À la découverte de l’expo DUAL, à Trois-Rivières

0
460

J’ai eu la chance de rencontrer récemment une femme au talent aussi grand que sa personnalité pétillante! Caroline St-Pierre, co-fondatrice de la Galerie d’art Berthelet, est une artiste très impliquée dans la belle région de la Mauricie.

La Galerie d’art Berthelet a vu le jour il y a 3 ans déjà. Ce qui permet à Caroline et son partenaire d’affaires Olivier Mineau de nous présenter des pièces uniques afin de rendre l’art accessible à tous et de démocratiser l’œuvre d’art dans toute sa splendeur. Ayant pour objectif de faire connaître des collections d’œuvres selon les styles les plus en vogue des collectionneurs d’Art Contemporain, du Qc et d’ailleurs, Berthelet déploie ses ailes à travers l’attention portée à chaque artiste qu’elle représente fièrement.

Dans cet esprit, la galerie représente plus de 25 artistes professionnels, reconnus de la scène des Arts Visuels. Les maîtres d’œuvre de cette galerie unique travaillent en collaboration avec des artistes de partout au Québec, connus du milieu des Arts Visuels à l’international. À cette liste, s’ajoutent des artistes d’ailleurs : New York et Guadeloupe.


Expo DUAL

L’Exposition DUAL présente deux artistes de la région, connus et reconnus par leurs pairs à l’international. Une opportunité de découvrir ou redécouvrir ces collections de sculptures à Trois-Rivières, par BERTHELET. Un moment unique… digne des plus grands dans le domaine!

Jusqu’au 10 décembre 2023, la Galerie Berthelet nous convie à une exposition qui saura plaire aux amateurs d’art. Que nous soyons débutants dans l’appréciation des couleurs et matières, ou expert en art contemporain, nous serons tous ravis par la beauté de ces œuvres uniques! Cette exposition unique se veut un hommage à la terre, en interaction avec l’espèce humaine, en parfaite harmonie. DUAL est cette volonté de ressentir une réciprocité entre deux univers différents. En ces temps où la vie semble nous couler entre les doigts, DUAL nous ramène à l’essentiel… le lien qui nous unit à la matière.

« Plusieurs trouverons un petit coin de leur demeure pour exposer l’une de ces œuvres et faire rêver leurs proches lors d’une visite à la maison! »

DUAL, du duo de sculpteurs de renom Marie-Josée ROY & Jeff ALARIE, saura vous en mettre plein la vue!


Les artistes

Caroline St-Pierre, Marie-Josée Roy et Jeff Alarie

Marie-Josée ROY est une artiste originaire de Trois-Rivières qui maîtrise deux disciplines à la perfection, la peinture et la sculpture. Par l’entremise de ces mediums, elle s’impose rapidement comme une artiste d’envergure sur la scène artistique canadienne. On y retrouve un lien certain, le métal, qui se cache à la fois sous ses coups de pinceaux et comme matière première de ses sculptures. Regarder chaque œuvre créée relève de la poésie, où l’on sent l’émotion qui se dégage de ce que notre œil capte avec émerveillement. L’univers des arts visuels en est conquis, avec l’expression des corps malgré la froideur du médium qu’est l’acier.

Jeff ALARIE est également originaire de la Mauricie. Cet artiste d’envergure internationale nous transporte dans un autre monde par son œuvre organique où couleur, énergie et le symbolisme de la rose nous permettent d’être les témoins privilégiés d’une dualité qui devient unicité. L’émotion nous envahie à la vue de ces œuvres qui nous permettent de croire à ce lien très puissant entre l’art et l’interprétation personnelle qui en découle.


C’est donc un rendez-vous, jusqu’au 10 décembre, à la Galerie d’art Berthelet de Trois-Rivières pour se poser avec bienveillance et enchantement. Admirer, vivre l’émotion, se laisser transporter, par l’entremise de cet événement qui saura vous ravir par son visuel intriguant, au son d’un musicien jazz…

Un très beau cadeau à s’offrir!