Van Gogh – Distorsion : une exposition sensorielle unique

0
79
photo : @aureliebch

Oasis Immersion n’a pas fini de nous émerveiller avec son nouveau concept : l’expérience immersive. L’idée de Denys Lavigne & Nicolas Lassonde est de présenter des œuvres d’artistes en mouvement, de parts et d’autres sur les murs et les planchers, afin que non seulement vous admiriez les créations, mais surtout, que vous les viviez.

Oasis Immersion- photo @nadiamattaoui
Oasis Immersion- photo @nadiamattaoui

De ce fait, vous ressentez sensoriellement et auditivement les oeuvres, grâce à une musique adaptée à chacune d’entre elle. Cette expérience unique au monde réveillera tous vos sens et pourrait créer en vous une profonde méditation.


Le peintre, son histoire

photo : @aureliebch

Vincent Van Gogh est un peintre Néerlandais, né en 1853. Il a commencé ses peintures à l’âge de 27 ans, après avoir étudié la théologie pour devenir pasteur. Venant d’une grande famille d’artistes, le destin et sa personnalité très tourmentée l’ont amené à fréquenter l’Académie des Beaux-Arts. Par la suite, il partit rejoindre son frère Theo à Paris, et y découvrit l’impressionnisme. En 1888, il déménagea à Arles. Un soir, alcoolisé, il décida de se couper l’oreille après une violente dispute avec son ami Paul Gauguin. Après cet incident, Van Gogh fût hospitalisé pour un certain temps dans un asile. Selon le médecin, il était atteint d’une forme de démence.

C’est en 1889 qu’il peint le tableaux le plus célèbre : La Nuit Etoilée. D’après l’histoire, l’un de ses derniers chef-d’œuvre serait Le champ de blé de corbeaux. Il mit ensuite fin à ses jours le 27 juillet 1890, en se tirant une balle dans la poitrine. Depuis, grâce à son frère Théo et sa compagne, Van Gogh est devenu une légende planétaire.


Van Gogh – Distorsion

photo : @aureliebch

L’expérience Van Gogh – Distorsion, c’est comme visiter une galerie de ses aquarelles, mais dans une nouvelle dimension jamais vue jusqu’ici. Tu vivras et ressentira la gouache, le pastel et ses coups de pinceaux comme si ses chefs-d’œuvre et ses citations se mettaient à danser tout autour de toi, en musique, et à travers plus de 225 tableaux. De ce fait, au sortir de l’exposition, tu ne verras plus Van Gogh de la même façon!

« Et sentir néanmoins les étoiles et l’infini en haut clairement. Alors la vie est tout de même presque enchantée » – Lettre à son frère Theo, 1888

photo @aureliebch