Un hôtel-musée ouvre ses portes dans le Vieux-Montréal

Photo : page Facebook Uville Hôtel

On a l’habitude des hôtels-boutiques, mais connaissez-vous les hôtels-musées? Le concept est simple : l’établissement se donne pour mission d’instruire les occupants sur un sujet donné, en utilisant ses espaces communs et ses chambres comme galerie d’art.

Du moins, c’est exactement ce que propose l’Hôtel Uville, dans le Vieux-Montréal, qui tente de nous faire revivre le Montréal des années 60 et 70 entre ses murs

Sur place, on retrouve donc un décor vintage, une série de photos d’archives, ainsi que des artefacts qui retracent cette époque effervescente et transformatrice marquée, entre autres, par Expo 67.

Le concept – élaboré en collaboration avec l’ONF et un groupe d’historiens, de muséologues et d’archivistes – permet donc une immersion historique et culturelle dans cette époque charnière qui a changé la métropole à jamais.

Les quatre étages de l’Hôtel Uville possèdent une thématique différente et chacune des 33 chambres nous fait découvrir un pan de ces deux décennies de révolution, à l’aide d’une mini-exposition.

Une application est d’ailleurs disponible sur la télé et vous permet de découvrir l’histoire complète de chacune des chambres, ainsi qu’une sélection de 140 films originaux, dont 116 proviennent de la collection de l’ONF.


Mon expérience

Mais malgré le côté instructif des lieux, on n’oublie pas le confort! Lors de mon passage, j’ai séjourné dans une chambre « King deluxe vue sur le Parc », au 4e étage. Le lit était juste assez ferme et les couvertures/oreillers bien douillets. Mon chum et moi avons dormi comme des bébés!

À noter que cette chambre est offerte à partir de 160$/nuit et que tous les prix incluent le petit-déjeuner… au lit : on aime!

Côté déco, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le papier peint géométrique, les luminaires gold, ainsi que le tourne-disque (avec vinyls) et le téléphone rétro. Définitivement, tout a été pensé! Et que dire que l’imposante douche en céramique… wow!

Côté service, je donnerais un vrai 5 étoiles! Toute l’équipe traite la clientèle aux petits soins, répondant à nos moindres demandes avec le plus sincère des plaisirs.

Par exemple, j’avais oublié ma brosse à dents et ils m’en ont monté une à ma chambre (avec la pâte à dents, évidemment!) en deux temps, trois mouvements. Le lendemain matin, j’avais réservé un massage au Bota Bota et ils ont gardé ma voiture au valet sans broncher… même qu’elle m’attendait sagement devant la porte (avec mes bagages dans le coffre) à mon retour. Ça, c’est du service!

En plus, les animaux de compagnie sont les bienvenus à l’Hôtel Uville (dans les chambres du rez-de-chaussée seulement)! #PetFriendly

Bref, pour un petit voyage dans le temps instructif et douillet à souhait, pensez à l’hôtel Uville lors de votre prochaine virée dans la métropole

Hôtel Uville : 204, place d’Youville (Vieux-Montréal)