Premier One-Woman-Show de Rosalie Vaillancourt… ou sourire pendant 1h30

Photo: Bruno Destombes

Quatre ans après sa sortie de l’École nationale de l’humour, Rosalie Vaillancourt était fin prête à nous présenter son premier one-woman-show, Enfant RoiCelle que l’on reconnait à sa tignasse blonde et à sa voix aiguë nous plonge dans son univers d’enfant gâté.

Verdict? On sourit du début à la fin. Rire à gorge déployée? Pas vraiment. 

Entendons-nous. On ne s’ennuie pas. Mais on ne se tape pas sur les cuisses pour autant.

J’ai l’impression que j’ai plus de fun que vous!

– a-t-elle lancé au beau milieu du spectacle

Malheureusement, si vous aimez déjà Rosalie et l’avez entendue dans diverses émissions, plusieurs de ses numéros ne vous seront pas étrangers.

Son plus grand atout? Son unicité. Des spectacles d’humour au Québec, il en pleut. Il faut donc se débarquer. Ça, Rosalie Vaillancourt l’a bien compris. Âgée de 27 ans, elle aborde des sujets de son âge, se plait à être vulgaire, mais avec la candeur d’une enfant de 8 ans. Un décalage qui la sert bien.


Il était une fois…

Son spectacle débute avec un film animé de quelques minutes. Elle est présentée comme une princesse qui a toujours obtenu ce qu’elle désirait. D’où le titre, Enfant Roi. Puis, en se promenant en forêt, elle rencontre une méchante vieille dame qui lui jette un sort: Rosalie doit prouver qu’elle est une bonne personne, sinon elle sera transformée en… tas de merde.

Oui, le spectacle parle beaucoup de cul. Oui, le mot pénis est répété à 28 reprises. C’est beaucoup, surtout si vous n’êtes pas fan de ce type d’humour. Heureusement, plusieurs autres sujets sont abordés: son TDAH, l’adoption, ses parents, son ex (Pierre-Yves Roy-Desmarais) qui était dans la salle, les commentaires de mononcles sur Facebook (avec des captures d’écran de sa messagerie) et une critique de tableaux d’art (un des meilleurs moments du spectacle).

Sans oublier son excellent numéro sur sa «fausse couche».

ainsi, Si ce premier one-woman-show ne génère pas le rire à tout rompre, il permet de passer une belle soirée. C’est déjà beaucoup!

Rosalie Vaillancourt partira en tournée à travers le Québec dès cette semaine.