The Cat Empire, Half Moon Run, Champion et Ariane Moffatt au Festif!

header-le-festif

Ça sent le road trip à Charlevoix encore une fois cette année! Belle programmation diversifiée et débordante de découvertes pour la 7e édition du Festif!, qui se tiendra du 21 au 24 juillet, au centre-ville de la charmante (et très accueillante!) ville de Baie-St-Paul.

Avec 26 000 festivaliers l’an dernier et une température parfaite, la programmation de cette année laisse présager une belle réussite avec ses 13 scènes officielles et ses 5 sites-surprises!

au total, 45 artistes de renommée mondiale ou de la relève fouleront les planches cette année

Les jeunes organisateurs ont déjà récolté plusieurs prix qui prouvent qu’il s’agit d’un des évènements les plus prometteurs au Québec et, surtout, un incontournable cet été!

Les Québécois à l’honneur

festif-Half Moon Run
Half Moon Run

Dès le jeudi soir, la diversité est à l’honneur! C’est Plume Latraverse en trio acoustique qui lancera les festivités à l’Hôtel Le Germain. Le groupe australien The Cat Empire sera quant à lui de retour sur la scène principale, mais cette fois-ci pour présenter son nouveau spectacle « Rising with the sun ». Le groupe avait fait déplacer les foules en 2013.

Soulignons d’entrée de jeu que Clément Turgeon et son équipe ont réussi, encore une fois, à attirer les artistes québécois les plus en vue présentement. Le groupe montréalais Half Moon Run sera de plusieurs festivals, autant au Québec qu’à l’international, cette année et on aura la chance de les voir en compagnie des Sœurs Boulay sur la scène principale le vendredi soir. Half Moon Run vient de terminer quatre concerts qui affichaient complet au Métropolis de Montréal en plus de voir son plus récent album « Sun Leads Me On » certifié disque d’or au Canada. Grosse soirée en vue!

Le lendemain? Ça recommence! À l’aube de la sortie du cinquième album « Le fantastique des astres » de Yann Perreau, le 15 avril, on est bien heureux de savoir qu’on va pouvoir entendre son nouveau matériel sur scène cet été, dont son premier extrait (qu’on adore!), « J’aime les oiseaux ». Il sera suivi de la bête de scène et coach à La Voix, Ariane Moffatt. Si vous ne l’avez jamais vu en spectacle, c’est votre chance!

C’est ensuite Champion et ses G Strings qui mettront le feu aux planches. Le public toujours très festif (!) aura certainement envie de poursuivre la fête jusqu’au petit matin!

festif-after-party
Qualité Motel (2015)

D’ailleurs, vous désirez veiller tard? Pas de problème! Vous aurez besoin d’emmagasiner un peu de sommeil avant votre week-end puisque les spectacles n’arrêtent jamais au Festif!. Pour prolonger les quelques soirées de festivités jusqu’à tard dans la nuit, on aura Dumas, Dead Obies, Koriass, Grimskunk, Les Hôtesses d’Hilaire et Sunny Duval, pour ne nommer que ceux-ci.

Les incontournables

Il ne faudra surtout pas oublier d’aller voir l’excellente Safia Nolin au Quai de Baie-St-Paul avec le Fleuve St-Laurent comme décor! Celle qui assure la première partie de Louis-Jean Cormier, en tournée, a lancé le 11 septembre 2015 son premier album intitulé Limoilou et c’est du bonbon pour les oreilles! Avec pas d’casque et Fred Fortin seront aussi en spectacles à ce même endroit.

La série de spectacles « Les Imprévisibles » sera également de retour, alors que des artistes de renom offriront des performances dans des endroits atypiques et insolites de la ville, à des moments révélés à la toute dernière minute.

Le Festif! est avant tout un rassemblement d’amateurs de musique, mais se veut aussi un événement familial. Le volet « arts de la rue » a de quoi impressionner dans le cadre enchanteur de la rue Saint-Jean-Baptiste. Au menu, les fanfares Hungry March Band (New York) et Detroit Party Marching Band (Detroit), ainsi que la troupe de cirque Foutoukours.

Hungry March Band - festif
Hungry March Band

Si vous n’êtes pas encore convaincus…

J’ai demandé au très coloré fondateur, directeur général et artistique du Festif!, Clément Turgeon de nous convaincre qu’un road trip à Baie-St-Paul s’impose encore une fois cette année et voici ce qu’il avait à nous dire :

« Le Festif! se tient dans la magnifique ville de Baie-St-Paul, des spectacles autant sur de grandes scènes devant des milliers de personnes que dans des petits dépanneurs, sur le bord du quai, dans des ruelles et des entrepôts de bière. La proximité est donc inégalable et on ajoute à ça un camping près de la rivière, de la bière locale et le tout, à moins d’une heure de Québec. »

Rien à ajouter, j’y serai!

Quelques autres artistes pourraient être annoncés au mois de mai. Les billets sont en vente dès maintenant sur le site www.lefestif.ca. Vous y trouverez aussi l’information concernant les forfaits, le camping du festival, ainsi que l’application mobile officielle.

On a hâte à l’été… Et vous?