Confinement – ce que toutes les mamans pensent… mais ne disent pas!

Ce texte, je l’ai remué et remué longtemps dans ma tête. Je voulais trouver les mots justes pour l’écrire. Écrire mon vrai ressenti du moment. Parce qu’on va se le dire, le confinement, ce n’est pas que du rose.

Confinement rime avec adaptation à son maximum; avec beaucoup, beaucoup de patience; avec un certain lâcher-prise; avec un trop-plein d’émotions à gérer.

Pour nous, mais aussi pour les enfants!

C’est une situation unique qui nous offre du pareil au même chaque jour qui passe. Doucement et lentement, je rêvasse à cette journée où il sera possible d’avoir un petit répit et un semblant de retour à la « normale ».


Privilège?

Il est vrai qu’il y a du beau dans le fait de passer plus de temps à la maison avec les enfants. Ils grandissent si vite que ces moments sont à privilégier. Ce que l’on vit présentement ne se représentera probablement jamais.

Mais honnêtement, ça devient un peu étourdissant à la longue.

Je vais donc vous partager haut et fort ce que plusieurs mamans pensent tout bas…

En tant que mamans, nous voulons être parfaites. Ce que j’entends par ce mot, pourtant si fort de sens, est simplement que nous avons le désir de donner le meilleur de nous-mêmes à nos enfants. Mais il s’avère qu’en ce moment, la situation rend tout cela plus difficile.

La routine a pris une moyenne débarque!

On dirait que nous sommes en mode automatique. L’énergie étant plus limitée et trop peu présente avec la gestion des enfants 24/7, des activités pour les occuper, des repas, du ménage, du manque de temps pour nous (le bain sur le fly, ça ne compte pas), certaines – comme moi! – tentent de faire rouler leur petite entreprise malgré les circonstances et j’en passe…

Oui, nos têtes ne font que spiner dans toutes les directions possibles. Notre charge mentale a atteint sa limite, sa pleine capacité. Mais, on n’en parle pas… on garde ça pour nous, ancré dans notre for intérieur.

Parce qu’au fond, on ne veut pas avoir l’air d’avoir baissé les bras…


Courage!

Mes chères mamans, sachez que vous n’êtes pas seules à vous sentir dépassées.

Il y a des jours plus difficiles que d’autres, mais les jours meilleurs sont à venir et il ne faut pas lâcher maintenant. Parce que bientôt, nous apprécierons encore plus les petites choses de la vie…

Et ce sera en partie grâce aux efforts de touS et chacun!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here