Jeux de société : 4 jeux faciles à emmener partout!

0
55

On connait à peu près tous le jeu Yum avec les dés et le bloc-notes pour écrire nos scores. Nos grands-parents ont une vieille boîte chez eux, ou il y en a une qui traîne au chalet. Un jeu dont le concept est de lancer des dés et de compiler les résultats. Cette mécanique se traduit par le terme quasi officiel de Roll & Write pour englober tous les jeux qui utilisent ce même concept.

Si tu trouves que Yum tombe un peu à plat, j’ai pour toi des suggestions de jeux qui empruntent la mécanique et l’adapte à leur manière avec des thématiques pas mal plus funky! Et l’avantage de ce type de jeux est, pour la majorité, qu’ils prennent peu de place!

Il s’agit donc d’un divertissement à glisser dans sa valise pour un voyage ou dans son sac pour le camping!


Trek 12

Une petite boîte qui offre beaucoup pour ce Roll & Write d’exploration avec Trek 12! Il existe une première version Himalaya (image), mais j’ai une préférence pour Amazonie! Un petit peu plus complexe, mais avec de belles surprises, dont une boîte au fond de la boîte du jeu qui cache… des trésors!

Le concept est simple, on lance deux dés et on inscrit le résultat de l’un des deux sur notre feuille. Par contre, nos options sont limitées puisqu’au moment de faire le choix du dé, on peut soit prendre le plus gros ou le plus petit résultat, la multiplication des deux, une addition, ou une soustraction. Et chacune de ces options, nous avons droit de les choisir quatre fois!

Les chiffres qu’on inscrit sur notre feuille doivent se suivre ou être identiques pour marquer des points, sinon ils deviennent des malus (on perd des points!). De plus, Trek 12 offre différentes explorations qui permettront d’augmenter la difficulté, mais aussi de faire des découvertes à chaque partie. Des missions seront aussi à compléter pour découvrir ce que cachent des enveloppes incluses dans le jeu et la fameuse boîte mystère!


Welcome To

Le jeu le plus simple de ma liste, mais fort agréable! Welcome To offre une série incluant une thématique Las Vegas et Spatiale. La version originale est autour de 20-30$, allant de 1 à 100 joueurs! Eh oui! Le concept est un Flip & Write, donc on remplace les dés par des cartes avec des numéros et des illustrations.

Chaque tour, des cartes sont révélées et tous les joueurs sélectionnent deux d’entre-elles pour inscrire leurs informations sur leur papier. Celui-ci présente une vue aérienne d’un quartier résidentiel. Les joueurs choisissent donc, parmi les choix offerts lors du tour, un nombre ET une illustration (piscine, construction, clôture, parc, etc.). Le numéro est inscrit sur l’une des maisons du quartier et l’illustration donnera un effet/action/boni. La partie se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes.

L’objectif est de faire le plus de points, mais en respectant une règle bien importante : les numéros sur les maisons de chaque rue doivent être en ordre croissant! Donc plus la partie avance, plus il devient compliqué de mettre un numéro sans être pénalisé.

Bonus : Si tu as aimé le jeu, tu peux aussi acheter les extensions thématiques, qui sont en fait des blocs-notes de feuilles inspirés par l’Halloween, Noël et Pâques!


Distant Suns

Cette fois, on part en exploration dans l’espace avec un Choose & Write. Le concept est donc de faire un choix parmi des options offertes sur un plateau de jeu, et ensuite de dessiner! Très abordable, Distant Suns se joue en trois manches de 4 à 5 tours, de 1 à 4 joueurs.

À tour de rôle, un joueur sélectionne deux emplacements adjacents et disponibles sur le plateau. Un emplacement pour lui et le second pour les autres joueurs. Tous dessinent ensuite sur leur feuille la forme indiquée sur l’emplacement qui leur a été attribué. La stratégie du jeu sera alors de placer ces formes aux bons endroits pour faire des points.

Par exemple, tenter de cacher tous les extraterrestres illustrés sur la feuille, sinon vous perdez 5 points pour chaque extraterrestre encore visible. Aussi, chaque emplacement du plateau présente non seulement la forme à dessiner, mais aussi un item/une condition qui lui est associé. Ainsi une forme X donnera encore plus de points si elle respecte cette condition. Exemple, la forme Y va scorer davantage si elle touche un trésor!

Encore une fois, très accessible et rapide à jouer, avec un concept original pour faire changement des autres jeux d’écriture et de dessin!


Explore & Draw : L’île des chats

La version originale de ce jeu est offerte dans une grosse boîte qui se glisse moins bien dans ta petite valise. Heureusement, une toute nouvelle version a été créée, reprenant le même concept que l’original, mais simplifiée. Par exemple, on doit écrire plutôt que placer des tuiles.

Explore & Draw consiste à sauver le plus de chats d’une île abandonnée, en essayant d’en embarquer le plus possible sur son bateau. Si on résume très très simplement le jeu, ça ressemble à un genre de Tetris… avec des chats!

Chaque tour, il faudra donc choisir l’un des chats disponibles et dessiner sa forme (des rectangles exactement comme Tetris) sur notre feuille qui présente une vue aérienne de notre bateau. Pour faire des points, il faudra garder les familles de couleur ensembles et compléter certaines conditions, dont cacher les souris, remplir certaines pièces en entier, etc.

Un gros plus de ce jeu est qu’il est offert avec des feuilles plastifiées plutôt qu’en papier, ainsi que des marqueurs effaçables.

Personnellement, j’ai même pris l’habitude de mettre les feuilles des autres jeux dans des pochettes de plastique pour être plus écologique!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here