Mon chum ronfle : HELP!

ronfle cover

Bon les filles, là, il faut qu’on jase! Je vais poser une seule question : qui d’entre vous a un copain qui ne ronfle PAS?

[Bruit de criquet]

Ok…

Personnellement, j’ai besoin d’une ambiance PARFAITE pour dormir. Et ambiance parfaite veut dire noir total et silence total. Ceci étant dit, maintenant que j’ai aménagé avec mon chum, je dors chaque nuit avec des bouchons et, malgré tout, cette ambiance parfaite se fait plutôt rare…

Bonjour les nuits blanches! [soupir]

Dans l’article qui suit, je vous donne donc des propositions pour passer à l’attaque en mode «douceur» ou «force extrême»!


Plan d’action 1 : mon chum ronfle parfois et ça me tanne un peu

ronfle 03Si ton copain ronfle occasionnellement, du genre lorsqu’il est trop fatigué ou lorsqu’il a bu quelques verres, le plan numéro 1 est composé de trois recommandations assez faciles.

Il faut savoir que les ronflements sont souvent créés lorsque les muqueuses et tissus mous de la gorge et du palais s’affaissent et vibrent. Ceci entraîne une respiration par la bouche et… les fameux bruits infernaux de style boeing 747!

Pour remédier à ceci, on peut tout d’abord demander à chéri de se tourner sur le côté. L’air pourra ainsi librement circuler dans ses voies respiratoires, et ce, sans bruit.

S’il n’aime pas dormir sur le côté, qu’il se retourne sans cesse sur le dos (même si on lui demande de se retourner minimum cinq fois par nuit!) ou que cette technique n’est pas efficace dans son cas, on peut lui réclamer de dormir avec plus d’oreillers, donc la tête légèrement surélevée, pour faciliter la respiration.

On peut aussi gentiment exiger que notre copain se mouche avant le dodo, question de bien vider les voies nasales.

Autre stratégie: acheter un diffuseur d’huile essentielle qu’on laissera fonctionner dans la chambre durant la nuit. La lavande, le thym, l’eucalyptus et la menthe poivrée sont efficaces pour déboucher le nez et ont des propriétés antironflement. On peut également en vaporiser un peu sur l’oreiller.

Et si notre petit-loup est adepte des tisanes, ça ne lui fera pas de mal non plus, tsé.


Plan d’action 2 : mon chum ronfle toujours et ça me fâche la nuit

ronfle 02Si ton chum ronfle tellement que tu te réveilles frustrée le matin et songes à faire chambre à part, tente ces quelques conseils du plan antironflement numéro 2. Ici, notre tendre moitié devra y mettre du sien!

Avant le coucher, on lui demande de faire des gargarismes avec un rince-bouche mentholé. Bon, ça peut paraître bizarre à première vue, mais c’est assez efficace pour décongestionner le nez.

On s’engage à changer sa literie et faire le grand ménage plus régulièrement (et il devra contribuer, ohhhhh ouiiii!). Le fait de nettoyer plus fréquemment est un bon moyen de se débarrasser de la poussière, des allergènes et des bactéries qui ne demandent qu’à se répandre encore et encore. Beurk!

La dernière option de ce plan d’action niveau moyen est d’utiliser un spray nasal antironflement pour lubrifier les parois du nez et ainsi libérer son petit nez et faciliter
sa respiration. Il existe également des bandelettes nasales qui se collent au-dessus du nez afin d’ouvrir les narines pour laisser passer l’air. Le hic : ce n’est pas très très joli… (Mais bah, rendu là, c’est le moindre de nos soucis, non?)


Plan d’action 3 : mon chum ronfle comme un tracteur et j’ai envie de le tuer

ronfle 01Tu as tout essayé, tu es cernée comme Beetlejuice et ta vie est rendue un enfer insupportable? Avant d’envisager le meurtre (ok ok, je blague), voici quelques derniers conseils.

Chéri fait un peu de surpoids? Aller hop, à la diète! Oui, le poids en trop est une autre des causes du ronflement. L’air a du mal à se frayer un chemin jusqu’aux poumons et fait ainsi vibrer les tissus du nez, de la bouche et de la gorge. Et, svp, on diminue également les mauvaises habitudes que sont l’excès d’alcool et de cigarette, ok?!

Moyen un peu plus onéreux: on pense à investir dans un bon échangeur d’air et/ou dans un déshumidificateur pour la chambre à coucher. Dormir dans une pièce trop sèche engendre les ronflements.

Dans les cas extrêmes, il est bon de consulter un spécialiste. Le problème peut être plus grave qu’on pense, comme l’apnée du sommeil. En dernier, dernier recours (et si ça affecte le sommeil de chéri également, car certains hommes ronflent tellllllement, qu’ils se réveillent eux-mêmes), on peut penser à la chirurgie


Vous avez remarqué que j’ai écrit au «on» tout au long du texte? Ouin, c’est parce que je m’inclus dans ce plan d’action…

Et j’en suis au niveau 3, alors courage mesdames…!!!