3 restaurants portugais qui vous feront voyager à chaque bouchée

restaurant-portugais-une

Ahhh le Portugal… Cette destination reconnue pour son soleil océanique et ses précieux vestiges du passé. Cette destination où l’Atlantique rencontre l’Europe. Cette destination où la culture gastronomique nous fait saliver.

À défaut de pouvoir s’offrir un voyage au Portugal cet automne, voici trois « nouveaux » restos portugais qui vous feront voyager… à chaque bouchée.


Fomule Fast-Food

Campo

(1108, boul. de Maisonneuve Ouest)

Dernier né de la famille « Ferreira », Campo propose un concept de restauration rapide « de luxe ». À cette adresse du centre-ville, tout tourne autour du fameux poulet portugais, qui se décline en hot dog, en sandwich, en poutine ou entier.

Lors de mon passage, j’ai essayé de prendre une bouchée de chaque item sur le menu et je n’ai pas été déçue. Des croquettes aux ailes de poulet, en passant par les frites classiques et la poutine : tout était succulent et chaque item possède sa saveur « signature ».

Par exemple, j’ai adoré la sauce à poutine (made from scratch), qui est tout sauf classique, le petit goût d’orange des ailes de poulet BBQ et la panure délicieuse du poulet portugais.

La salle à manger compte 35 places, mais l’ambiance n’a rien à voir avec les fast-food traditionnels, souvent froids et rigides. Ici, tout est chaleureux et enveloppant. Ils ont même un écran géant qui diffuse les matchs de hockey (d’ailleurs, les ailes sont en spécial lors des games du CH).

Bref, une belle petite place où s’attabler pour une bonne bouffe sur le pouce.


Formule décontractée

Taberna

(368, rue St-Paul Ouest)

Il s’agit ici de la plus récente adresse du groupe MTL Cuisine, qui compte entre autres le Tapas 24 et Les 400 Coups. À la tête de ce groupe se trouve un Portugais d’origine : Jorge Da Silva Jr. Ce dernier a ainsi décidé de faire honneur à ses racines et d’ouvrir la toute première taverne portugaise du Vieux-Montréal: Taberna.

L’objectif : faire découvrir les classiques de la cuisine portugaise, à commencer par le fameux poulet portugais. D’ailleurs, ce dernier est cuit sur un grill Gresilva, importé directement du Portugal. La particularité de ce grill sans charbon : cuire la viande sans altérer son goût, pour un résultat des plus authentiques.

Chez Taberna, on peut donc passer chercher son souper (ou un café et des natas : Mmmm!) au comptoir pour emporter, ou encore se donner rendez-vous dans la salle à manger pour un bon repas convivial. D’ailleurs, le décor du restaurant est inspiré des couleurs et des textures du Portugal, principalement de Lisbonne, la ville natale du proprio.

Bref, pour un dîner d’affaires, un repas sur le pouce ou pour une expérience portugaise classique et conviviale : pensez Taberna!


Formule gastronomique

Portus360

(777, boul. Robert-Bourassa)

La réputation de la chef Helena Loureiro n’est plus à faire : tout ce qu’elle touche se transforme en or. Ainsi, lorsqu’on a appris qu’elle déménageait son mythique restaurant Portus Calle dans le Vieux-Montréal, dans l’emblématique « restaurant qui tourne », on savait immédiatement que ce serait un succès.

Et ce qui devait arriver arriva ! Helena a créé un restaurant qui est devenu un incontournable de la métropole en moins de deux : Portus360.

Premièrement : la vue panoramique ! Les touristes s’en régalent et les Montréalais peuvent découvrir leur ville d’un tout autre angle, car le restaurant fait une rotation complète en 1h15. De ce point de vue, le coucher de soleil est à couper le souffle, je vous le jure !

Deuxièmement : le menu savoureux ! Faisant parti des chefs les plus réputés de Montréal, Helena a honoré une fois de plus ses origines portugaises au Portus360, qui propose une foule de classiques… réinventés !

Lors de votre visite, assurez-vous de commander un plat de pieuvre, car personne ne cuisine la « polvo » comme Helena : un vrai délice ! Sinon, la morue est un incontournable (comme tous les autres poissons: plus frais que frais) et j’ai beaucoup aimé le plat de porc et palourdes.

Bref, pour une soirée que vous n’êtes pas près d’oublier, confiez votre appétit à Helena et rendez-vous au Portus360.

Alors, prêtes pour un voyage gastronomique?