Évidemment, se laver les mains pendant 20 secondes le plus souvent possible, éviter de serrer les mains et rester à la maison (sauf pour des raisons sérieuses) sont les consignes que nous avons tous reçues afin d’éviter de contracter le Coronavirus.

Mais, il existe une autre façon de se protéger et c’est en boostant son système immunitaire! Voici donc six trucs pour y arriver…


1- Prendre soin de soi

La gestion du stress et du sommeil est vitale pour assurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Assurez-vous donc de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Les exercices de respiration, la méditation et le jogging peuvent aussi vous aider à diminuer votre stress.


2- Manger l’arc-en-ciel

Photo Nadine Primeau, Unsplash

Essayez d’ajouter de la couleur dans votre diète avec des concombres, des oranges, des bleuets, des betteraves, etc. En mangeant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, vous vous assurez d’ingérer tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre système immunitaire.


3- Nutraceutiques à la rescousse

Les nutraceutiques (Acide férulique, Spiruline, Sélénium, Glucosamine, Zinc, Sureau, etc.) représentent l’équilibre parfait entre la nourriture et les médicaments : ils fournissent à la fois des avantages nutritifs et médicaux. Ils peuvent donc aider à la prévention et au contrôle des virus.


4- Nourrir ses bactéries

Le baromètre de votre santé immunitaire se trouve dans vos bactéries intestinales (microbiome). En ingérant les bons types d’aliments – comme les légumes verts à feuilles et les protéines maigres – vous pourrez ainsi favoriser la croissance de bonnes bactéries dans votre système et réduire l’inflammation.


5- Faire le plein de soleil

Photo Alice Donovan Rouse, Unsplash

La vitamine D est produite lorsque la peau reçoit les rayons du soleil – mais elle se trouve également dans les agrumes, le poisson et les œufs frais – et a un potentiel à la fois antimicrobien et antiviral dans le corps. Ainsi, n’oubliez pas d’aller prendre de longues marches à l’extérieur et d’adapter votre alimentation.


6- Hydratation!

L’eau est le carburant qui fait fonctionner le processus métabolique du corps, ce qui la rend particulièrement importante pour notre santé immunitaire. Traînez donc un verre ou une bouteille d’eau avec vous en tout temps et buvez abondamment.


Voilà, bonne santé (et bonne quarantaine) à toutes!