Les huiles essentielles: à quoi ça sert?

chimie-plantes-huiles-essentielles

On entend souvent parler des bienfaits de l’utilisation des huiles essentielles, mais vous êtes-vous déjà renseigné sur le sujet?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une huile essentielle est issue d’une plante aromatique par un procédé de distillation à la vapeur d’eau.

argan-huile-essentiellePlusieurs parties de la plante peuvent être distillées : le bois, la feuille, la branche, la racine, la tige, l’écorce, le zeste, la fleur. Cela explique l’existence des huiles essentielles à base de sapin, citron, estragon, etc.

Les huiles essentielles sont employées en grande majorité pour parfumer les produits cosmétiques, mais elles sont également utilisées en cuisine, dans les produits d’entretien ménager et en santé.

L’utilisation des huiles essentielles dans un but préventif, curatif ou de mieux-être est connue sous le terme « aromathérapie ».


Puressentiel – L’efficacité à l’état pur

puressentiel-maux-teteLa marque n°1 de produits d’aromathérapie en France, Puressentiel, a conquis le Canada au cours de la dernière année. En 10 ans, cette entreprise a créée 140 produits conçus à base d’extraits végétaux d’origine naturelle et d’huiles essentielles 100% naturelles et pures. De plus, la grande majorité des produits sont bio.

Puressentiel a créé 13 gammes de produits pour tous les besoins inimaginables : assainissant, respiratoire, sommeil détente, articulations et muscles, hygiène intime (oui, oui!), huiles de soin et de massage, huiles essentielles, bain-douche, circulation, bases indispensables, diffusion, minceur, ainsi que bien-être au quotidien.

Mon produit coup de cœur est le roller maux de tête à base de 9 huiles essentielles. J’adore son mélange d’odeurs apaisantes d’eucalyptus, de lavande et de menthe poivrée.


Même si plusieurs personnes ne jurent que par l’utilisation des huiles essentielles, malheureusement, dans mon cas, on dirait que l’aromathérapie ne provoque qu’un effet placebo. Toutefois, j’aime bien leurs odeurs!

Et vous, êtes-vous de ferventes utilisatrices d’huiles essentielles?

huiles-essentielles-lavande