Une visite au musée? Pourquoi pas!

visite musee-une

Vous êtes passionnées par l’histoire ou simplement curieuses? Vous désirez en apprendre davantage, mais l’idée d’ouvrir un bouquin ne vous donne pas envie? Bonne nouvelle! Plusieurs expositions historiques (pas chères en plus!) sont présentées en ce moment même, dans les grandes villes du Québec.

POMPeiI au Musée des Beaux-arts de Montréal

Si vous habitez Montréal et ses environs, je vous suggère très fortement Pompeii, présentée au Musée des beaux-arts. À Toronto l’an dernier, l’exposition s’est révélée être un franc succès.

Pour celles qui ne connaissent pas Pompéi, c’est une ville italienne ayant existé il y a environ 2000 ans. Pourquoi en parle-t-on encore aujourd’hui? Parce qu’elle a été détruite par l’éruption d’un volcan, ensevelie de lave, oubliée pendant plus d’un millénaire, pour finalement être redécouverte. Protégés par la cendre, plusieurs objets ont été découverts, mais aussi des corps calcinés. Le Musée nous présente des mosaïques, des fresques, des statues et bien d’autres choses.

Parce que ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir de nos propres yeux des objets vieux de deux millénaires, je vous suggère très fortement d’y faire une petite visite. Pompei PHOTO : BETTMANN/CORBILe prix d’entrée pour les moins de 31 ans est de 12$ et de 20$ pour les autres. Petite astuce : allez-y le mercredi soir, c’est 10$ pour tout le monde!

L’exposition se termine le 5 septembre, vous avez donc tout l’été pour y passer! En plus, si vous participez au concours sur place, vous courez la chance de gagner un voyage pour deux à Rome! Bon, les chances sont plutôt nulles, mais on peut bien rêver…

L’histoire des Premières Nations au Musée de la Civilisation

Suivez-vous l’actualité? Même si vous ne lisez pas beaucoup les journaux, ni ne regardez les bulletins télévisés, vous avez sûrement entendu parler du sort des autochtones dans les dernières semaines. On en parle de plus en plus (enfin!), mais leur histoire nous est assez méconnue (si comme moi, vos cours d’histoire au secondaire sont plutôt loin).

Je vous propose donc, gens de Québec, l’exposition C’est notre histoire : Premières Nations et Inuits du XXIe siècle qui est présentée au Musée de la Civilisation depuis 2013. Vous aurez la chance de découvrir 11 nations à travers les âges : de leur arrivée il y a 12 500 ans, en passant par la colonisation européenne, jusqu’à aujourd’hui. objets appartenant aux Autochtones PHOTO: PATRICE LAROCHELeur culture, leurs us, leur vision de la vie et leurs espoirs nous sont exposés par le biais d’objets archéologiques et historiques, de vêtements, de projections, d’œuvres d’art d’Inuits, entre autres.

Pour la modique somme de 16$ pour les adultes, 10$ pour les étudiants et 5$ pour les jeunes âgés de 12 à 16 ans, C’est notre histoire en vaut le coup : non seulement vous en apprendrez davantage, mais vous pourrez plus facilement comprendre les enjeux actuels.

À la recherche de l’or
au Musée canadien de l’histoire

Enfin, la dernière exposition qui a retenu mon attention est Ruée vers l’or – Eldorado en Colombie-Britannique. Personnellement, mes seules connaissances de ce phénomène me viennent du film The Gold Rush de Chaplin (que je recommande à tout le monde).

Présentée à Gatineau, au Musée canadien de l’histoire jusqu’au 15 janvier 2017, cette exposition nous fait revivre un pan de l’histoire canadienne. Qui ne rêve pas de gagner à la loterie? On veut tous gagner les millions pour voyager ou encore, s’acheter une maison. Cependant, la loterie n’existait pas en 1858. Non, au lieu de payer 3$ et d’attendre tranquillement le tirage, les hommes, qui provenaient des États-Unis, mais aussi d’Europe, partaient pour la Colombie-Britannique pour trouver de l’or. L’exposition nous fait découvrir des artéfacts, notamment, les outils qu’employaient les mineurs, leurs biens, mais aussi des objets modernes faits en or : des médailles, des disques, etc. Commerces PHOTO: Radio-CanadaLes prix varient selon l’âge : 16$ par adulte, 11$ par étudiant et 9$ par enfant. Parce que ces derniers ne sont pas toujours intéressés par les musées, plusieurs activités sont organisées en lien avec l’exposition. Ainsi, vous pouvez vous mettre dans la peau d’un mineur et chercher, à leur façon, de l’or; vous pouvez également participer à une chasse aux pépites d’or ou encore à un bricolage. Notez bien toutefois que ces activités ne sont pas offertes tous les jours et qu’elles sont animées à des heures spécifiques.


Parce qu’il n’y a pas que La Ronde et les glissades d’eau, une exposition au musée lors d’une journée pluvieuse est aussi une activité à ajouter sur votre calendrier!