9 festivals à ne pas manquer cet été au Saguenay Lac-Saint-Jean

festivals-saguenay-une

La saison des festivals est à nos portes et j’ai décidé de vous dresser une liste de mes évènements coup de cœur à ne pas manquer, cet été, dans la belle région du Saguenay Lac-Saint-Jean.

Festival International des Rythmes du Monde

[Crédit photo : Québec en saisons]
[Crédit photo : Québec en saisons]
Le Festival International des Rythmes du Monde, qui se déroule du 10 au 13 août sur la rue Racine à Chicoutimi, est un événement incontournable de l’été. C’est plus de 950 artistes et artisans qui sont réunis pour l’occasion. À noter que les spectacles sont présentés gratuitement sur deux scènes extérieures, en plein cœur du centre-ville de Chicoutimi. L’événement, est devenu le plus important festival de musique du monde du Québec, au cours des précédentes années. Il attire d’ailleurs près de 215 000 festivaliers chaque année.

Pour de plus amples informations, rendez-vous au www.rythmesdumonde.com


Festival des Bières du Monde

[Crédit photo : Tourisme Saguenay Lac-Saint-Jean]
[Crédit photo : Tourisme Saguenay Lac-Saint-Jean]
C’est plus de 55 000 visiteurs chaque année qui prennent part au Festival des Bières du Monde. Cette année, plus d’une soixantaine d’exposants seront présents, du 21 au 24 juillet, sur le site de la Zone Portuaire de Chicoutimi, spécialement aménagé pour l’occasion. Sur place, on vient déguster et découvrir les produits de la bière et du terroir, en plus de profiter des nombreux spectacles de musique. Cette année, la formation ontarienne Billy Talent montera sur la grande scène de la Zone Portuaire de Chicoutimi le samedi 23 juillet prochain et Éric Lapointe s’y produira le vendredi 22 juillet.

Pour de plus amples informations, rendez-vous au www.bieresdumonde.ca


Festirame 2016

[Crédit photo : Saguenay Lac-Saint-Jean C’est géant]
Le Festirame, situé à la place Festivalma, proposera une foule d’activités du 2 au 10 juillet. Depuis déjà 43 ans, l’événement se déroule sur divers sites d’activités, afin de proposer des compétitions sportives, des activités familiales, de la course à pied, du vélo et encore plus aux festivaliers. La place Festivalma s’animera donc durant les 8 soirs du festival pour proposer à la population une foule de spectacles en plein air. Se produiront en autre sur scène David Jalbert, Glam Rock, The Box, Jean-Marc Parent, Ariane Moffat, ainsi que le duo 2Frères.

Pour de plus amples informations, rendez-vous au www.festivalma.com


Jonquière en musique

[Crédit photo : Tourisme Saguenay]
[Crédit photo : Tourisme Saguenay]
Venez vibrer au son de Jonquière en musique, un festival incontournable au Québec, qui se déroule cette année du 1er au 16 juillet ! Rendez-vous au Parc de la Rivière-aux-Sables, en plein cœur du centre-ville, et assistez à des spectacles gratuits en plein air. Découvrez des artistes de la relève et un éventail de grands noms de la scène musicale d’ici et d’ailleurs ! La programmation officielle sera lancée le 31 mai, alors restez à l’affût…

Pour de plus amples informations, rendez-vous au www.jonquiereenmusique.com


Festival des Vins de Saguenay

[Crédit photo : Tourisme des moulins]
[Crédit photo : Tourisme des moulins]
Un rassemblement unique se tiendra du 7 au 9 juillet, du côté de Chicoutimi, pour déguster des vins et spiritueux en provenance des différents coins du globe, soit le Festival des Vins de Saguenay! Outre la découverte des différents vignobles et nouveaux crus, vous aurez l’occasion d’approfondir vos connaissances par le biais de conférences et de dégustations offertes par les divers exposants.

Pour de plus amples informations, rendez-vous au www.festivinsaguenay.ca


EXPO Agricole de Chicoutimi

[Crédit photo : Québec Vacances]
[Crédit photo : Québec Vacances]
Du côté de Chicoutimi, l’EXPO Agricole de Chicoutimi se tiendra du 27 au 31 juillet. Une foule d’activités pour la petite famille seront également offertes: manèges, petite ferme, démonstration canine, compétition western, danse country! C’est donc un rendez-vous familial à ne pas manquer!

Pour de plus amples informations, rendez-vous au www.expoagricoledechicoutimi.com/


Festival de la chanson de Saint-Ambroise

[Crédit photo : Courrier du Saguenay]
[Crédit photo : Courrier du Saguenay]
Depuis 1992, le Festival de la chanson de Saint-Ambroise est un concours de chant et un véritable tremplin pour la relève. Jean-François Breau et Jérôme Couture ont d’ailleurs passé par ce festival au tout début de leur carrière. Du 8 au 13 août, il s’agit donc d’une belle occasion d’entendre des chanteurs de tous âges et venant de partout au Québec !

Pour de plus amples informations, rendez-vous au www.chansonenfete.qc.ca


Festival Saint-Honoré dans l’Vent

[Crédit photo : Courrier du Saguenay]
[Crédit photo : Courrier du Saguenay]
Imaginez le ciel rempli de créatures volantes qui parcourent le ciel au-dessus de vous. C’est ce qu’offre (entre autres!) le Festival Saint-Honoré dans l’Vent, du 17 au 19 juin, du côté de l’aéroport de Saint-Honoré. Des cerfs-volistes professionnels et des invités internationaux seront de la partie. Il y aura notamment un volet aéronautique, des activités pour les enfants, des spectacles en soirée, une initiation au cerf-volant, ainsi que des kiosques de jeux. C’est à ne pas manquer !

Pour de plus amples informations, rendez-vous au www.sthonoredanslvent.com


Festival de la chanson de Tadoussac

[Crédit photo : La Presse]
Bon, Tadoussac n’est pas « réellement » au Saguenay Lac-Saint-Jean, mais c’est juste à côté, donc j’ai décidé de l’inclure. Depuis plusieurs années, sur la Côte-Nord, se déroule le Festival de la chanson de Tadoussac. Du 9 au 12 juin prochain, venez profiter des quatre jours de festivités où auteurs, compositeurs, interprètes et musiciens (québécois et internationaux), vous donnent rendez-vous. Le village entier se met à vibrer au rythme de la fête ! De plus, vous pourrez admirer le paysage sur le bord de l’eau, qui est à couper le souffle et, qui sait, apercevoir des baleines !

Pour de plus amples informations, rendez-vous au www.chansontadoussac.com

Sur ce, bons festivals à toutes!