OLA Bamboo : Une compagnie qui se soucie de la Terre… pas seulement le 22 avril

4,9 milliards de brosses à dents en plastique sont jetées chaque année

Impressionnant, n’est-ce pas? Triste surtout… D’autant plus qu’on sait que le plastique cause des effets dévastateurs sur l’environnement, plus particulièrement sur la vie marine!

C’est ce qui a poussé Caroline Néron à investir dans OLA Bamboo, lors du passage de Vicky Jodry, Simon-Pier Ouellet et Jean-Philippe Bergeron à l’émission Dans l’Oeil du Dragon, en mai 2017.

Depuis, ils sont passés d’un chiffre d’affaires de 30 000$ à 300 000$ en 2017, ainsi que de 20 points de vente à près de 1000 au Québec.

Pour la cofondatrice et vice-présidente Vicky Jodry, il est clair que :

Caroline a vraiment été allumée par le côté écologique du produit. C’est quelque chose qui l’intéressait, elle voulait s’impliquer là-dedans et ça a piqué sa curiosité.

Les statistiques sur le nombre de brosses à dents qu’on jette ont réellement choqué la Dragonne et elle a trouvé que c’était une bonne façon de s’impliquer pour l’environnement.

Caroline Néron a aussi aimé leur dynamisme. Elle les aide d’ailleurs énormément. Ils ont accès à toute son équipe, composée de spécialistes pouvant les guider dans plusieurs domaines.

De plus, leur partenaire a été très importante dans leurs démarches pour augmenter leurs points de vente.

Quand tu entres dans un siège social avec Caroline Néron, ça pèse dans la balance et ça ajoute de la crédibilité.

– explique Vicky.

Les points de vente actuels :

  • Uniprix
  • Pharmaprix
  • Jean Coutu
  • Brunet
  • Le Naturiste
  • Costco

L’avant Dragons

Les trois entrepreneurs savaient qu’ils voulaient se lancer en affaire depuis longtemps. Ils étaient à la recherche d’un produit qui serait en accord avec leurs valeurs et qui les rendraient fiers.

Ils ont finalement choisi un produit qui ferait une différence pour notre planète

Pour eux, faire une différence, ça veut dire commencer par de petits gestes. Leur aventure a débuté par la brosse à dents en bambou, car c’est un élément que nous utilisons toute notre vie et qui est (presque) toujours en plastique.

Jetées tous les trois mois, les brosses à dents de plastique causent des effets dévastateurs sur l’environnement. Et même si vous essayez de jeter votre brosse à dents au recyclage, non, elle ne sera pas recyclée…

Heureusement, une solution existe : le bambou!

Le bambou est une ressource qui se renouvelle rapidement et qui a des propriétés antimicrobiennes naturelles. Le bambou moso, utilisé pour la fabrication de nos brosses à dents et de nos pailles n’est d’ailleurs pas consommé par les pandas. Il pousse naturellement sans ajout de produits chimiques et peut grandir de 4 pieds chaque jour.

Vicky Jodry et ses acolytes se sont aperçus que les brosses à dents en bambou étaient peu connues du grand public. Ils ont donc développé leur propre prototype, à grands coups de voyages en Chine et de brossages de dents.

Mais ils ne se sont pas arrêtés là, puisqu’une tonne d’objets utilitaires est jetable et pollue énormément…

Ils ont donc créé des ustensiles en bois, ainsi que des pailles, étuis de voyage pour brosses à dents et porte-brosses à dents en bambou. Sans oublier mon coup de cœur, les tampons démaquillants en fibre de bambou, incluant une boîte de rangement en bambou et un sac pour le lavage.

Car Dieu sait qu’on en passe, des tampons démaquillants!

Des tonnes et des tonnes de plastique éviteront ainsi de se retrouver dans la nature chaque année.


La référence

Les trois entrepreneurs souhaitent devenir la référence en produits de tous les jours écologiques en bambou.

Nous, ce qu’on veut, c’est vraiment avoir beaucoup de produits du quotidien qu’on peut remplacer par des versions écologiques. On aimerait changer plein d’affaires et que les gens embarquent là-dedans. On veut avoir des produits qui vont plaire à tout le monde. Notre mandat, c’est de faire des petits gestes simples, mais qui vont avoir un gros impact sur l’environnement.

– explique Vicky

Elle avoue d’ailleurs être de plus en plus écologique à la maison. Elle s’est rendu compte qu’il y a plusieurs petits gestes simples qui sont possibles, comme utiliser du shampoing en barre pour éliminer les bouteilles en plastique, des petits sacs lavables plutôt que jetables, etc.

Les trois entrepreneurs ont trouvé un créneau où les possibilités sont infinies. Et ce n’est pas une mode, les gens sont de plus en plus conscientisés. Selon Vicky,

l’heure est aux changements pour que nos enfants grandissent avec des principes déjà inculqués. C’est maintenant qu’il est important de faire l’effort de changer nos comportements.


L’après Dragons

Lors du lancement de leur entreprise, en septembre 2016, ils ont produit 2000 brosses à dents en espérant pouvoir les vendre en deux mois. Finalement, en sept jours, ils étaient en rupture de stock. Les trois entrepreneurs ont alors senti l’engouement ; ils ont su qu’ils tenaient quelque chose.

Étant donné que les premiers mois avaient bien fonctionné, Vicky a lancé l’idée de se présenter à l’émission de Radio-Canada, Dans l’Oeil du Dragon.

On était sur une bonne lancée pour aller aux Dragons, sinon on ne se serait probablement pas présentés, parce que c’est stressant et tu veux avoir quelque chose qui est solide.

Les gars ne se sentaient pas prêts, mais elle a réussi à les convaincre et ç’a été une très bonne décision, puisqu’ils ont ensuite vendu 17 000 brosses à dents en sept jours.

Leur défi de tous les jours est maintenant de continuer à progresser, alors que l’effet de l’émission Dans l’œil du Dragon, produite par Attraction Images, se fait de moins en moins sentir…


Travailler avec Caroline Néron

Caroline Néron est une actionnaire, mentore et amie très présente pour l’entreprise dans laquelle elle a investi 10 000$ et dont elle fait régulièrement mention dans des publications et vidéos sur ses réseaux sociaux.

Pour Vicky Jodry, il est motivant de travailler avec cette femme d’affaires.

Caroline s’est battue. Quand elle a commencé à lancer ses bijoux, il y a plein de monde qui n’y croyait pas, mais elle, elle y croyait et a foncé. C’est vraiment une femme motivante. Quand on sort de nos rencontres avec elle, on est crinqués. C’est beau de voir qu’elle a réussi à se rendre jusque-là. Elle a un talent pour bien s’entourer aussi. C’est vraiment une femme d’affaires québécoise inspirante, c’est l’fun d’avoir un modèle comme ça et qu’il y ait de plus en plus de femmes aux Dragons.

Psssit! Sur le site internet officiel, vous pouvez vous procurer tous leurs produits, ainsi que vous abonner pour seulement 16,99$ aux trois mois et jamais plus vous n’aurez à acheter de brosses à dents en plastique!

Tel que mentionné en début d’article, vous retrouverez aussi les brosses à dents OLA Bamboo dans la plupart des pharmacies.

Alors, prête à réduire votre empreinte écologique un petit geste à la fois?

En plus d’éliminer des déchets plastiques, vous contribuerez à planter des arbres! Car acheter OLA Bamboo c’est aussi contribuer à la plantation de milliers d’arbres, au Québec, avec Compensation CO2.

En route vers un mode de vie écofriendly!