4 bands franco-féminins pour tes moments #GirlPower

Photo Haley Powers, Unsplash

On ne manque pas de choix en matière de musique francophone. Et il y a teeeellement de bonne musique, qu’on finit par ne plus savoir qui ou quoi écouter…

Omg, je n’ai pas assez d’oreilles pour écouter tout ce qu’il y a de nouveau…!

Parmi les 1001 choix d’artistes, il existe des bands que j’appelle les Runaways de notre époque. Vous savez, ce groupe anciennement leadé par des femmes, dont Joan Jett et Cherie Curry…

Mais, est-ce que ça existe encore, de nos jours, des bands comme ça? La réponse : certainement!

En voici même 4 originaires du Québec et du Nouveau-Brunswick!


Émeraude

Ce quatuor est composé de Philippe-Emmanuel F. Grattarola, Jean-François Breton, Simon Tam et Marie-Renée Grondin. Et on peut dire que cette dernière est la leader du boys club.

Formé en 2013, le groupe a sorti un premier EP en 2016. Pour 2018, Émeraude vient tout juste de livrer son album Dérive, avec comme premier extrait Ataraxie. Un groupe pour qui on pourrait créer l’expression « Music & Chill« 

Émeraude en deux mots : Lounge et Stylé!

Pour tout savoir sur Émeraude, rendez-vous sur Facebook et Bandcamp. Psssit! Ne manquez pas leur lancement au District St-Joseph, ce soir, le 25 avril! En plus c’est gratuit yeah!


Vulvets

Avec un nom de groupe comme ça, impossible d’en refuser l’écoute!

Le Girl Power à son plein potentiel, ça se passe avec Dorothée Parent-Roy, Marie-Claire Cronier, Isabelle LaTerreur Ouimet et Marie-Ève Bouchard. Elles n’ont pas encore de EP ou d’album, mais d’excellents extraits sont disponibles.

Vulvets nous offrent l’essentiel pour partir sur la route, direction la playa avec ta planche de surf. Retrouve Vulvets sur Facebook et Bandcamp.

Vulvets en 2 mots (et demi): Sixties & Beach Party


Perdrix

Bye Bye Hymen, Allergique (as-tu pris le pouls du poulpe) et D.T.F (Dans ta face) sont seulement quelques-uns des titres de l’album Rock Poutine…

Perdrix lâche sont fou de manière quasi-poétique, mais assurément humoristique, avec un lead de voix féminines. Dans le groupe: Arthur Bourdon-Durocher, Agathe Aggz Dupéré, Guillaume Mansour, Alexandre McGraw et les sœurs Mariève et Mélanie Harel-Michon.

Leur premier album est disponible depuis le 26 mars dernier. Encore plus sur Perdrix via Facebook et Bandcamp.

Perdrix en 2 mots : Drôle et Sensuel (mais peut-être pas de la façon que tu crois…)


Les Hay Babies

Deux choses me font craquer dans la vie : l’humour et les accents Franco-Canadiens. Les Hay Babies réunissent les deux, alors je suis conquise.

Katrine Noel, Vivianne Roy et Julie Aubé forment ce band acadien de style rock 70’s. Et je vous assure que les paroles n’ont pas peur d’aller dans l’originalité… La 4ième dimension (version longue) est leur plus récent album, sorti en 2016.

Toutes les infos sur Les Hay Babies via Facebook et Bandcamp.

Les Hay Babies en 2 mots (presque 1) : Rock’n’Rétro


sur ce mesdames, c’est l’heure d’aller « fouiner » sur Bandcamp!