur aime fouiller dans les recoins sombres des êtres…

Publication: novembre 2019, Auteur: Patrick Sénécal, Prix: 32.95$

Tellement swell : Petit guide pour transformer sa vie en douceur

Voici un livre qui fait du bien! Eve Martel est une femme remplie de ressources et elle nous livre ses secrets pour faire du ménage dans notre vie et repartir sur une base plus positive. Un livre à lire afin d’entamer l’année 2020 du bon pied, quoi!

Publication: avril 2019, Auteure: Eve Martel, Prix: 27,95$

Dis-moi qui doit mourir

perdreTout se passait pour le mieux pour cette petite famille, jusqu’à ce qu’un événement vienne changer Antoine. Que ce soit à cause de la tristesse ou la colère, il ne peut plus supporter les injustices.

Pourquoi les méchants n’ont jamais de conséquences alors que les gens bien peuvent tout perdre? Que se passera-t-il lorsqu’un homme proposera à Antoine de tuer cinq hommes pour lui?

Qui devrait mourir? Pourquoi? Ces à Antoine de choisir …

Publication: mai 2019, Auteur: Marc-André Chabot, Prix: 27,95$

Tout comme les tortues 

vivreAriane était heureuse et amoureuse de Samuel. Leur relation allait si bien, du moins jusqu’à ce qu’ils grandissent et que l’impardonnable se produise… La jeune femme donc choisit de fuir le pays pour vivre et oublier.

Les choses se compliquent lorsque Samuel continue d’avancer avec sa nouvelle copine qui est le contraire d’Ariane. Le pire dans tout cela est qu’Anaïs sait qu’elle ne pourra jamais remplacer Ariane dans le coeur du jeune homme.

Mais, est-il trop tard pour rallumer cette flamme?

Publication: septembre 2019, Auteure: Marie- Christine Chartier, Prix: 19.95$

L’homme derrière les guitares Godin

biographieCe livre est parfait pour les amoureux de musique, puisqu’il dresse le portrait de Robert Godin. Ce Québécois a fondé sa propre entreprise de guitares, produisant 200 000 de ces instruments par année.

il est le plus grand fabricant en Amérique du Nord!

Cet innovateur partage les aventures de sa vie et ses réussites dans sa biographie.

Publication: avril 2019, Auteure: Johanne Mercier, Prix: 29,95$


Bref, acheter un livre québécois est une belle façon de promouvoir la culture d’ici! J’espère donc que vous y trouverez de bonnes idées de lecture…

Sur ce, un joyeux temps des fêtes à vous et une bonne année!