L’orge et la bière : un sacré bon mélange!

Dîner ITHQ

Comment dire non à un repas quatre services élaboré par Mathias Théau, le chef de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)? Impossible! Quand on aime manger et qu’on aime surtout bien manger, c’est le genre d’invitation qui ne se refuse pas!

Le 24 octobre dernier, j’ai eu la chance d’être convié à l’ITHQ pour un dîner-dégustation organisé par les Producteurs de grains du Québec. Cet événement gourmand avait pour objectif de présenter l’orge sous toutes ses coutures!

De mon côté, je connaissais surtout l’orge perlé. Au Saguenay, on appelle cela du « barley » — à prononcer BAR-LÉ — sans savoir que c’est la traduction anglaise… Ouais… Bon, passons!

Saviez-vous que l’orge est également un ingrédient que l’on retrouve très souvent dans la bière?

Il était donc de convenance de présenter un dîner accord bières et mets! C’est l’expert en bière Philippe Wouters qui a eu la tâche de nous accompagner tout au long de cette expérience gastronomique, inspirée par un mariage équilibré d’arômes et de saveurs!


 

diner ITHQ
Amuse-bouche : Espouma de pomme de terre et mouclade au curry. Crédit photo: Katia Bouchard

J’ai adoré la mouclade (plat à base de moules) !

Philosophie derrière l’accord: la bouchée apporte des saveurs épicées qui sont accentuées par l’amertume de la bière… Une Labatt 50!!


 

diner ITHQ
Entrée: Soupe miso à l’orge mondé, petits légumes et anguille fumée. Crédit photo: Katia Bouchard

Ce service a été mon coup de cœur du repas! De minces tranches d’anguille légèrement fumée accentuées par l’excellente bière fumée La Bonne Alliance de Brasseurs Illimités!

Philosophie derrière l’accord: d’abord, les saveurs de caramel de la bière rousse utilisée en cuisson et le sucre de malt de la bière ne font qu’un! Ensuite, la résonance entre le malt fumé de la bière et l’anguille. Une magnifique combinaison!


 

diner ITHQ
Plat principal : Risotto à la bière brune, filet de canard frotté à l’orange et au café, sauce espresso, légumes de saison. Crédit photo: Katia Bouchard

Un plat délicieux si on aime le canard, à déguster avec la délicieuse Mr. Brown de la brasserie Avant-Garde.

Philosophie derrière l’accord: crescendo de saveurs en bouche. La douceur de la céréale, le canard frotté à l’orange, la sauce orange et expresso et une gorgée de bière qui dégage d’agréables saveurs de noisette pour finir.


 

diner ITHQ
Dessert: Plumpouding à la farine d’orge et crème anglaise. Crédit photo: Katia Bouchard

Il faut avoir la dent très sucrée pour marier ce dessert typiquement anglais aux fruits confits et la Porter Baltique de la microbrasserie Les Trois Mousquetaires. Cette bière est tellement délicieuse qu’il est toujours possible de la considérer comme son dessert! Attention toutefois à son taux d’alcool de 10,5 %…


Bien sûr, comme j’aime bien manger et que j’adore la bière, c’était un événement parfait pour moi! Mais sachez que ce genre d’expérience peut également être une excellente façon de s’introduire à la dégustation des bières.

Oserez-vous?

Voici maintenant le résumé de mon expérience… en vidéo!