Tout ce que vous devez savoir sur la dégustation de bières… entre filles!

Oui Madame : 28 ans, toutes mes dents et J’ADORE la bière! Mais pas n’importe laquelle, NO NO! J’aime les bières artisanales, les bières qui me font voyager quand je dépose leur doux bouquet sur mes lèvres.

Celles qui me subjuguent dès la première gorgée et avec qui la passion coule jusqu’à la toute dernière goutte de notre aventure!

Ainsi, j’avais envie de vous parler de mon plaisir coupable :

La dégustation de bières!

Photo: Alice Donavan Unsplash photo

Par contre, pour être honnête avec vous, je les adore, mais je suis très loin d’être une pro! Donc, les rudiments et les principes de cette boisson pour ce type d’événement me sont totalement inconnus et c’est pour ce faire que j’ai contacté Alain, le sommelier de BRASSEURS DU MONDE, pour vous expliquer (à vous comme à moi) comment réaliser une bonne dégustation de bières!

 Bref, célébrons l’amour autrement, soit avec l’union du malt et du houblon!


1- Dans quel ordre boire nos bières?!

Est-ce que je dois prendre une blanche pour commencer et y aller progressivement dans les couleurs? Ou encore en se fiant au pourcentage d’alcool de chacune?

Comme m’a si bien dit Alain: la bière c’est pas bien différent que le vin!

Photo: christin Hume Unsplash photo

Effectivement, lors d’une dégustation de vins, on commence normalement avec le plus léger, bien souvent un blanc. Mais aussi par celui qui se trouve à être le plus faible en alcool, car le taux d’alcool est, dans bien des cas, garant du degrés d’intensité des saveurs.

Alors, côté bière: on y va avec un taux d’alcool grandissant et en partant avec une blanche/ blonde, puis une ambrée/ rousse et en finissant avec une brune/ noire.

Attention! Parfois, une blanche peut tout aussi bien être consommée après une rousse qui a une intensité d’alcool, donc de saveurs, plus légère que sa p’tite soeur blanche!

À retenir : oui les couleurs, mais avant toute chose, le degrés d’alcool est un excellent repaire pour établir l’ordre à déguster

Pour découvrir mes 3 relais de dégustation conçus spécialement pour cet article, rendez-vous sur le blogue Cinq Fourchettes!


2- Quels sont les meilleurs accompagnements pour ce type d’événement?

Ici, je préfère mettre de l’avant des plats ou amuses bouche simples et efficaces pour laisser la vedette à notre héroïne : la bière! Ayant des bières d’origine locale, pourquoi ne pas leur rendre hommage dignement avec ses confrères du terroir?

Oui oui, les brasseurs du monde produisent leurs bières dans la région de Saint-Hyacinthe. Pour connaître les points de vente le plus près de chez vous, cliquez ICI!)

C’est avec les recommandations d’Alain, que je me suis donc rendue chez Bobymeggeezz saucisses, à Granby, pour me procurer les meilleures saucisses à déguster avec mes bières!


Parenthèse sur une femme passionnée et passionnante!

Chef d’expérience, c’est pendant son congé de maternité que Meggie Tetreault s’est découvert un interêt pour la création de saucisses. Puis, l’intérêt grandissant auprès de sa clientèle l’a poussé à fonder sa compagnie: Bobymeggeezz saucisses.

Elle offre désormais son service de traiteur à domicile!

Tous ses produits sont sans agents de conservation et faits avec des produits frais du Québec!

Vous retrouverez des saveurs originales telles que La Quack! Quack! (canard, mangue et champignons) ou encore, pendant la saison des bleuets, La Saguenéenne (bleuets et fromage emmental)!

Bref, une femme charmante qui se passionne pour son travail et qui transmet son amour dans chacune de ses créations… que je vous conseille d’ailleurs FORTEMENT lors de votre prochain détour par Granby!


3- Combien de bières devrais-je prévoir par personne?

Comme m’expliquait Alain, il faut prendre en compte plusieurs facteurs lors d’une dégustation comme : combien de personnes y participent, combien de temps allouez-vous à la soirée, le degrés de tolérance en alcool de chacune, etc.

Une soirée peut autant durer 3 que 7 heures et ce ne sont pas toutes les bières qui plaisent à tout le monde. Tous les goûts sont dans la nature, comme on dit!

Normalement, on sert entre 3 et 5 onces par bière de 500 ml et 6 onces pour les bouteilles de 750 ml.

Psssit! Seulement les extras fortes (10% et plus) pourront être terminées le lendemain. Et ce, si elles sont bien rebouchées et remises au frigo immédiatement après le service


Voilà! J’espère que ça vous a aidé et donné l’envie de recréer une soirée comme celle-ci avec vos copines. Bref, laissez-vous porter, puis profitez du moment et des saveurs en bouche.

CHEERS!

Pour plus d’information sur le sujet, allez consulter mon article « 3 parcours de dégustations de bières et saucisses » sur le blogue Cinq Fourchettes