Coopération humanitaire – mon trip de filles inoubliable au Bénin

Voyager en groupe et voyager seule est une aventure tellement différente. J’ai eu la chance de partir au Bénin avec sept merveilleuses filles, toutes aussi différentes les unes des autres.

Notre objectif : un voyage de coopération internationale avec la fondation Paul-Gérin Lajoie

Huit étrangères dans un pays totalement étranger… On est d’accord que plusieurs scénarios s’offrent à nous. Soit cette expérience d’équipe peut s’avérer positive ou, à l’inverse, être un fiasco.

Huit filles avec des parcours et des ambitions totalement différentes. Vous nous auriez vues un mois avant de partir, vous auriez définitivement eu de gros doutes sur la cohésion d’équipe…

D’ailleurs, jusqu’à quelques semaines avant mon départ, je me questionnais sur ma place dans ce groupe. Je ne me considère pas comme une fille qui s’entend bien avec les autres filles. Pour moi, mettre des filles ensemble signifie trop de risques de « crêpage de chignon », de ragots à profusion et de jugements.

Je nous voyais comme un groupe, et non une équipe. Mais…


Solidarité

Quelques jours après mon retour, je réalise la chance que j’ai eu de faire partie de cette ÉQUIPE!

Nos différences nous ont rapprochées. Je comprends maintenant la réelle signification des mots solidarité et écoute. Nous avons eu quelques bas, mais principalement des hauts. Nous venons toutes d’une société individualiste. Mais naturellement, nous avons été présentes les unes pour les autres. Nous formions un tout. Un clan dans lequel l’esprit collectif et le partage prédominait.

Notre périple est maintenant terminé, mais les liens restent. Nous formons et formerons à jamais une équipe.

Le temps et nos rythmes de vie pourront nous éloigner, mais notre vécu ensemble restera à jamais gravé dans mon cœur.

Elles ne le savent pas, mais chacune d’entre elles m’a permis de découvrir des aspects sur ma personnalité et de définir qui je suis maintenant. J’ai eu la chance de côtoyer des filles extraordinaires, qui ont su mettre de leur couleur dans une des expériences les plus enrichissantes de ma vie.


Grandir

Je conseille à tout le monde de vivre une expérience de voyage en groupe (idéalement humanitaire) : vous en ressortirez assurément grandi!

Ce type de voyage demande de l’énergie et du temps. Vous aurez à travailler sur vous et à faire des compromis. Cependant, tous les apprentissages personnels que vous ferez et les amitiés que vous développerez en vaudront assurément la chandelle.

Je ne peux pas conclure ce texte sans notre cri d’équipe :

1, 2, 3, GIRL POWER!