7 façons d’aider *vraiment* une nouvelle maman

0
343
Photo Juliia Abramova, Unspalsh

Comme vous le savez peut-être, je viens tout juste d’accoucher de mon deuxième enfant. Une jolie petite fille du nom de Jackie.

Je me trouve tellement privilégiée de pouvoir vivre ça une deuxième fois, mais même si je suis déjà passée par là, que je savais à quoi m’attendre, être une nouvelle maman est un défi de tous les jours. Entre les nuits blanches, les soins constants du bébé et les changements hormonaux, on vit de vraies montagne-russes.

Il ne faut donc pas oublier de prendre soin de soi…

Mais pour y arriver, on a besoin d’être bien entouré. Ainsi, si vous cherchez des moyens de rendre la vie un peu plus facile à une nouvelle maman de votre entourage, voici 7 conseils pratiques pour apporter votre aide.


Proposez votre aide

La première étape pour aider une nouvelle maman est de lui offrir votre aide… car elle ne vous le demandera probablement pas. Appelez-la et demandez-lui ce dont elle a vraiment besoin.


Cuisinez des repas

La cuisine est une tâche épuisante pour une nouvelle maman. Préparez-lui donc des plats prêts à réchauffer pour qu’elle ait des repas réguliers sans avoir à cuisiner.


Faites les tâches ménagères

La maison peut rapidement devenir bordélique avec un nouveau-né. Plutôt que de prendre le bébé, offrez-vous pour faire le ménage, la lessive, ou pour laver la vaisselle.


Offrez-lui des moments libres

Une nouvelle maman a tantôt besoin de repos, tantôt besoin de sorties. Proposez de garder le bébé pour qu’elle puisse faire une sieste, prendre un bain relaxant, ou encore pour qu’elle puisse sortir avec ses copines, ou même aller chez le coiffeur pour se faire dorloter.


Écoutez-la

Une nouvelle maman peut se sentir submergée et stressée. Offrez-lui une oreille attentive pour parler de ses préoccupations, ses joies, et ses inquiétudes.


Faites les courses

Les courses peuvent devenir un fardeau pour une nouvelle maman. Proposez de faire les courses pour elle, ou encore accompagnez-la pour qu’elle puisse sortir de chez elle, sans toutefois être débordée.


Partagez des conseils bienveillants

Si vous avez de l’expérience en tant que parent, partagez vos conseils avec bienveillance. Cependant, respectez ses choix et décisions en tant que maman.


En offrant votre soutien de manière pratique et affectueuse, vous pouvez aider à alléger le fardeau des nouvelles mamans, et lui permettre de mieux profiter de cette période spéciale de sa vie. Mais n’oubliez pas que chaque maman est unique, alors soyez attentif à ses besoins spécifiques et adaptez votre aide en conséquence.

Votre soutien précieux fera toute la différence dans sa vie et celle de son bébé