Tout ce que vous devez savoir sur la soirée des Oscars

oscars-2017-ceremonie-nominations

La saison des Oscars est arrivée et vous désirez épater la galerie en étalant vos connaissances cinématographiques lors d’un prochain souper? Voici les films qui ont été nommés le plus de fois, ainsi que quelques prédictions!


1. La la land

Cette comédie musicale a fait beaucoup de bruit dès sa sortie en salle, en décembre. Elle cumule d’ailleurs deux records historiques. 1- avoir raflé sept prix lors des Golden Globes. 2- avoir été nominée dans quatorze catégories aux Oscars, à l’instar du Titanic et de Ève.

Une jeune actrice (Emma Stone) qui ne demande qu’à percer, un jeune pianiste de jazz (Ryan Gosling), même combat, de nombreuses rencontres impromptues, le tout dans une ville où tous les rêves sont permis, mais souvent déchus… 


2. Arrival

Celui-là aussi a fait beaucoup de bruit au Québec, parce qu’il a été réalisé par Denis Villeneuve. S’il n’en est pas à ses premières nominations aux Oscars (Incendie, Prisoners, Sicario), c’est la première fois qu’il est nommé dans autant de catégories (8 au total), mais surtout, dans celles les plus prestigieuses, dont meilleur film et meilleur réalisateur.

Un film de science-fiction où le genre sert davantage de contexte à un suspense psychologique et politique. Rencontre entre des extra-terrestres où l’objectif est de communiquer, avant que l’homme ne décide de les attaquer.


3. Moonlight

Avec autant de nominations qu’Arrival et après avoir remporté le Golden Glodes du meilleur drame, Moonlight se présente comme un adversaire de taille.

Le cinéphile suit le parcours de Chiron, un jeune noir vivant à Miami, à travers les nombreuses épreuves de sa vie. Sa mère fume du crack et déverse tout son fiel sur lui; il devient ami avec le dealer du quartier; à l’adolescence, il se fait intimider et battre à l’école, notamment par son ami d’enfance et copain, sous la pression des autres. Cet épisode bouleversera le cours de sa vie.


4. Manchester by the sea

Avec déjà un Golden Globes en poche pour Casey Affleck dans la catégorie meilleur acteur dans un drame, le film a récolté six nominations aux Oscars.

Il raconte l’histoire d’un homme qui apprend la mort soudaine de son frère et qui découvre, avec surprise, que ce dernier lui a donné la charge de son fils. Hésitant au départ, à cause de son passé trouble, il accepte ce nouveau rôle de tuteur.


5. Hacksaw ridge

Histoire vraie. Durant la Deuxième Guerre mondiale, un jeune homme refuse de se battre et souhaite être aide médical. Il fait preuve de courage en ramenant seul 70 blessés.


6. Lion

Du même réalisateur que Slumdog millionnaire, Lion est un drame biographique qui raconte l’histoire d’un enfant séparé de sa famille à Calcutta et adopté par une famille en Australie. À l’âge adulte, il décide de retrouver sa famille biologique, grâce à l’application Google Earth.


Mes prédictions…

Difficile de prédire qui sortira grand vainqueur. Bien sûr, on peut se fier aux résultats des Golden Globes, mais aux Oscars, les genres (comédie et drame) ne sont pas dissociés et se retrouvent dans une même catégorie.

De plus, nombreuses sont les fois où les gagnants des deux cérémonies étaient différents, puisque d’un côté, ce sont les journalistes spécialisés en cinéma qui votent, et de l’autre, les gens du milieu: réalisateur, acteur, monteur, etc.

Mais voilà, je me lance…

  • Meilleur film: La La Land
  • Meilleur réalisateur: Damien Chazelle (La La Land)
  • Acteur dans un rôle principal: Casey Affleck (Manchester by the sea)
  • Actrice dans un rôle principal: Emma Stone (La La Land)… ou Nathalie Portman qui interprète Jackie, veuve du président John F. Kennedy, dans le film du même nom.
  • Meilleur acteur de soutien: Mahershala Ali (Moonlight)
  • Meilleure actrice de soutien: Viola Davis (Fences)

Et vous, quelles sont vos prédictions?


Espérons une grande récolte pour Arrival, où les Québécois sont à l’honneur dans quatre catégories: chef décorateur, meilleur son, meilleur mixage de son et bien sûr, meilleur réalisateur.

***
La cérémonie sera diffusée le 26 février sur ABC