Pourquoi chaque foyer québécois devrait avoir son guide Lapeyrie 2019

Le 9 octobre dernier, je participais au lancement du nouveau guide des vins de Philippe Lapeyrie. D’ailleurs, chaque année, c’est un plaisir renouvelé que d’assister à cette célébration. Je ne saurais en manquer une !

Pour l’occasion, Le Capitole de Québec était littéralement bondé et l’ambiance de la soirée était festive à souhait ! Les invités déambulaient dans le prestigieux théâtre au son de la musique envoutante de Mademoiselle Fizz et faisaient connaissance avec les collaborateurs vinicoles, producteurs et restaurateurs d’ici, qui offraient gracieusement bouchées, vins et spiritueux.

Tout ce beau monde était heureux de pouvoir participer au grand succès de ce marchand de bonheur qu’est Phil Lapeyrie et d’avoir la chance de découvrir plusieurs accords mets-vins en lien avec les suggestions de son nouveau guide.


Un guide entièrement renouvelé

Crédit photo : Les Éditions de l’Homme

Publié aux éditions de l’homme, le p’tit Lapeyrie 2019, comme j’aime bien l’appeler, parce qu’il se camoufle à merveille dans mon sac à main, nous offre une version complètement renouvelée et sans publicité.

Philippe et ses précieux acolytes nous proposent 125 bouteilles coup de coeur sur lesquelles miser sans se tromper

Chaque référence est accompagnée d’une fiche technique détaillée, des commentaires bien vulgarisés sur la dégustation et des suggestions d’accords pour assurer un mariage impeccable avec ses plats préférés.

En prime, on y retrouve ma section préférée : les tops 10 qui nous guident vers des choix de vins à offrir en cadeau, de vins du Québec, de vins de garde, de vins pour les occasions spéciales, de champagnes, de mousseux, de vins mutés, de vins moelleux et liquoreux.


À l’image de son créateur

Crédit photo : Facebook Philippe Lapeyrie

Oui, Philippe Lapeyrie est un grand Sommelier ! Il a œuvré dans de grands restaurants (Toqué!, L’auberge Hatley, La Chronique, Le Laurie Raphaël et L’auberge Georgeville), il est maintenant le Chef Sommelier du plus important concours en matière de vin en Amérique du nord : Les Sélections Mondiales des Vins Canada, il enseigne depuis quelques années la sommellerie à l’école hôtelière de la Capitale, en plus d’animer multiples conférences et dégustations. Par surcroît, malgré son jeune âge, il possède un parcours médiatique épatant.

Philippe Lapeyrie est un homme de cœur et d’action !

Avec la femme de sa vie, la mère de ses deux enfants, Pascale Labrecque Crédit photo : SAQ

Mais, ce n’est pas ce qui retient notre attention lorsqu’on côtoie cet homme, de près ou de loin, dans ses guides ou à la télévision. Ce qui fait de lui un être d’exception, c’est sa modestie, sa passion, la grande reconnaissance qu’il a pour ses proches collaborateurs et son entourage. Il sait d’où il vient et où il s’en va. Il nous parle de la vie et du suicide de son père, alors qu’il avait trois ans : un événement qui a complètement bouleversé sa vie et qui fait de lui un homme résilient, terre-à-terre.

et Son guide est à son image : accessible, simple et riche en contenu

Pour en savoir davantage sur l’homme, je vous invite à lire cet excellent article publié sur Tout sur le vin.ca


Un essentiel !

Selon moi, chaque foyer québécois devrait avoir son Lapeyrie 2019, même si ses habitants ne boivent pas d’alcool, ne serait-ce que pour savoir quoi offrir à un hôte ou comment bien recevoir ses copains, amateurs de vin. Le mien a déjà trouvé sa place près de mon cellier et dans mon cellulaire, car je prends toujours l’habitude d’enregistrer, l’aide du code barre, chaque vin recommandé dans l’application de la SAQ.

C’est un 20 $ qui vous fera économiser beaucoup lors de vos achats et qui vous sauvera un temps précieux !

Crédit photo : LesFestifs

longue vie au guide lapeyrie !