Stress, anxiété, angoisse : quelle est la différence?

stress, anxiété, angoisse

La connais-tu, toi, la différence entre stress, anxiété et angoisse ? Je pense que c’est un peu flou dans la tête de tout le monde. Ça peut être compliqué et mélangeant, je comprends totalement.

Je vais donc essayer d’éclairer ta lanterne…


Le stress

Le stress, tous les humains de la terre en vivent. C’est une réaction normale du corps. Pour les étudiantes, comme moi, c’est assez fréquent de vivre du stress avec les examens et les travaux qui ont un deadline, parce que t’as peur de ne pas être assez performante… Bon, on s’entend qu’il ne faut pas que ça devienne excessif, par contre. Heureusement, il y a plusieurs solutions pour gérer cette « affaire-là ». Tu peux faire des exercices de relaxation, comme du yoga.


L’anxiété

Quand on parle d’anxiété, c’est un peu plus sérieux. C’est comme une grosse boule que t’as dans le ventre, un stress permanent, pis c’est souvent dans des situations ben banales. Les gens qui font de l’anxiété appréhendent toujours le pire, même dans un contexte positif.

Ç’a l’air incontrôlable, pas vrai? Mais y‘a des solutions. Il faut prendre conscience qu’on est en train de penser négativement et qu’on essaie le plus possible d’éviter le négativisme. On peut faire de l’activité physique aussi, ça permet de se concentrer sur autre chose que notre anxiété. Finalement, concentre-toi dont sur ce que tu as, au lieu de ce que tu n’as pas…


L’angoisse

L’angoisse, c’est un malaise autant physique que mental, qui provoque des crises répétées. Régler des crises d’angoisse, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Habituellement, les personnes qui en font ont un médecin qui les guide et les soutient à travers leur périple.

Parfois, les antidépresseurs et les calmants sont prescris par le médecin pour aider la personne. Bon, c’est certain que les techniques de relaxation ne nuisent pas à la situation, mais les personnes angoissées ont souvent besoin de plus que ça…


Ne saute pas aux conclusions…

Personnellement, à ce stade de ma vie, je ne sais pas si ce que je ressens est du stress ou de l’anxiété. Je crois que ça peut être un peu des deux, mais seul un médecin peut le confirmer.

C’est mélangeant ne pas savoir…

En résumé, à un examen, si jamais tu sens une petite boule dans ton estomac, ça ne veut pas dire que tu fais de l’anxiété, tu es probablement juste stressée, c’est tout. Prends quelques respirations et ça devrait passer.

Bref, ne saute pas aux conclusions. Si tu penses faire plus que du simple stress, parles-en à tes proches et à ton médecin et après, tu essayeras de te trouver des trucs pour contrôler ton stress ou ton anxiété.

et toi, quels sont tes trucs pour gérer ton stress, ton anxiété ou ton angoisse?