ENTREVUE – Jongler avec la maternité, selon Frédérique Dufort

0
449

La réputation de cette jeune femme aux milles et un talents n’est plus à faire. Que vous la connaissez comme Dali dans Tactik, Léa Petit dans Unité 9 ou comme l’autrice des romans jeunesses Miss Parfaite, Frédérique Dufort marque une génération.

En ce moment, Frédérique parcourt les divers salons du livre un peu partout au Québec avec ses romans. C’est lors de celui de Rimouski que nous avons pris un moment ensemble pour parler de nos vies de mamans. En effet, cette femme qui possède une vie professionnelle chargée a appris à jongler avec la maternité, car elle est aussi maman de deux jeunes garçons : Mathéo 3 ans, et Ézékiel 2 ans, qu’elle a eu avec Jérôme Couture (Jay Kutcher).


Frédérique, comment tes enfants réagissent-ils lorsque maman part pour plusieurs jours, comme cette fois-ci pour le salon du livre?

Ils sont rendus assez vieux pour comprendre que maman part travailler. Ils m’ont demandé si j’allais dormir dans un hôtel, j’ai répondu par l’affirmative. Pour eux, c’est le fun aller à l’hôtel, donc maman part avoir du plaisir! Ils ne comprennent pas toujours pourquoi je ne les apporte pas, mais en général, ça va.


Et toi, de ton côté, comment vis-tu cette séparation?

Cette fois, pour Rimouski, c’est seulement trois jours, alors ça va. Mais la dernière fois, je suis partie cinq jours, et je l’ai trouvé difficile. Ce matin, j’avais plus de cinq heures de route à faire et j’ai fait fonctionné mon horaire de route avec le réveil des mes garçons, pour pouvoir leur donner leurs bisous. Je m’ajuste pour eux… et pour moi!


As-tu un conseil à donner aux jeunes mamans qui jonglent avec leur vie professionnelle et leur rôle de mère?

Les enfants perçoivent et ressentent énormément. S’ils te voient heureuse et épanouie, et ce, peu importe les circonstances – car on parle de travail, mais ça vaut aussi pour toutes sortes de situations –, ils vont être heureux.

Vous pouvez suivre Frédérique Dufort sur ses réseaux sociaux : Facebook et Instagram.