10 façons d’adopter la tendance athlétique cet automne

Photo : David Major-Lapierre

La mode athlétique est une des tendances phares de l’automne. Par contre, l’objectif n’est pas de porter vos vêtements d’entraînement sur une base quotidienne, mais plutôt de s’inspirer de ceux-ci pour se créer des looks prêt-à-porter.

Pour nous aider à y voir clair, j’ai questionné deux experts en la matière, soit Claude Richard, acheteuse vêtement athlétique pour Sports Experts, et James Delisle, acheteur chaussure pour Sports Experts et Atmosphère.

Voici donc 10 commandements à respecter pour appliquer la tendance athleisure / workleisure à la perfection cet automne!

Qu’est-ce que le workleisure?

« Dans les dernières années, on se voyait mal arriver au bureau avec le legging Adidas 3 stripes et la longue tunique, mais on le voit de plus en plus. Sans oublier que New Balance, Vans, Nike font maintenant des chaussures mode, qu’on porte à toutes occasions », explique Claude. « Les millenials vont même jusqu’à porter le veston/cravate avec une paire de New Balance ou de Vans dans les pieds », ajoute James. Ainsi, le workleisure, c’est lorsque la tendance athlétique se décline jusqu’au bureau!


Mode athlétique

Les couleurs à prioriser sont le noir & blanc, ainsi que le rose tendre.

« Dans les couleurs de chaussures tendances, il y a beaucoup de « Triple Black », donc semelle, upper, lacet et logo noir », explique James. Ce type de chaussure peut se porter avec tout, même une jupe ou une robe. Ça devient donc une chaussure propre… mais confortable et stylée.

Photo : David Major-Lapierre

Les coupes beaucoup plus relax et lousse ont la cote. La robe t-shirt et la longue veste avec un legging sont des musts.

« Le pantalon 7/8 (ou crop) est la silhouette #1 », explique Claude. Il est plus long que le capri , mais permet tout de même de voir la cheville. Et il peut très bien se porter à l’école et au bureau.

Côté chaussures athlétiques, on s’inspire de la course à pieds et de l’entraînement, mais en version day to day, donc plus léger et confortable.

Les logos font un retour en force, cet automne! « Pour Nike, par exemple, c’est le 50e anniversaire du « Just Do It », alors on voit le slogan partout. La marque de commerce d’Adidas, le « 3 stripes », est plus fort que jamais. Puis, Under Armour a le vent dans les voiles depuis plusieurs saisons et est très recherché », précise Claude.

Photo : David Major-Lapierre

New Balance a repris du poil de la bête récemment, surtout au niveau des chaussures, qui ont été primées pour leur look street. « Le modèle NB574 existe depuis les années 70/80, mais il est de retour. Ils le font maintenant dans des dizaines de couleurs différentes. Donc, les looks un peu rétro sont encore à la mode, mais avec des nouveaux matériaux et des nouvelles couleurs », ajoute James.

Cet automne, les motifs disparaissent tranquillement, au profit des logos contrastants. « Là, on a une tendance plus sobre, ton sur ton. Ou bien on a des insertions de tissus différents, des surfaces matelassées ou côtelés et des insertions de maille ou dentelle , explique Claude.

Le coton est aussi de retour. « Les gens veulent être confortables. Les fournisseurs ont exploité la touche de coton, mélangé avec des fibres techniques. On va donc retrouver des mélanges de coton et polyester avec élasthanne ou 100% polyester, mais avec un toucher doux comme le coton », poursuit Claude.

Photo : David Major-Lapierre

Côté accessoires, les bandeaux pour les cheveux sont très prisés chez les femmes, ainsi que les sacs de sports ou sacs à dos agencés aux couleurs phares de la saison, donc noir & blanc ou rose tendre.


One stop shop

Bref, Sports Experts s’inscrit comme un « one stop shop » quand vient le temps d’ajouter une touche athlétique à votre garde-robe, puisqu’ils possèdent un assortiment de feu et pratiquement toutes les marques les plus recherchées!

sur ce, j’ai Bien hâte de voir vos kits athleisure / workleisure de l’automne!

***
Cet article est commandité par Sports Experts,
mais les opinions exprimées sont les miennes