4 métiers honorables… que je ne ferais pourtant jamais!

metier-emploi-difficile-facebook

Au cours d’une vie, on peut changer de carrière bon nombre de fois. Du moins, plus souvent que nos grand-parents, qui occupaient la même job pendant 60 ans…

Aujourd’hui, Des métiers, il y en a pour tous les goûts!

Vous vous souviendrez peut-être de la fameuse question :

Qu’est-ce que tu veux faire plus tard?

Malheureusement, la réponse « Être une princesse » n’était pas vraiment une option…

En fait, la question aurait été plus facile si on m’avait demandé ce que je ne voulais PAS faire. D’ailleurs, encore aujourd’hui je peux facilement y répondre.

Sachez, avant tout, que cette liste d’emplois n’est pas pour dénigrer qui que ce soit. Bien au contraire! J’admire les gens qui font ces métiers, que moi, je n’aurais jamais la patience, le tact, ni les capacités de faire!


Propriétaire de restaurant

proprietaire-resto-restaurant
Kim Hammer, propriétaire du Bittersweet (Caroline du Nord). Photo : jleonard@newsobserver.com

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’adore cuisiner. Mais honnêtement, me partir en restauration serait un chaos total. Il y a de fortes chances qu’au bout de quelques mois, je flanche et qu’on me retrouve écrasée sur le sol à pleurer entre un bac de farine et un bidon d’huile d’olive.

Une étape que plusieurs propriétaires de restaurant ont sûrement vécu, d’ailleurs…

La différence avec moi : eux, ils se sont relevés et ont continué à avancer, même s’ils étaient à contre-courant.

De nos jours, la restauration est d’une compétition excessivement féroce. Je ne connais pas les chiffres exacts, mais j’estime que sur 10 nouveaux restaurants non franchisés, 5 sont toujours ouverts après 1 an. Projetez-vous 5 ans plus loin et probablement qu’un seul aura survécu…


Infirmière / préposée aux bénéficiaires

métier 2

Ce n’est pas un secret, ces deux métiers demandent beauuuuucoup de patience et d’endurance. Au nombre de fois que j’ai vu une infirmière avec son habit bleu dans l’autobus, à 9h le matin, avec une face d’enterrement.

À vrai dire, j’aurais la même face si c’était mon 3e double et que je rentrais chez nous pour enfin dormir quelques heures, avant de retourner pour mon prochain shift. Imaginez en plus lorsqu’un patient est le moindrement désagréable… Ohhhhh boy!

On s’entend aussi que le job n’a pas une rémunération de champion, considérant tous le travail effectué. Alors, celles qui étudient pour devenir infirmière ou préposée aux bénéficiaires ne sont clairement pas là pour le salaire, mais bien pour quelque chose qui les passionne et qui les anime.


Professeure

métier 3

J’aimerais spécifier les niveaux scolaires, soit primaire et secondaire. Si je demandais de faire un vote à mains levées à la question :

Est-ce les enfants ou les parents qui causent le plus de problèmes?

…je serais prête à parier que le 3/4 des professeurs aurait la main levée à Parents. Surtout au primaire.

Le petit Jerôme a coulé sa dictée, malgré toute l’aide que le professeur lui donne. Pourquoi? Parce qu’il préfère faire son baveux plutôt que d’écouter. Voyez bien les parents débarquer et accuser le professeur de mal faire sa job… Bonheur total. #NOT

Sans oublier que pour les profs, les soirs et weekends servent à corriger 26 dictées, à préparer 4 projets pour le lendemain et à régler 2 dossiers d’enfants en difficulté.

Bref, un peu de gratitude pour ceux qui nous ont appris à lire, écrire, compter et même à travailler aujourd’hui, s’il-vous-plait!


Chanteuse

métier 4
Crédits photo: Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Les précédents emplois s’appliquent autant pour les hommes que les femmes, mais pour celui-là, la tâche des femmes est colossale. À la base, le métier n’est pas facile. Bon nombre d’artistes ont mangé leurs bas pendant un bon bout de temps avant d’arriver à faire le moindre profit et d’être connu.

Ensuite, pour la chanteuse, l’image frappe fort dans l’opinion public.

Ai-je besoin de mentionner Safia Nolin? En toute honnêteté, sur scène elle semble être tout juste sortie du lit, un dimanche matin, mais ça ne la rend pas moins bonne en musique. En fait, si elle chantait du gros pop cliché à 2$ en ayant l’air de Sophia Vergara sur le tapis rouge, les gens seraient à ses pieds.

Prend un gars qui à un look d’itinérant hipster, mais qui gratte bien sa guitare avec une voix pas pire et nous avons le prochain finaliste de La Voix! Mais une fille avec ce look… ça ne passe pas!

Abc Network GIF - Find & Share on GIPHY

Rappelons aussi que les femmes artistes reçoivent une tonne de commentaires dégradants… juste parce qu’elles sont des femmes. Pourquoi? Juste… pourquoi?


Bref, j’aurais pu faire une longue liste de métiers exigeants, parce qu’il n’y en a pas que quatre qui méritent d’être soulignés.

Également, je m’adresse beaucoup aux femmes à travers ces métiers, mais des infirmiers, il y en a. Des professeurs, des propriétaires de restaurant et des chanteurs, ça déborde aussi.

Gardons simplement en tête que ces métiers sont avant tout nécessaires et nous sommes bien contents que certains aient les compétences et les capacités de les faire.

Merci à vous, je vous lève mon chapeau!