Lettre ouverte au monde entier

lettre-monde-entier-une

Je n’ai aucune idée de comment ce texte va se terminer. Tout ce que je sais, c’est que je vais essayer de vous livrer un message d’espoir et d’amour, tout simplement parce que le Monde en a grandement besoin.

Je ne peux rester indifférente face à ce chaos mondial

En l’espace d’une année, le Monde tel qu’on le connait a fait une chute libre qui nous a complètement chamboulés. Nous, occidentaux, avons été touchés de près et de loin par des évènements qui ne faisaient pas parti de notre quotidien.

On n’a jamais autant parlé de guerre que depuis la dernière année. Bombardements à gauche, tueries à droite. Des pays presque effacés de la mappemonde. Des peuples plongés dans des massacres qui marqueront l’histoire. Des médias hypocrites qui livrent des informations au compte-goute et qui créent encore plus de conflits.

Mais au-delà de tout ce mal, j’ai vu des gens rire et tenter de vivre normalement. J’ai vu des sourires, de l’espoir et de l’amour dans les yeux de beaucoup. Maintenant, c’est avec mon sourire que je veux vous adresser un message. 

C’est ma fantaisie militaire
La fin des revolvers
Une trêve


lettre-monde-écrire

Cher citoyen du Monde,

Si aujourd’hui je t’écris, c’est que j’ai besoin de me vider le cœur. Je suis déçue de voir qu’en tant qu’humain, on se fait encore du mal.

L’année a été dure en terme de conflits. J’avoue avoir pleuré à quelques reprises en voyant ces enfants dans des embarcations de fortunes tenter le tout pour le tout pour venir s’installer en occident.

Les bonnes nouvelles se font rares dans les médias, mais on apprend à vivre avec. J’ai vu la guerre, le sang, la détresse, la peur et j’ai surtout vu la haine se forger une place chez l’humain.

Je ne pensais jamais dire ça, mais cette haine me fait peur.

J’ai compris qu’on vivait une phase un peu sombre de notre histoire et puis, j’ai pensé à ma petite sœur qui grandit et aux répercussions que ces conflits vont amener dans sa vie, d’ici quelques années.

Puis, je me suis dit que si on y mettait tous du sien, on pourrait peut-être changer les choses, petit à petit. On ne va surement pas changer le monde, mais ensemble on risque mieux de faire bouger les choses.

Ensemble, on peut enlever la peur.

Ensemble, on est plus fort que toutes ces armes et ces bombes

Ensemble, on peut montrer à qui de droit qu’on est là pour rester.

Ensemble, on peut refaire naître les beaux jours.

Ensemble il n’y a pas de différences.

Ensemble, on se mobilisera et on fera avancer ce qui ne va pas.

lettre-monde-entierEnsemble, on vivra d’AMOUR

Je veux aussi te dire de ne pas toujours te fier aux médias, car on te montrera seulement ce que tu veux voir.

Rappelle-toi que l’ignorance nourrit la haine.

Avec nos différences et nos ressemblances, on forme une unité. Ni la couleur, ni la religion, ni les politiques ne nous empêcheront de nous unir.

En finissant, il y a une dernière chose que j’aimerais te dire et c’est de toujours croire en l’Amour. C’est ton arme, ta seule et unique arme. C’est ta force pour contrer tout. Nous devons tous continuer à vivre dans l’amour et non la haine. Il y a toujours de l’espoir et…

ENSEMBLE, je te promet qu’on y arrivera!

lettre ouverte-monde-pancarte