Ces femmes qui osent – OMY Cosmétiques, le rêve d’Andrea Gomez

Photo : page Facebook OMY

Connaissez-vous la marque de maquillage OMY Cosmétiques? J’ai eu la chance de m’entretenir avec Andrea Gomez, cofondatrice de la marque, afin de vous la faire découvrir…

Originaire de Barranquilla, une ville chaleureuse au nord de la Colombie, Andrea est arrivée au Québec à l’âge de 17 ans, avec ses parents. Elle a entrepris des études en gestion du commerce, où elle y a découvert une passion pour le monde des affaires, tout en travaillant simultanément comme cosméticienne à temps partiel.

Aujourd’hui, elle étudie toujours dans le domaine, faisant un MBA en stratégie et innovation, elle est conseillère en gestion de projets au gouvernement du Québec et (bien sûr!) entrepreneure.

En effet, depuis un an et demi déjà, Andrea et son associée Rachelle ont démarré l’entreprise OMY Cosmétiques, afin d’offrir des soins personnalisés pour le visage.

Photo : page Facebook OMY

Le but : rendre la personnalisation de cosmétiques accessible à tous.

OMY Cosmétiques est d’ailleurs la seule compagnie au Canada qui offre ce service en ligne et en boutique.

Le concept : Les clients peuvent choisir autant la texture, les ingrédients et l’odeur de leurs produits, en adéquation avec leurs besoins.


L’idée

C’est avec le souhait de faire entendre ses idées et en étant aux faits de la difficulté des consommateurs à trouver des produits adaptés à leurs peaux, qu’Andrea a décidé de démarrer son premier projet d’entreprise, AG Cosmétiques.

Constatant rapidement qu’il lui manquait certaines compétences en chimie, elle s’est mise à faire du réseautage pour finalement rencontrer sa future associée, Rachelle (cofondatrice d’OMY Cosmétiques et chimiste cosméceutique). Ayant la même envie, celle de créer leur propre marque de cosmétiques sur mesure, elles ont donc fait leurs devoirs et en ont conclu que l’intérêt de leur public cible envers leur idée était positif.


Made in Québec

Tous les produits offerts par OMY Cosmétiques sont faits à Québec, dans leur laboratoire de formulation, où elles travaillent de pair avec une pharmacienne spécialisée en cosmétologie.

Les produits sont faits sur mesure, avec au minimum 95 % d’ingrédients naturels. Ils sont 100 % végétaliens et créés sans cruauté animale. De plus, ils viennent sans emballage secondaire et sont réutilisables.

Nous croyons que par l’innovation et la passion, nous serons en mesure de rendre notre rêve possible, soit d’offrir plus de transparence, plus de sécurité et plus de satisfaction grâce à la personnalisation. Au sein des valeurs d’OMY, il y a la durabilité et l’équilibre. C’est pourquoi nous choisissons les meilleurs ingrédients naturels et un emballage qui évitera les pertes et la contamination.

– Andrea Gomez

Les gens sont des plus en plus curieux et ont envie de comprendre ce qu’ils consomment. OMY répond à leurs besoins en offrant des soins adaptés à chaque peau. Mais aussi, en expliquant le pourquoi de chaque ingrédient dans leurs produits.


Les gammes de produits

– Soins pour le visage :

«Nous personnalisons les crèmes et sérums avec des ingrédients actifs testés cliniquement et une essence naturelle qui donnera l’odeur désirée au produit. Avec un court questionnaire et/ou une photo de la personne, notre nouvelle technologie d’analyse cutanée 3D permet de reconnaître ses besoins de peau et de lui proposer les ingrédients dont elle a besoin.»

– Maquillage sur mesure :

«Nous avons lancé récemment notre tout nouveau fond de teint sur mesure, disponible en ligne et dans nos boutiques éphémères à Québec. Un fond de teint qui convient à tous les types de peaux. Sa base est faite d’aloès, qui a des propriétés calmantes et régénérantes (utilisé régulièrement pour les coups de soleil), en plus d’avoir des propriétés astringentes, qui viennent resserrer les pores. C’est donc idéal pour les peaux grasses. Le deuxième ingrédient de la base est l’huile de jojoba. Cette huile convient à toutes les peaux et régule la production sébacée pour maintenir l’équilibre cutané. De plus, ce fond de teint contient de la vitamine E et un extrait de Romarin antioxydant. Il offre un fini naturel, une couvrance légère et aucun résidu gras.»

– Soins pour le corps sur mesure (exclusivité du temps des Fêtes 2018) :

«Pour le temps des Fêtes, nous offrons des produits personnalisés pour le corps (crème, gel douche et exfoliant). La personne choisit la base du produit, la fragrance et la couleur des billes de jojoba qu’on met à l’intérieur du produit».


Les projets

Être entrepreneure a été pour moi la meilleure école au monde. Devoir concevoir, valider et vendre ton idée n’a pas de prix. À mon avis, on devrait tous entreprendre un petit projet qui nous tient à coeur, car c’est la meilleure façon d’apprendre à se connaître et d’apprendre à connaître les gens qui nous entourent.

– Andrea Gomez

La prochaine étape, pour Andrea : continuer d’influencer positivement les jeunes à réaliser leurs projets et à améliorer leurs connaissances de soi. C’est pourquoi elle participera en tant que mentor à la prochaine édition de l’événement Glambition Québec, qui aura lieu le 10 janvier prochain, à l’Université Laval. Entourée de plusieurs autres femmes entrepreneures, elle accompagnera de jeunes filles du secondaire dans la continuité de leur projet d’affaire.

En ce qui concerne OMY, les deux cofondatrices espèrent voir naître plusieurs points de services à l’international et plus de produits sur mesure sur les tablettes.

Photo : page Facebook OMY

Je crois que le marché s’en va vers la personnalisation et je souhaite devenir une pionnière dans la révolution vers des produits adaptés à chaque individu.

– conclut Andrea Gomez

Nous leur souhaitons donc la meilleure des chances!

Pour l’instant, le principal canal de distribution pour OMY Cosmétiques est le commerce en ligne (www.omycosmetics.com). Quelques boutiques éphémères sont également annoncées sur leurs réseaux sociaux : @omycosmetics.