5 jeux de cartes pour te faire oublier UNO

0
390
Photo de Ali Kazal - Unsplash
Photo de Ali Kazal - Unsplash

Qui n’a JAMAIS joué à un jeu de cartes? Que ce soit le classique et éternel UNO, le Skipbo, la Dame de Pique, au Trou d’cul… On y a joué au camping, avec nos grands-parents, sur le coin d’une table dans un bar, un soir du temps des Fêtes en famille…

Dans tous les cas, ces jeux sont reliés à de beaux souvenirs et de beaux moments.

Si certains ne dérogent pas des classiques, y en a qui ont l’impression d’avoir fait le tour 10x et aimeraient peut-être du nouveau. J’ai donc sélectionné cinq jeux de cartes coup de cœur, qui vont redonner de la joie dans ton cœur si UNO commence à te taper sur les nerfs…

ou juste pour le plaisir de découvrir!


Exploding Kittens

  • 2 à 5 joueurs / 15 minutes / 31,99$

Exploding Kittens consiste à être le dernier joueur encore en vie, alors que tous les autres auront pioché un chaton explosif sans pouvoir le désamorcer. Au cours de la partie, les joueurs jouent des cartes de leur main, et lorsqu’ils finissent leur tour, ils piochent une nouvelle carte. Si c’est un « Exploding Kitten », il faut absolument jouer un kit de désamorçage. Autrement… on explose et on quitte la partie!

Les cartes jouées permettent de finir son tour sans piocher, de forcer le joueur suivant à piocher deux fois, de mélanger la pioche, de regarder les premières cartes de la pioche, ou encore, de simplement dire NON à un autre joueur pour l’empêcher de faire l’action de sa carte. Bref, c’est un jeu rapide, et chien… même si on parle de chats!


Love Letter

  • 2 à 6 joueurs / 20 minutes / 16,99$

Dans Love Letter, il faut être le dernier joueur en jeu ou avoir la carte personnage la plus forte en fin de manche. Si on résume, on veut kicker out nos adversaires! À son tour, le joueur doit jouer l’une des deux cartes de sa main pour activer son effet. Ceux-ci permettent entre autres de voir la carte d’un adversaire, d’échanger une carte, de comparer notre carte avec celle d’un autre joueur pour que la plus faible élimine son joueur…

Toutefois, il n’existe que 10 personnages dans le jeu, la plupart en deux exemplaires, sinon un seul. On peut donc, au fil de la manche, avoir une idée des cartes personnages restantes, et ainsi, tenter de déjouer les adversaires. Rapide, simple et efficace, avec un aspect quelque peu prévisible si on fait bien le compte. Bref, c’est vraiment satisfaisant!


Romi Rami

  • 2 à 4 joueurs / 30 minutes / 19,99$

Une version québécoise revisitée du jeu Jok-R-ummy. De quoi ne pas froisser ceux et celles qui ne veulent pas trop s’éloigner des classiques. Les joueurs auront l’opportunité de compléter des contrats avec leurs cartes pour faire des points. Les contrats consistent entre autres à avoir une suite de X chiffres en ordre croissant, deux duos de cartes de même valeur, 5 cartes de même valeur, etc.

Les joueurs tenteront de prendre des cartes qui correspondent aux contrats, afin de les compléter avant leurs adversaires. En plus, des critères supplémentaires pour chaque contrat permettent de faire des points bonus! Puisque tous les joueurs compétitionnent pour les mêmes contrats, ça se peut que ton chum d’ami te fasses suer en prenant EXACTEMENT le contrat que t’allais faire juste après…


Hit!

  • 2 à 5 joueurs / 15 minutes / 17,99$

Possiblement le jeu que je traine le plus souvent avec moi pour une partie rapide. Hit! est un jeu de type « Stop ou Encore ». C’est-à-dire qu’on prend le risque de continuer à jouer, ou d’arrêter pour repartir avec nos gains. Et ici on ajoute la possibilité de voler les gains des adversaires!

À son tour, un joueur pioche des cartes jusqu’à ce qu’il décide de s’arrêter ou, si jamais il est un peu trop gambler… soit obligé d’arrêter et perd TOUT! Parce que dès qu’on pioche une carte de même valeur qu’une autre révélée ce même tour, c’est la merde. Au revoir tous les points qu’on venait de faire! Et en plus de ça, on peut voler des cartes aux autres joueurs. Oui, des gens risquent de se fâcher (hehehe).


Sushi Go!

  • 2 à 5 joueurs / 15 minutes / 24,99$

Ce jeu nous force à prendre des décisions parfois déchirantes, au risque de passer à côté d’une carte qui pourrait nous donner beaucoup de points. Tous les joueurs débutent avec des cartes en main, et tous en même temps, en choisissent une et la posent devant eux pour ajouter à leur * service *. Ensuite ils passent leur main de cartes au joueur à leur droite, puis on recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à passer.

Chaque item/carte donne des points de manière différente, comme les crevettes tempura qui comptent seulement lorsqu’elles sont en paire ou les makis, qui ne comptent que pour les joueurs en ayant le plus. Donc, au fil de la partie, on choisit nos cartes en essayant de faire les meilleures combinaisons possibles, tout en laissant d’autres cartes aux mains des adversaires… pour le meilleur et pour le pire!