Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous savez ce qu’il a fait. Bong Joon Ho est le directeur des films Transperceneige, Okja et Parasite. Il a gagné 4 prix aux Oscars en 2020, soit celui du meilleur film, du meilleur scénario original, du meilleur réalisateur et du meilleur film international.

J’ai donc écouté le film Parasite afin de voir si l’homme ayant volé la vedette aux Oscars avait vraiment de quoi nous épater!


Résumé

epater

L’histoire est simple : une famille défavorisée a l’opportunité de s’enrichir s’ils construisent un plan bien structuré, mais ils n’ont pas place à l’erreur et ne doivent pas se faire démasquer.

Et quel est ce stratège qu’ils doivent mettre en place?

Ils doivent entrer dans la vie d’une famille de classe supérieure afin de profiter de leurs richesses et ressources.

ressources


Les Kims

Dès le début du film, nous voyons dans quel monde vivent les Kims et à quel point c’est difficile pour eux de survivre. Ils travaillent comme ils peuvent, mais l’argent qu’ils font n’est pas assez pour que Choi Woo Shik et Park So Dam poursuivent des études supérieures.

C’est alors qu’une opportunité qui pourrait tout changer se présente à la famille : Cho se fait offrir un poste de professeur privé d’anglais chez la famille Parker.

famille

Le jeune homme n’a pas les qualifications nécessaires, sauf qu’il ne s’agit pas d’un problème, puisque ses futurs employeurs engagent seulement des gens qui leur sont recommandés par un proche.

La situation initiale nous montre que les Kims ne sont pas heureux et qu’ils vouent une grande importance à l’argent. Il est vrai que s’ils étaient dans la classe moyenne, ils auraient de meilleures conditions de vie, mais à quel point cet argent les changerait et de quelle façon?

facon

Le plus important est de se demander que sont-ils prêts à sacrifier afin de gravir les échelons de la société?


Critique de la société

Autant que les Kims sont prêts à tout faire afin d’obtenir leur part du gâteau, les Parkers, la famille employant Cho, font tout ce qu’ils veulent, puisqu’ils en ont les moyens. Ce film vient donc nous montrer ce qui se passe lorsque deux opposés se rencontrent. D’un côté, les gens de la classe riche ne peuvent pas vivre sans l’aide des moins fortunés, puisqu’ils dépendent d’eux afin d’effectuer les tâches mondaines de leur quotidien. D’un autre côté, les gens issus des milieux défavorisés ont besoin des riches afin d’obtenir un travail… peu importe le travail.

travail

Ce film vient donc démontrer que les deux groupes ont besoin l’un de l’autre pour survivre, mais qu’ils ne désirent pas s’entraider. Étant strictement dans une relation employeur/ employé, ces deux classes ne se fréquentent pas autrement.

Et pourtant, ils ne sont pas si différents…


De surprise en surprise

Au début, il y a une touche d’humour et le ton pourrait presque s’apparenter à un film romantique. Mais préparez-vous, puisque la suite est bien différente…

suite

La situation de « confort » que vivent les personnages ne dure pas longtemps. Une fois que le piège commence à se refermer sur la famille fortunée, les péripéties ne cessent de débouler.
Heureusement, le film est bien structuré. Nous ne voyons pas venir la suite et il y a une tension tout au long de celui-ci. La seule chose que je peux vous dire est que le producteur a réussi à concocter un suspense qui est loin d’être redondant!
suspense

Une chose est certaine, ce film ne cessera de vous épater et vous serez impressionné par la dimension qu’il prendra!


Finalement, ce film est encore mieux que je l’avais imaginé!

Le producteur nous en met plein les yeux avec cette oeuvre magnifique! Il s’est assuré que tous les éléments du film aient une utilité à l’écran et que tout soit lié à l’histoire.

Bong Joon Ho voulait nous montrer ce qui se passe lorsque les personnages poursuivent un idéal imaginaire, et il a réussi grâce aux acteurs, qui sont très convaincants.

Je trouve qu’il y a beaucoup de sens cachés tout au long du film (ce n’est pas pour rien qu’il dure 2h15!) et je pense qu’il s’agit d’une oeuvre à regarder à plusieurs reprises afin de tout analyser!

Je vous le dis, ce film est un chef-d’oeuvre, vous ne serez pas déçus!