Menstruations zéro déchet : parlons-en!

menstruations

Je n’ai jamais eu de tabous avec les menstruations. Je suis du genre à parler à tout vent de mon amour de la coupe menstruelle… dans tout contexte! Toutes les femmes ont déjà eu des menstruations, après tout!

Sur cette base, je vous présente aujourd’hui mon appréciation des solutions hygiéniques #sangdéchet de Mme L’Ovary, une compagnie québécoise qui s’attaque aux déchets sanitaires en promouvant une vision positive et saine des menstruations.

menstruations
La Shorty et son kit de serviettes réutilisables. © Mme L’Ovary

La culotte Mme L’Ovary

J’ai testé la culotte pour la première fois ce mois-ci. Honnêtement, je suis plus tampon que serviette hygiénique à la base, donc je n’ai pas eu un coup de coeur, surtout en ce qui concerne le nettoyage. J’ai fait depuis longtemps la paix avec mon sang menstruel (ce n’est pas toxique, sale, ni porteur de microbes), mais c’est assez long de rincer le sang d’une serviette réutilisable ou encore de la faire tremper.

Ceci étant dit, j’ai trouvé la culotte Shorty et sa serviette super confortables, douces, moelleuses et bien ajustées. Le système d’insertion de la serviette est vraiment judicieux et la culotte s’utilise aussi seule, dans les journées au flux léger ou pour complémenter une coupe menstruelle.

menstruations
© Mme L’Ovary

La coupe menstruelle

Fait amusant: c’est une amie à moi qui m’a offert une coupe menstruelle en 2013, comme cadeau de pendaison de crémaillère! Depuis, j’ai convaincu au moins six amies de l’utiliser ou, au moins, de l’essayer.

Plus près du principe du tampon, la coupe s’insère à l’intérieur du vagin et hop, on ne s’en occupe plus pour jusqu’à 12h (mais conseillé de la changer aux 6h). Faite de silicone, on ne la sent pas, elle ne bouge pas et elle contient beaucoup de liquide, même les jours de flux abondant.

Bien sûr, chaque femme est faite différemment, donc ce n’est pas une solution pour toutes, mais c’est MA préférée.


Les menstruations avec Mme L’Ovary

  1. Moins de déchets: juste avec les produits Mme L’Ovary, on estime avoir évité dans la dernière année 1 440 000 serviettes et tampons dans les dépotoirs!
  2. Mieux pour la santé: les culottes et serviettes Mme L’Ovary sont en coton, donc on évite les composantes ambigües des produits jetables.
  3. Moins chers: une culotte Shorty avec ses 3 serviettes amovibles coûte 59,95$. Et il est même possible de faire subventionner votre kit Mme L’Ovary. Sinon, une coupe menstruelle coûte 29.95$. J’ai utilisé la même coupe pendant 5 ans, elle m’a donc évité d’acheter au moins 60 paquets de tampons (disons 60 x 5$ = 300$!).
  4. Plus de positivisme = moins de tabous!: bref, parlons-nous!

menstruations

Trouvez Mme L’Ovary ce weekend au Festival Zéro Déchet de Montréal, du 8 au 10 novembre, et donnez-nous-en des nouvelles!